3 conseils pour rendre la RSE incontournable dans votre entreprise

par Clément Fournier Clément Fournier

rendre-rse-incontournable-entreprise-incorporer

Comment rendre la RSE incontournable dans votre entreprise ? Comment la mettre au coeur de votre business et en faire un aspect à part entière de son identité ? Voici 3 conseils à suivre.

Parfois, en tant que responsable RSE ou directeur du développement durable, on peut se sentir impuissant face à la difficulté d’ancrer une stratégie RSE dans une entreprise. Le sentiment de devoir cumuler plusieurs casquettes, d’être un peu seul au monde et de devoir convaincre sans succès peuvent être un peu décourageant.

Mais le métier peut aussi devenir extrêmement épanouissant lorsque la RSE devient un incontournable de l’entreprise, qu’elle est un aspect à part entière de son identité, de son « ADN ». Alors, comment faire pour que tous les collaborateurs de votre entreprise soient investis dans la RSE ? Comment la mettre au coeur de votre business ? Voici 3 conseils à suivre.

1 – Faire de votre engagement RSE un engagement public

Pour une entreprise, il est facile de se fixer des engagements RSE en interne sans jamais les suivre vraiment. On s’engage, mais rien de vraiment contraignant là-dedans puisque personne en dehors de l’entreprise n’est au courant. C’est pourquoi lorsque l’on veut rendre la RSE incontournable dans une entreprise, il faut avant tout la rendre publique. Un engagement RSE ne devient réellement quelque chose d’important que lorsque l’entreprise (par la voix de son CEO, de sa communication, ou même de son marketing) en fait la déclaration publique.

Concrètement, cela veut dire que tant qu’une entreprise ne fait pas la démarche de faire savoir à ses consommateurs, à l’opinion publique, à ses investisseurs et à toutes ses parties-prenantes externes quelles sont ses ambitions en matière de RSE, il y a de fortes chances que ces objectifs restent bien théoriques.

Vous voulez rendre la RSE incontournable ? À un moment donné, il va falloir officialiser votre stratégie dans votre communication externe !

2 – Motiver les top managers avec les bons leviers

Selon une étude du Network for Business Sustainability, l’un des leviers les plus importants pour la réussite d’une stratégie RSE est l’implication des senior managers. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont eux qui sont les relais de tous les axes stratégiques de l’entreprise. Ce sont eux qui fixent les objectifs aux salariés qu’ils gèrent, ce sont eux qui font au quotidien la pédagogie des actions stratégiques à mener. Et ce sont aussi eux, bien sûr, qui sont le relai sur le terrain des stratégies de développement durable décidées dans les départements RSE.

Sans eux, difficile de mobiliser les salariés, ou de transformer les objectifs RSE en actions concrètes dans les unités opérationnelles. Il est donc important de se mettre les seniors managers dans la poche sur les sujets RSE. Cela passe bien sûr par un gros travail de sensibilisation et de pédagogie, afin de créer une culture RSE au sein de votre top management. Mais cela peut aussi passer par des actions plus concrètes, par exemple, aligner une partie de la rémunération des managers sur l’atteinte des objectifs RSE.

À ce moment-là, la RSE devient un objectif à atteindre, une cible positive !

3 – Sensibiliser et co-construire avec les collaborateurs à tous les niveaux

Enfin, pour que la RSE vive au quotidien partout dans votre compagnie, il faut évidemment penser aux salariés, à l’ensemble des collaborateurs. Bien souvent, le responsable RSE peut-être perçu comme l’empêcheur de travailler en rond : celui qui fixe à tout le monde des objectifs supplémentaires, des contraintes à atteindre, et pas toujours bien connectées avec les réalités du terrain. Dans ce genre de cas, la RSE se transforme pour les salariés en contrainte et il devient difficile de la développer.

Il est donc nécessaire que tous les salariés soient sensibilisés aux actions RSE de l’entreprise, qu’ils comprennent pourquoi elles sont utiles et aussi ce qu’elles peuvent leur apporter à eux, personnellement. Autre point crucial : la co-construction de l’action RSE. Ce sont les salariés qui mettent en place les actions RSE au quotidien sur le terrain, ce sont donc eux qui savent ce qu’il est possible de faire, ce qui aura un impact.

Organiser des sessions de dialogue et de co-construction autour des thèmes RSE permet à la fois d’impliquer les salariés dans la démarche, de leur donner le sentiment de contribuer à la stratégie globale, et cela engendre à la fois motivation, engagement et sentiment d’appartenance. N’hésitez donc pas à être parfois un peu plus à l’écoute et à construire votre stratégie depuis la base !