Voyage dans les Coulisses du Cycle de Vie d’un Catalogue IKEA !

Voyage dans les Coulisses du Cycle de Vie d’un Catalogue IKEA !

Lisibilité
by Yoann Regent Yoann Regent
A- A A+

Avec un tirage de plus de 210 millions d’exemplaires par an dans 32 langues, le catalogue IKEA est l’une des publications les plus diffusées au monde. Très attendu, ce produit emblématique du quotidien fait parler de lui mais rencontre de nombreuses idées reçues. 

Yoann Régent, Responsable Développement Durable, Energies et Ressources chez IKEA France, revient sur les enjeux du papier pour IKEA et dévoile les coulisses du cycle de vie d’un catalogue.

IKEA-Catalogue-Cycle-de-vieDes matières premières gérées durablement

Première étape du cycle de vie d’un catalogue IKEA : le bois ! Depuis 2015, avec pour objectif de garantir les origines durables du bois utilisé, l’ensemble de la chaîne de production du catalogue IKEA est certifié Forest Stewardship Council (FSC), et cela de la forêt à l’imprimerie. Le catalogue IKEA est d’ailleurs la plus grande production au monde imprimée entièrement sur du papier certifié par le FSC.

Le FSC est une certification reconnue au niveau mondial qui garantit la gestion responsable des forêts dans le monde entier. Comment ?

  • En assurant la protection de l’environnement via, entre autres, l’interdiction des récoltes dans les forêts anciennes à haute valeur de conservation et l’interdiction d’utiliser des produits chimiques hautement dangereux ;
  • En assurant l’engagement communautaire : le FSC exige que les gestionnaires forestiers fassent participer les membres de la communauté locale dans le processus de certification.

IKEA-Catalogue-BoisPrésentes en Europe et en Amérique du Nord, toutes les forêts exploitées pour la production du catalogue IKEA sont certifiées FSC et font l’objet d’audits annuels par des organismes indépendants afin de veiller à une gestion durable de cette précieuse ressource.

Une fois la matière première obtenue durablement, nous travaillons en collaboration avec nos partenaires dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement de l’étape de production du catalogue.

Une chaîne de production optimisée et responsable

Eau, émissions de CO2, déchets, énergie utilisée, éthique, conditions de travail… Au moment de la fabrication du catalogue, de nombreux enjeux environnementaux et sociaux entrent en ligne de compte.

Avec un tirage de plus de 210 millions d’exemplaires par an, les exigences en matière de développement durable fixées par IKEA peuvent potentiellement changer la façon dont les industries du papier et de l’impression abordent la production responsable.

Ainsi, au cours des années, les fournisseurs IKEA ont dû changer leurs méthodes de production pour correspondre aux exigences fixées pour le catalogue. Cela a contribué à réduire l’impact sur l’environnement de la production du catalogue, mais aussi de toutes les autres productions sortant de ces usines.

Et les résultats sont déjà visibles :

  • Depuis 2013, 100% de nos fournisseurs sont certifiés ISO 14001 ;
  • En 2015, 43% de l’énergie utilisée pour la production du catalogue était renouvelable ;
  • Les émissions de CO2 par copie ont diminué de 2% en 2015.

IKEA-Catalogue-FournisseursPour veiller à ce que nos fournisseurs de papier et imprimeurs soient en phase avec notre façon de penser et de travailler, ils doivent se conformer à une liste de normes sociales et environnementales strictes, élaborée en collaboration avec eux et intitulée IWAY. Par exemple, les fournisseurs de papier doivent tracer l’origine des fibres de bois qu’ils utilisent afin de pouvoir remonter jusqu’aux forêts d’où elles proviennent. En cas de manquement à ces exigences, nous prenons immédiatement des mesures pour y remédier.

Pour garantir le respect des normes, nous avons réalisé 30 vérifications en 2015 et en avons planifié 40 en 2016. Nous sommes sur la bonne voie pour auditer tous nos fournisseurs d’ici fin 2016.

Une distribution efficiente du catalogue

Dans la mesure du possible, nous sélectionnons nos imprimeurs à proximité de nos papetiers afin de limiter les besoins de transport. Nous évaluons également la distance avec nos destinataires finaux que sont nos clients. Par exemple, pour la version française du catalogue, la totalité de l’impression se fait dans le Nord de la France. Notre imprimeur se situe à proximité d’une plateforme multimodale et sur le passage obligé entre les usines de papeterie du nord de l’Europe et les consommateurs français.

Nous étudions actuellement des solutions pour évaluer les émissions de carbone liées à la distribution du catalogue IKEA, mais nous ne disposons pas de chiffre définitif à l’heure actuelle.

Une démarche reprise par nos clients et consommateurs

Dernière étape du cycle de vie de notre catalogue : sa fin de vie. Nous estimons qu’environ 60% des catalogues IKEA sont recyclés tous les ans. Nous nous fixons comme objectif d’augmenter ce pourcentage car le papier est une ressource précieuse qui peut être réutilisée jusqu’à sept fois. Lors de la publication de la nouvelle édition du catalogue, nous encourageons par exemple nos clients à recycler leur ancien catalogue.

En parallèle, outre le recyclage, nous avons demandé à certains de nos décorateurs d’intérieur de réfléchir à de nouvelles idées pour donner une seconde vie aux anciens catalogues IKEA. Guirlande, sous-verre, art suspendu, lanterne, papier de remplissage, 5 idées ont été sélectionnées et sont à découvrir sur notre site Internet.

IKEA-Catalogue-RecyclageUn catalogue, deux formats

Chaque année, le catalogue IKEA est disponible en version imprimée, sur l’application mobile et en ligne. En 2015, 54 millions de personnes ont regardé le catalogue IKEA via l’application mobile à travers le monde. Face à cet engouement vers le numérique, de nombreux consommateurs nous demandent pourquoi ne pas proposer un catalogue 100% numérique.

IKEA-Catalogue-ApplicationSelon nous, aujourd’hui encore, de nombreux consommateurs apprécient le catalogue IKEA dans sa version papier et le gardent toute l’année pour s’inspirer lorsqu’ils organisent leurs logements. Nous avons la conviction qu’il est nécessaire d’utiliser différents médias pour communiquer auprès plus grand nombre, et cela inclut le papier et le numérique. Quel que soit le support, nous gardons le développement durable au cœur de notre réflexion.

De plus, il est important de considérer que la version imprimée et la version numérique ont des impacts, mais aussi des opportunités environnementales différentes.

Concernant la version numérique, une grande partie de l’impact environnemental se produit en « coulisses ». Les plateformes numériques utilisent par exemple beaucoup d’énergie, provenant majoritairement de sources non renouvelables et engendrent de plus en plus de déchets dus à une réduction de la durée de vie des appareils. Tandis que du côté du catalogue imprimé, plus de 40% de l’énergie utilisée pour le papier et l’impression provient de sources renouvelables. Le catalogue est également souvent conservé pendant une année entière, soit une relative longue durée de vie. Enfin, le catalogue IKEA est conçu pour être recyclé car ses fibres peuvent être réutilisées jusqu’à sept fois.

L’analyse et la compréhension de ces différents éléments est la clé pour prendre des décisions éclairées et trouver le meilleur équilibre entre numérique et papier.

Vous l’aurez compris, le processus de production d’un catalogue IKEA est complexe, implique de nombreuses personnes et nécessite une réflexion autour de chaque étape, particulièrement en matière de développement durable.

 

Crédit image : Fournisseur sur Shutterstock

  • Dewey

    “Verdir” le cycle de vie du fameux catalogue Ikea est un démarche louable de la part de l’entreprise. Ceci dit, en quoi est-il responsable de le mettre dans la boîte aux lettres de tout le monde ?
    Cette année, je me suis retrouvé avec ce pavé dans ma boîte aux lettres alors que j’ai apposé un Stop pub bien visible dessus. Dans la mesure où il s’agit d’un catalogue de vente, comment s’est-il retrouvé là ? J’aimerais savoir si Ikea prend en compte cette démarche de Stop pub (appuyée par le Ministère du Développement Durable). Si oui, il y aurait nécessairement moins de ressources nécessaires à l’impression de ce catalogue commercial tout à fait dispensable !

  • Yoann

    Bonjour Dewey,
    Nous vous remercions pour votre message dans lequel vous nous signalez avoir reçu notre catalogue alors que vous avez un stop pub sur votre boîte aux lettres.
    Nous sommes désolés pour cette erreur et nous vous prions de nous excuser pour le désagrément. La société de distribution avec laquelle nous travaillons a commis une erreur. En effet, dans le contrat que nous avons avec elle,
    il est bien spécifié que les boîtes aux lettres portant un autocollant “STOP PUB” ne doivent pas être distribuées. Nous sommes très attachés au respect de cette consigne et nous allons intervenir auprès de notre prestataire afin qu’il
    s’assure que votre adresse ne sera plus distribuée par ses soins.
    A cette fin, vous pouvez, vi sous le souhaitez nous communiquer votre adresse par message privé sur notre page facebook IKEA France ou sur twitter en message privé @IKEA_France. Merci encore pour votre intervention qui nous permet d’améliorer la qualité de la distribution de notre catalogue et de s’assurer du respect de la démarche de Stop Pub que nous estimons pleinement.

  • Dewey

    Bonjour,
    J’en prends note, merci pour votre réponse.
    J’aurais une dernière question, un tirage à 210 millions d’exemplaires me paraît conséquent, est-il en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes ?

  • Yoann

    Bonjour,
    Le tirage de notre catalogue est stable ces dernières années et nous nous efforçons de garder un équilibre entre version papier et version numérique.
    Si vous cherchez plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre site internet et notre rapport développement durable ici : http://www.ikea.com/ms/fr_FR/this-is-ikea/people-and-planet/index.html
    Bonne journée