Pour être Plus Productifs, Prenez plus de Vacances

Pour être Plus Productifs, Prenez plus de Vacances

Vacances-productivite
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Et s’il fallait en fait prendre plus de vacances quand on veut-être plus productif ? Les dernières études sont formelles, pour travailler mieux, prenez plus de temps “off”.

À tous les acharnés du travail, les workaholics, à tous ceux qui n’arrivent pas à décrocher de leur boulot : vous faites sans doute fausse route. On savait déjà que des horaires de travail trop longs rendaient les travailleurs inefficaces et qu’il fallait travailler moins pour être plus productif. D’autres études ont montré que la procrastination améliorait l’efficacité au travail. Désormais, sachez que les vacances sont le meilleur moyen d’améliorer votre productivité au boulot. De nombreuses études récentes montrent que pour être plus productif et efficace dans son travail, il faut savoir lâcher prise et prendre des vacances. Et devinez quoi ? Ce sont les responsables RH qui le disent.

Prendre plus de vacances pour être plus productifs

Dans une étude menée par la Society for Human Resource Management (SHRM) pour Project: Time Off, on apprend en effet que 77 % des responsables RH et des managers constatent que leurs employés qui prennent le plus de vacances sont aussi ceux qui sont les plus productifs. 78% estiment que prendre des vacances accroît la satisfaction au travail, et 75% que cela conduit à de meilleures performances dans l’entreprise.

62 % des sondés estiment également que si leurs employés prenaient plus de vacances, ils seraient plus productifs au travail et que l’entreprise fonctionnerait mieux. Une étude de l’Université de l’Illinois montre d’ailleurs que plus les employés prennent des “breaks” réguliers avec leur travail, plus ils sont productifs. Cela confirme donc qu’il faut prendre des vacances fréquentes, régulières et se couper du travail pour améliorer sa productivité.

Une étude menée par Mercer confirme ce constat au niveau international : les pays où les salariés prennent le plus de vacances sont aussi ceux où la productivité horaire est la plus élevée. En d’autres termes, aux Etats-Unis où les salariés ne prennent que 10 jours de vacances par an, on produit moins en une journée de travail qu’en France ou en Allemagne où on prend en moyenne 30 à 40 jours de congés par an.

Plus étonnant encore, les experts estiment que lorsqu’un employé revient de vacances, il est non seulement plus productif lui même, mais qu’il contribue à augmenter la productivité autour de lui grâce à sa bonne humeur et à son entrain. Comme si finalement, le bonheur était contagieux.

shutterstock_306675302

Plus de vacances pour être plus heureux et en meilleure santé

Mais l’effet des vacances sur la productivité va encore plus loin : elle permettrait de rendre les citoyens plus heureux et en meilleure santé. Ainsi, dans les pays européens, on constate des taux de dépression plus faibles qu’aux Etats-Unis, et des dépenses de santé plus faibles. Malgré une richesse plus élevée, des salaires plus élevés, de meilleures conditions de sécurité les américains sont donc moins heureux. Pour Terry Harting, spécialiste de la question à l’Université d’Upssala, cette différence est notamment due à l’absence de vacances et de temps pour soi outre-atlantique.

Pour Harting, la solution idéale est même celle des “vacances collectives”. Il explique ainsi qu’en Suède, durant deux mois en été, pratiquement tout le monde est en vacances ou travaille très peu. Résultat, les salariés sont plus heureux et en meilleure santé, et l’économie fonctionne toujours aussi bien. Ce n’est sans doute pas un hasard si la Suède est classée 2ème des pays avec la meilleure qualité de vie et 6ème pour la qualité de vie au travail.

Le modèle de l’avenir pour les entreprises productives : des vacances illimitées

vacances productivite

Tout cela a poussé des entreprises à changer de modèle vis-à-vis des vacances, et à proposer un système de vacances illimitées. Le principe ? Ne plus mesurer les jours de congés pris par leurs employés mais les laisser gérer eux mêmes leurs vacances. Résultats, ces entreprises (Hubspot, GoHealthInsurance.com ou Priceline) déclarent n’avoir pas observé d’augmentation significative des jours pris, mais une augmentation générale de la productivité de leurs employés. En effet, ces derniers peuvent prendre des breaks lorsqu’ils en ressentent le besoin, sans avoir nécessairement posé leurs jours au préalable. Ils peuvent aussi travailler par demi journées lorsqu’ils en ont besoin et sont donc moins fatigués, moins stressés et plus opérationnels.

Hubspot est devenue la deuxième entreprise avec la croissance la plus rapide dans l’industrie du logiciel aux Etats-Unis depuis qu’elle a mis en place ce système. Priceline a constaté une croissance de 200% l’année suivant l’établissement des vacances illimitées. Ces entreprises s’accordent à dire que la gestion est simplifiée, plus fluide, et que les employés sont plus efficaces.

De leur côté les employés se sentent plus investis, plus motivés, et même boostés à leur retour de vacances.

 

Si vous voulez rendre un service à votre boss et booster la productivité de votre entreprise, c’est donc le moment de lui demander des vacances, et de revenir plus motivé que jamais !

Pour aller plus loin :

5 conseils pour des vacances éco-responsables

Tourisme-vert-responsable