Comment SoLocal Group favorise le bien-être au travail et le respect de l’environnement grâce à…

Comment SoLocal Group favorise le bien-être au travail et le respect de l’environnement grâce à son nouveau siège social ?

Lisibilité
by Pascal Garcia Pascal Garcia
A- A A+

En mai dernier, SoLocal Group a installé son nouveau siège social dans un bâtiment haut de gamme, atypique et dynamique de l’Ouest parisien, Citylights. Objectifs ? Réunir toutes les filiales de la région Ile-de-France (soit près de 2 000 collaborateurs), disposer de locaux à haut niveau de certification environnementale et travailler dans un environnement plus propice à la co-création et au bien-être des collaborateurs. Six mois plus tard, Pascal Garcia, secrétaire général de SoLocal Group, revient sur ce déménagement et nous présente son bilan environnemental, social et sociétal !

Citylights, un siège social pensé pour le bien-être au travail

Fidèle à ses engagements en matière de responsabilité employeur, SoLocal Group a fait de la qualité de vie au travail un axe fort de sa politique RH. Pour cela, les espaces de travail de Citylights ont été conçus pour favoriser le bien-être des collaborateurs et ainsi contribuer à la dynamique de l’entreprise.

Les collaborateurs ont la liberté de choisir leur espace de travail et les équipes auprès desquelles s’installer selon leurs missions de la journée. Pour cela, Citylights propose des plateaux de 4 à 6 places, des bulles ouvertes pour s’isoler en équipe, des espaces silencieux pour des dossiers nécessitant de se concentrer, des postes assis-debout pour alterner sa posture de travail, etc. Pour faciliter cette mobilité, des boites et un casier permettent de ranger ses effets personnels avant de quitter son poste de travail en fin de journée.

De plus, l’ensemble des salariés des entreprises présentes dans Citylights peuvent profiter d’un centre de fitness de 800m2 à des tarifs préférentiels, d’une conciergerie (coiffure, pressing, bagagerie, réservation de taxis ou restaurants, boutique avec produits de dépannage, etc.), ainsi que de plusieurs établissements proposant une offre variée de restauration (alternatives végétariennes, bio et locales).

Ces nouveaux espaces de travail sont le fruit d’un projet participatif ayant permis d’identifier les nouveaux besoins et attentes des collaborateurs. Au total, en 8 mois, plus de 200 personnes se sont impliquées dans les ateliers sur différentes thématiques : habitudes de travail, besoins spécifiques des « digital natives », etc.

Une véritable démarche collaborative a été mise en place via par exemple des groupes de travail, une trentaine d’interview collaborateurs, l’observation in situ des modes de travail et de la configuration des lieux par des ergonomes et un audit permettant d’étudier les habitudes des collaborateurs. Enfin, nous avons organisé des ateliers de préparation à l’arrivée sur les lieux, via un jeu de mise en situation dans les locaux de Citylights (34 ateliers ont accueilli 1 320 collaborateurs).

Citylights, un siège social durable et exemplaire en matière d’environnement

Le cadre de travail proposé aux équipes de SoLocal Group est également fondé sur un fort engagement en matière de développement durable. Déplacement, tri, économie de papier… le Groupe encourage les gestes en faveur de l’environnement.

Au niveau de la mobilité tout d’abord, de nombreuses mesures ont été prises pour encourager les comportements responsables : partenariat avec Blablacar, prime à l’achat d’un vélo électrique, 300 places de vélos disponibles, etc.

Au niveau de l’empreinte carbone, des certifications environnementales ont couvert l’ensemble de la conception, de la construction et des services proposés. Le bâtiment atteint ainsi un niveau de certification ambitieux : BBC (Bâtiment Basse Consommation), HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental).

D’autres réalisations ont également été mises en place :

  • Une façade double peau ventilée naturellement ;
  • Le raccordement sur le réseau urbain IDEX composé de 64% d’énergie renouvelable et 14% de cogénération gaz ;
  • L’optimisation de la puissance de l’éclairage des bureaux (6W/m²) ;
  • La gradation de l’éclairage en fonction de la luminosité et de la présence ;
  • La gestion de l’air réalisée par sondes CO2 dans les salles de réunions ;
  • L’installation de matériaux permettant l’utilisation de produits d’entretien à faible impact sur la santé et l’environnement ;
  • La mise en place de points de collecte et de tri des déchets ;
  • L’usage imposé d’un badge sur l’imprimante pour récupérer ses impressions ;
  • Etc.

Ces innovations permettent par exemple de viser 30% d’économie d’eau potable, 40% d’économie sur le papier ou encore 30% d’économies sur les consommations de chauffage et de rafraîchissement. Ces objectifs ont été calculés par rapport aux consommations énergétiques du bâtiment avant rénovation.

Citylights, un siège social au cœur de son territoire

En plus de l’aspect social et environnemental, le déménagement des équipes a également répondu à des enjeux sociétaux.

Tout d’abord, le choix de l’emplacement de Citylights n’est pas le fruit du hasard et a été dicté par la volonté d’avoir un emplacement favorisant les déplacements multimodaux et non polluants. Citylights se trouve sur le passage de la ligne 9, du tramway ligne T2 et de 16 lignes de bus. Et, d’ici quelques mois, SoLocal Group sera au cœur de l’articulation stratégique du Grand Paris Express grâce à la station « Ile Seguin – Pont de Sèvres ».

De plus, les mobiliers, équipements et fournitures non réutilisés dans les nouveaux locaux ont été donnés à 9 organisations ou associations comme le Samu Social de Paris, Unis-Cité, les Mairies de Sevran, Sèvres et Boulogne, Reforest’Action, etc. Le mobilier restant a été recyclé avec l’éco-organisme Valdelia.

Depuis le déménagement, la nouvelle culture d’entreprise du groupe s’exprime à travers un environnement de travail totalement repensé par les collaborateurs, durable et ancré dans un territoire. En plus des économies, ces changements ont permis la création d’une véritable dynamique de groupe !