14 projets digitaux à impact positif à découvrir au Digital Impact 2017

14 projets digitaux à impact positif à découvrir au Digital Impact 2017

Lisibilité

A A A

Découvrez 14 projets innovants qui utilisent le digital et les nouvelles technologies pour rendre notre monde plus durable et plus juste.

Nous vous en parlions récemment, jusqu’à début mars ont lieu les trophées du Digital Impact ! L’objectif de cet évènement multi-acteurs : mettre en valeur les projets qui utilisent le digital pour rendre la société plus juste, plus durable et plus positive. On le sait, le digital est depuis quelques années en passe de transformer nos modes d’achats et même nos modes de vie. Et de plus en plus, le digital sert aussi à pousser la société dans le bon sens, à la rendre plus écolo, plus juste, plus flexible. La tendance est telle que près de 130 projets ont candidaté cette année au Digital Impact, dans toutes les régions de France !

Et les 14 finalistes sélectionnés viennent d’être révélés. Voici donc la liste de ces projets innovants, digitaux et positifs qui concourent au Digital Impact cette année.

Les finaliste du Digital Impact 2017

Les projets Digital Impact de la région Ouest

Humaid

Humaid est une plateforme de crowdfunding… mais pas n’importe laquelle ! Elle est dédiée aux soutien de personnes en situation de fragilité. En résumé, grâce à Humaid, les particuliers et les entreprises peuvent aider financièrement des individus en difficultés, précaires ou en situation de dépendance pour améliorer leur vie quotidienne ou financer une partie de leurs besoins.

SmartPantoufles

Derrière ce nom en apparence drôle se cache un problème sérieux : les chutes de personnes âgées. Ces 30 dernières années, 77% des personnes restés tombées et n’ayant pu se relever (restées au sol plus d’une heure) ont perdu leur autonomie. Mais il existe une solution : SmartPantoufles. Il s’agit d’une semelle connectée qui détecte lorsque la personne qui la porte tombe, afin d’envoyer une alerte SMS aux proches.

Borne To Recycle (Green Minded)

Des bornes pour recycler les mégots de cigarette ? C’est l’idée de GreenMinded ! Et en plus, les bornes intègrent un système qui permet de répondre à des sondages… !

Les projets Digital Impact de la région Nord-Est

For Kids First

For Kids First est une application et un outil digital pour simplifier la vie des familles. L’idée ? Créer une sorte d’outil complet et centralisé pour gérer tous les besoins de vos enfants : calendrier, notes, besoins… Et on peut même s’y faire conseiller !

I.Jobs Project

i.jobs project est un cabinet de recrutement responsable dédié aux réfugiés. L’idée ? Valoriser les profils des réfugiés afin de les aider à trouver du travail et à s’intégrer !

Les projets Digital Impact de la région Sud-Est

Ublane

Ublane est une plateforme digitale qui met en relation des bailleurs d’espaces commerciaux avec des projets qui en ont besoin ! Si vous avez besoin d’une boutique éphémère ou d’un local temporaire, Ublane vous permettra de rencontrer les personnes qu’il faut. Et en plus cela favorise le développement économique.

Tant Partager

TantPartager est une plateforme qui met en relation les 3 acteurs principaux de l’action sociale et solidaire : les citoyens, les associations et les entreprises. Le principe ? Vous indiquez votre localisation et vos centres d’intérêts, et la plateforme vous indique quelles associations vous pouvez aider facilement en vous proposant des missions. Cela permet à ceux qui veulent aider de donner de leur temps, et aux associations de trouver des bénévoles facilement !

Vertuose

Vertuose est un site de e-commerce dédié aux produits issus du réemploi et de l’économie circulaire. Leur idée : démocratiser la consommation responsable en faisant la promotion des produits recyclés, reconditionnés et issus de l’économie circulaire.

Les projets Digital Impact de la région Sud-Ouest

FootdeFrançais.fr

Et si votre enfant apprenait facilement la grammaire, l’orthographe et le Français en général… grâce au foot ? C’est l’idée de Footdefrancais, une plateforme interactive en ligne où l’on peut apprendre les règles de grammaire en s’amusant grâce à des jeux autour de l’univers du foot.

Hello ! Tiger

Hello ! Tiger propose des objets technologiques simples à utiliser qui permettent aux personnes en situation de grand handicap de réussir les gestes simples du quotidien : changer de chaîne sur sa tv, allumer sa box internet…

Alilo

Le projet d’Alilo ? Regrouper sur une même plateforme tous les acteurs des circuits courts afin de favoriser ce type de consommation. L’idée est de créer un vrai annuaire des distributions en circuit court grâce à deux applications en ligne : Cagette.net et Cagette Pro.

Les projets Digital Impact de la région Centre

Wenabi

Wenabi est une plateforme qui veut recréer du lien entre les entreprises et les associations en facilitant l’accès des collaborateurs à des missions solidaires et associatives.

Avec Plaisir

Vous avez déjà eu des difficultés à trouver un restaurant qui convienne à tous vos amis en fonction de leurs préférences alimentaires ou de leurs allergies / intolérances ? Eh bien Avec Plaisir est là pour résoudre votre problème en trouvant automatiquement les restaurants adaptés à tous.

Mmmh !

Mmmh est la plateforme où vous trouvez tous les conseils dont vous avez besoin pour mieux cuisiner au quotidien ! Mieux connaître les étiquettes, mieux manger, trouver des idées de repas, voilà tout ce en quoi Mmmh peut vous aider.

 

Vous retrouverez ces projets lors de la finale du Digital Impact, le 3 mars 2017 à Paris ! Restez à l’écoute pour connaître les grands vainqueurs de ce concours unique, le #DigitalImpact2017 !