Suite au Succès de son Opération sur les Modes de Vie Durables, IKEA en donne…

Suite au Succès de son Opération sur les Modes de Vie Durables, IKEA en donne les Clés à tous les Français

Lisibilité
by Myriam Galopin Degrave Myriam Galopin Degrave
A- A A+

Avec pour conviction que les modes de vie plus durables ne doivent pas être réservés à une élite, IKEA poursuit son engagement pour démocratiser les éco-gestes et la consommation responsable à tous les foyers français. 

L’aventure « Durable & Vous » ayant montré un changement profond et pérenne chez les 230 foyers participants, IKEA lance à présent un grand événement de sensibilisation en magasin à travers toute la France. L’objectif : poursuivre son rôle de facilitateur et déployer à grande échelle les astuces efficaces pour économiser de l’énergie, de l’eau, mieux trier ses déchets et vivre une vie plus saine. Myriam Galopin Degrave, Responsable des Modes de Vie Durables chez IKEA France, revient sur cette opération d’envergure.

En 2015, 230 foyers ont expérimenté un mode de vie plus durable. Un an après, les bonnes habitudes continuent

De janvier à juin 2015, IKEA lançait l’opération « Durable & Vous », avec pour objectif d’accompagner 230 foyers français (clients, blogueurs et collaborateurs) vers un mode de vie plus durable à la maison. Un coaching à domicile, 500 euros de produits IKEA offerts répondant aux recommandations des coachs et l’animation de la communauté en ligne avaient permis à ces foyers de réduire leur consommation d’eau, d’énergie et leurs déchets, tout en faisant des économies.

IKEA-Durable-et-vous

A l’issue de l’opération, les participants avaient réalisé une économie moyenne de 150 euros par an et par foyer, soit 12% sur leur consommation d’énergie et 4% sur leur consommation d’eau.

Un an après l’opération, nous avons mené l’enquête. Les participants ont-ils intégré les éco-gestes dans leur quotidien ? Réalisent-ils toujours des économies ? Les résultats nous permettent de confirmer ces tendances :

  • 88% des participants continuent à pratiquer plus de la moitié des éco-gestes adoptés lors du programme « Durable & Vous » ;
  • 92% des participants sont même allés au-delà du programme en mettant en œuvre d’autres actions liées à un mode de vie plus durable (sensibilisation de leur entourage, travaux d’isolation de leur logement, achat d’équipements liés aux modes de vie durables, bénévolat, etc) ;
  • 49% des participants économisent encore 14% en moyenne sur leur facture d’électricité.

IKEA-Durble-et-vous-Infographie

Forts de cette expérience et de son succès, nous avons aujourd’hui décidé d’agir à plus grande échelle en donnant cette même opportunité à nos millions de visiteurs.

En 2016, la sensibilisation vers un quotidien plus durable se poursuit et prend de l’ampleur

Durant deux mois (mai et juin 2016), une sensibilisation autour des modes de vie plus durables va être proposée aux visiteurs IKEA, et cela directement en magasin. L’idée derrière cette opération est de proposer une vision positive et humoristique des sujets environnementaux, avec des messages non-moralisateurs, afin de toucher le plus grand nombre et ainsi démocratiser les modes de vie plus durables.

Saviez-vous par exemple qu’aujourd’hui, il est possible d’économiser jusqu’à 1 300 euros sur sa facture énergétique en s’équipant d’électroménagers éco-performants dans l’ensemble de sa cuisine ? (Source : Calcule Guide Top Ten 2016).

Cette opération de sensibilisation s’articulera autour de l’univers de la cuisine avec pour thème principal « Moins de gâchis, plus de vie ». Comment l’opération va-t-elle se concrétiser ?

  • Par la mise en valeur de deux types de messages, tout au long du magasin :
    • Des éco-gestes qui permettent de réaliser des économies d’énergie et d’eau, de réduire ses déchets et de vivre une vie plus saine. Ces messages sont associés à des produits comme les ampoules LEDARE qui consomment 85% d’énergie en moins que les ampoules à incandescence ou les boites de conservation FORTROLIG pour conserver ses restes et éviter le gaspillage alimentaire.
    • Des messages sur le choix de produits éco-conçus (c’est à dire dont la conception a volontairement été pensée de façon à respecter les principes du développement durable), comme le canapé SÖDERHAMN, vendu en paquet plat et dont le coton est issu de sources plus durables ou les tapis TILST, tissés avec des fibres naturelles et durables.
  • Par le partage d’idées et astuces pour adopter un mode de vie plus durable au quotidien, via la mise à disposition d’une brochure « Moins de gâchis, plus de vie » dans tous les magasins IKEA de France et sur le site ikea.fr.

IKEA Mega event Brochure

De plus, cette opération sera l’occasion pour nos clients de découvrir 3 nouvelles collections, tournées vers l’amélioration de l’impact des foyers sur la planète :

  • ANVÄNDBAR : ensemble d’accessoires permettant de « vivre plus vert » dans sa maison et dans sa vie de tous les jours (exemples de produits : des vases à boutures, des germoirs à graines, des bancs avec tri sélectif intégré, des rafraichisseurs de bouteilles, des bancs avec jardinières, etc.).
  • KRYDDA/VÄXER : ensemble de produits permettant de faire pousser salades et herbes aromatiques chez soi, toute l’année en culture hors sol (exemple de produits : des étagères de culture, des sachets de graines, des boites pour semis, etc.).
  • STORHÖGEN : la nouvelle gamme de chargeurs pour piles rechargeables. Saviez-vous qu’une pile rechargeable LADDA se charge jusqu’à 1 500 fois ? Un vrai coup de pouce pour l’environnement et votre portefeuille.

 

Une journée pour expérimenter les modes de vie durables

Le point d’orgue de cette opération sur deux mois sera la journée exceptionnelle du 28 mai. Intitulée « Les recettes pour une cuisine plus durable », cette journée sera l’occasion pour nos visiteurs d’apprendre par l’expérimentation et de repartir avec le plein de bonnes astuces et d’idées pour réduire leur impact sur l’environnement, au quotidien, notamment dans leur cuisine.

Pour cela, des ateliers pratiques et « do it yourself » seront organisés afin d’apprendre à mieux trier, cuisiner de façon économe, fabriquer et donner une seconde vie à des objets, réaliser un tablier avec des chutes de tissus, etc. En parallèle, nos visiteurs pourront également déguster des produits certifiés et biologiques.

Au travers de ces activités et animations, nous souhaitons donner à chacun l’envie et l’élan de contribuer à la solution. Cette approche optimiste, chère à IKEA, s’inscrit pleinement dans ce que nous ont montré les résultats de l’étude « La Vie Happy » à laquelle nous avons participé, en partenariat avec Mes courses pour la planète, l’ADEME et l’Ilec-Prodimarques. En effet, cette étude prouve l’intérêt de  « voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide » car la catastrophisation de notre futur ne semble pas inciter à sa prise en charge. Il est désormais nécessaire de valoriser une image positive et attractive de l’avenir, de favoriser une approche non culpabilisante et d’intégrer la notion de plaisir et de fun dans le changement. Aujourd’hui, à travers cette opération, nous adoptons pleinement les enseignements de cette étude et avons une volonté forte de contribuer à une dynamique collective créatrice de changements positifs.