Tree Book Tree : le Livre qui se Plante et Donne vie à un Arbre…

Tree Book Tree : le Livre qui se Plante et Donne vie à un Arbre !

Lisibilité
by Marie Gerault Marie Gerault
A- A A+

Pour éduquer, donner le goût de la lecture et sensibiliser les générations futures aux enjeux de la transition écologique, la maison d’édition argentine Pequeno Editor et l’agence FCB Buenos Aires ont co-créé une collection de livres eco-friendly qui expliquent aux enfants l’origine du papier. Une fois lu, l’ouvrage réalisé à partir de matériaux écologiques peut être semé comme une graine et (re)devenir un arbre. Tree to tree. 

Le papier, la planète et nous : enrichir la terre et l’esprit

Le Tree Book Tree est fait de papier recyclé (sans acide chimique) et d’encres biodégradables dont les pages contiennent des graines de jacarandas qui poussent, une fois plantées. L’objectif ? Apprendre aux enfants l’origine du papier, nos habitudes de consommation ainsi que leurs impacts sur l’environnement, en s’appuyant sur les interrogations suivantes : de quoi a-t-on besoin pour fabriquer du papier ? Est-ce que cela pollue ? Quelles différences y a-t-il entre du papier recyclé et du papier vierge ? Pourquoi faut-il consommer moins de papier ?

Comme tout produit, le papier est générateur d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : extraction de matière première, transformation, fabrication, distribution, utilisation et traitement des déchets, etc.

Le saviez-vous ?

  • Pour fabriquer une tonne de papier vierge, il faut l’équivalent de 17 arbres ;
  • 250 000 hectares de forêt tropicale disparaissent chaque semaine à travers le monde, cela représente 25 fois la superficie de Paris ;
  • 1 tonne de papier recyclé permet d’économiser 21 m3 d’eau et 1000 litres de pétrole.

booksfromtrees-5-640x360

booksfromtrees-4-640x365