10 conseils simples pour améliorer votre marque employeur et attirer les talents

10 conseils simples pour améliorer votre marque employeur et attirer les talents

Lisibilité

Comment améliorer sa marque employeur ? Comment attirer les talents dans votre entreprise ? Voici 10 conseils simples à suivre dans votre entreprise.

Aujourd’hui, il devient de plus en plus important pour les entreprises d’améliorer leur marque employeur afin d’attirer les talents. Recruter les meilleurs talents pour former les meilleures équipes est désormais un enjeu crucial pour les entreprises qui souhaitent être compétitives.

Voici donc 10 conseils pour améliorer votre marque employeur et attirer les meilleurs talents.

1 – Proposez des salaires acceptables et de l’intéressement

Evidemment, le premier levier pour attirer les talents, c’est de proposer des salaires acceptables. Trop d’entreprises considèrent qu’elles peuvent recruter les professionnels les plus demandés sans proposer un salaire adapté. Si vous proposez systématiquement des salaires inférieurs à vos concurrents, il y a de fortes de chances que les profils les plus intéressants choisissent d’aller ailleurs. De la même façon, proposer de bons salaires évite généralement le turn-over. 46% estiment qu’être mieux payés est leur attente n°1 vis-à-vis de leur employeur.

D’autre part, il est de plus en plus courant pour les entreprises qui ont une croissance et un dynamisme suffisant de proposer des primes d’intéressement. L’idée, c’est de mieux répartir les bénéfices de l’entreprise entre les collaborateurs et de leur donner une raison de s’investir dans la dynamique de l’entreprise. Selon un sondage BVA “près de 9 salariés sur 10 pensent que l’existence au sein d’une entreprise d’un dispositif d’intéressement ou de participation a un impact positif sur l’engagement des salariés (92%), la motivation (90%), l’attractivité de l’entreprise (90%) ou encore l’attachement à l’entreprise (89%). En outre, plus de 8 salariés sur 10 pensent que ces dispositifs ont un impact positif sur l’ambiance de travail (81%).”

2 – Des perspectives intéressantes, des formations, des responsabilités

L’autre grand enjeu pour la marque employeur, ce sont évidemment les perspectives. Selon une étude Odoxa/Dentsu Aegis Network pour franceinfo, 59% des français ne considèrent pas avoir des “perspectives d’évolution motivantes”. Or c’est un enjeu fondamental pour beaucoup de salariés !

La preuve, selon un sondage BVA, 22% des français attendent de leur employeur plus de responsabilités, tandis que selon une étude BVA/Saleforce, 51% voudraient avoir accès à des formations pour acquérir de nouvelles compétences. Si un salarié stagne dans son travail, n’a pas de responsabilité, pas de perspective d’évolution ou de formation, il peut rapidement perdre sa motivation et avoir envie d’aller voir ailleurs. Proposer ce type de perspectives est donc un vrai enjeu pour améliorer sa marque employeur.

3 – Investissez dans la qualité de vie au travail

Le bonheur et la qualité de vie au travail font désormais partie des enjeux les plus importants pour les salariés. Pour 61% des salariés et notamment les jeunes, le bien-être au travail devient un critère encore plus important que les salaires lors de la recherche d’un emploi. Mais alors investir dans le bien-être au travail, concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? 85% estiment qu’un environnement physique adapté (ergonomique, lumineux, agréable) contribue à la qualité de vie au travail. La qualité de vie au travail, cela peut-être de disposer d’espaces de pause adaptés, d’un lieu pour se reposer, éventuellement d’espaces conviviaux. Et oui, la qualité de vie au travail c’est aussi promouvoir de bonnes relations sociales au travail, la bonne ambiance.

4 – Facilitez le télétravail

Télétravail Avantages Performance
Le télétravail améliore les performances

Parmi les priorités des salariés sur la question de la qualité de vie au travail, on retrouve aussi la flexibilité : pouvoir parfois aménager ses horaires ou pratiquer le télétravail. 86% des français considèrent que la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle est fortement liée à la qualité de vie au travail.

Le télétravail est plébiscité par les français, puisque 51 % indiquent ainsi qu’ils aimeraient travailler de chez eux ou depuis un bureau, alternativement.

5 – Travaillez pour la bonne ambiance entre vos collaborateurs

De plus en plus d’études montrent que les salariés donnent une importance particulière à l’ambiance au travail et à la relation avec leurs collègues. Le rôle de l’employeur est ici fondamental puisqu’il peut faciliter le dialogue entre les salariés, créer les conditions d’une vraie ambiance humaine. Selon une étude ANACT, 39% des français considèrent que la qualité de vie au travail est avant tout définie par la convivialité. De fait, 57% des français déclarent qu’avoir un bon ami au travail rend la vie de bureau plus agréable, tout en augmentant la productivité et la créativité au travail.

6 – Adoptez un management responsable et motivant

Parmi les priorités des salariés en termes de qualité de vie au travail, on retrouve fréquemment les thèmes suivants : respect (pour 64% des français), reconnaissance (58%), épanouissement (46%), motivation (40%). Tous ces enjeux sont profondément liés au management. Adopter un management bienveillant, motivant, un management responsable sont autant de manières de se rendre attirant auprès des travailleurs, et d’améliorer sa marque employeur. Concrètement ? Travaillez pour rétablir la confiance avec vos salariés, montrez quand vous êtes satisfaits, faites des critiques constructives afin d’aider chacun à avancer, ayez un discours motivant et inclusif.

En savoir plus : Le management responsable : décryptage.

7 – Donnez du sens à ce que fait votre entreprise et ayez des valeurs cohérentes

C’est particulièrement vrai chez les jeunes talents : ils recherchent avant tout un métier qui a du sens. Selon une étude Génération Cobaye, “ce qui est primordial pour les jeunes, c’est plutôt que leur travail ait un sens (79%), que ça soit une passion (75%) et qu’il soit utile à la société (59%). Au contraire, une majorité (78%) considère que gravir les échelons n’est pas essentiel au bonheur, et que gagner beaucoup d’argent n’est pas important (89%).”

L’idée, c’est de ne pas vous contenter de faire votre business simplement pour dégager du profit, mais aussi pour contribuer à créer de la valeur collective. Chaque entreprise peut donner plus de sens à son travail : en s’investissant pour l’inclusion sociale, en mettant son activité ou ses produits au service d’une cause sociétale. Le rôle de l’employeur ici, c’est de montrer comment le travail de chacun contribue à quelque chose de positif pour la société. C’est peut-être l’occasion pour une entreprise de définir son objet social, peut-être en devenant une entreprise à mission ?

8 – Investissez-vous dans la protection de la planète

france-protection-environnement

Dans le même ordre d’idée, de plus en plus de salariés considèrent qu’il est important pour une entreprise de contribuer à la protection de la planète, ou en tout cas de limiter ses impacts écologiques. Et c’est possible dans toutes les entreprises ! Par exemple en adoptant des gestes pour mieux recycler au travail, ou des astuces pour économiser l’énergie en entreprise. Mais il faut aussi mettre son business au service de la planète, par exemple en pratiquant l’éco-conception ou l’économie circulaire.

9 – Des évènements internes et de team building

Pour créer plus de bonne ambiance et de bonnes relations au travail, un employeur peut aussi miser sur des évènements comme les séminaires ou les journées team-building. Ces journées permettent de créer du lien dans l’entreprise et sont grandement appréciées par les salariés. C’est donc encore une bonne manière de renforcer sa marque employeur.

10 – Proposez des avantages ludiques (en lien avec vos valeurs et votre activité?)

Enfin, un dernier levier d’amélioration de votre marque employeur peut-être de proposer des activités ludiques à vos salariés, ponctuellement. Cela peut-être d’installer une table de ping-pong ou un baby-foot dans vos locaux. Cela peut-être aussi des formations cuisine, oenologie, des activités sportives, du jardinage. L’idée est de créer une fois ou deux dans l’année des moments ludiques entre collègues. Mais c’est encore mieux si vous avez la possibilité de proposer des évènements ou activités qui sont liés à vos valeurs ou à votre coeur de métier !

Crédit image : marque employeur sur Shutterstock