Initiation au Codage Informatique : Comment Sensibiliser les Enfants à la Culture Numérique ?

Initiation au Codage Informatique : Comment Sensibiliser les Enfants à la Culture Numérique ?

© Stéphane Foulon

Lisibilité
by Yves Boillot Yves Boillot
A- A A+

Le numérique est désormais présent dans notre vie et nous accompagne dans tous les domaines : personnel, professionnel, collectif et citoyen.

Face à cette révolution sans précèdent, Orange s’implique sur des enjeux liés à la famille et à l’éveil des enfants au numérique. Mais Internet n’a pas été conçu en pensant à eux. Alors, comment les aider à développer des pratiques sereines, responsables et créatives ? Et si Internet n’a pas été conçu pour les enfants, demain il sera fait PAR eux. Alors, comment former ces futurs acteurs de l’Internet ?

Yves Boillot, expert en marketing responsable chez Orange et porteur du programme « Better Internet for Kids » (BIK), revient sur le sujet de la confiance numérique à travers deux projets significatifs.

#SuperCodeurs : plus qu’une initiation au codage, un moyen de sensibiliser les enfants à un meilleur usage du numérique

Du 14 au 17 octobre dernier, dans le cadre de la Code Week, 9 pays (Côte d’Ivoire, Égypte, Espagne, France, Mali, Pologne, Roumanie, Sénégal, Tunisie) ont organisé des ateliers gratuits d’initiation au codage pour les filles et garçons de 9 à 13 ans.

Des centaines d’enfants ont été amenés à concevoir des jeux et animations via des ateliers collectifs animés par des coachs bénévoles d’Orange et d’associations partenaires. A l’issue de ces ateliers, les enfants ont pu présenter leurs réalisations et échanger entre eux par visioconférence.

Supercodeurs - Orange - Visioconf

© Stéphane Foulon

Au travers de cet événement ludique et pédagogique, l’objectif pour Orange est de donner aux enfants un aperçu de la richesse et de l’intérêt du monde numérique, de les amener à en devenir acteur pour développer le goût d’entreprendre et pour éventuellement susciter des vocations.

Vidéo_SC_Armenonville_800x430

© Stéphane Foulon

Code for COP21, préserver la planète par le code

A travers l’événement #SuperCodeurs, Orange n’a pas cherché à promouvoir uniquement l’apprentissage du code. L’objectif était aussi de donner aux enfants l’occasion de s’exprimer et d’apprendre à collaborer sur des sujets qui les concernent.

C’est pourquoi, en parallèle et à l’occasion de la COP21 qui se déroulera à Paris fin 2015, Orange organise une initiative intitulée « Code for COP21 ». Au delà de la simple initiation au codage, Orange encourage ainsi les enfants à participer à la lutte pour la préservation de notre planète.

Depuis le 14 octobre et jusqu’au 26 novembre, tous les enfants volontaires (filles comme garçons, de tout âge) ont 6 semaines pour créer des jeux et animations sur le sujet de la protection de la planète. Le but est d’illustrer de façon ludique des enjeux environnementaux, comme par exemple la consommation responsable, le recyclage, la biodiversité, le réchauffement climatique, etc.

Supercodeurs - CodeForCOP21

A l’ouverture de la COP21, les projets qui auront reçu le plus de « likes » seront mis en visibilité lors d’évènements durant la COP21.

Par cette initiative, Orange souhaite montrer qu’Internet n’est pas uniquement un outil pour se divertir. En effet, il permet aux enfants de s’inspirer, de développer des liens sociaux, de créer, de s’engager, etc.

Better Internet for Kids, veiller à un usage responsable des technologies

Les deux initiatives présentées ci-dessus font partie d’une démarche globale pour Orange : le programme « Better Internet for Kids ». Cette démarche favorise non pas moins d’Internet ou plus d’Internet, mais un meilleur Internet pour les enfants.

En effet, Orange s’est fixé comme mission de guider en confiance enfants et parents dans le monde numérique. Accessibilité, temps de connexion, lien social et familial, développement personnel… Orange accompagne l’accès et les usages des enfants au travers d’éléments clés qui structurent sa stratégie.

Au-delà de son strict statut d’opérateur télécom qui fournit un accès technique au monde numérique, Orange s’investit dans un rôle de facilitateur et d’accompagnateur. Et cela implique :

  • d’être exemplaire sur la qualité et l’intégrité de nos produits, services et contenus numériques ;
  • de mettre à la disposition des parents des outils de contrôle et de surveillance pour les plus jeunes ;
  • d’accompagner les parents pour une meilleure compréhension du numérique et de ses usages, et de favoriser le dialogue entre parents et enfants ;
  • de relayer la parole des experts et des associations compétentes.

SuperCodeurs - Orange - BIK

Outils et conseils d’accompagnement, coaching numérique, programmes de sensibilisation, contrôle parental, cours des parents… De par son offre et l’organisation de divers événements, Orange s’emploie à donner aux parents le pouvoir d’agir et d’offrir à leurs enfants le meilleur du numérique.