5 Applications Mobiles pour des Courses plus Responsables

par Clément Fournier Clément Fournier

Appli-mobiles-responsables

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de savoir quels produits et quelles marques sont meilleurs pour l’environnement et la société et donc de faire ses courses de façon responsable. Heureusement, plusieurs applications mobiles nous aident dans cette tâche quotidienne.

Voici pour vous 5 applis qui permettent de trouver des produits de marques responsables, de trouver des produits qui soutiennent l’économie française ou d’acheter les meilleurs produits au bon moment.

1 – Trouver des produits responsables

Dans la jungle des marques, des distributeurs et des produits, il est difficile de savoir si tel ou tel produit a été fait dans de bonnes conditions sociales ou environnementales. Les consommateurs manquent d’informations. Face à cela, de nombreuses applis ont été développées dans le but de mieux connaître la performance des produits en matière sociale et environnementale.

Nous pouvons par exemple citer Noteo qui unifie la notation des produits de consommation selon 4 critères : santé, environnement, social et budget. Un scan sur le code barre du produit suffit à obtenir la note globale du produit et les notes pour chacun des critères. Chaque consommateur peut alors faire un choix éclairé.

Dans la même lignée, il existe aussi Eco Compare, une application qui compare les produits : bio, éthique, commerce équitable… Grâce au moteur de recherche de l’application, il est possible de chercher un produit selon les critères que l’on juge important : 20% environnement, 40% santé, 40% social par exemple.

Avec ces applis, plus d’excuse pour ne plus choisir les produits les plus responsables en rayon.

Noteo appli mobile responsable

2 – Acheter ce qui fait de l’emploi en France

Même idée, mais pour l’économie cette fois. « Made in emplois » est une toute nouvelle appli qui promeut l’emploi Made in France, pour aller encore plus loin que le label « Made in France ». Pour chaque produit, l’appli permet de savoir combien d’emplois français sont impliqués dans la production. Le consommateur peut donc choisir d’acheter des produits qui mobilisent beaucoup d’emplois français et du même coup soutenir ces emplois.

L’initiative est intéressante dans la mesure où une majorité de français désigne l’origine française des produits comme un des principaux critères d’achats dans leur vie quotidienne. 61% des français se disent même prêts à payer plus cher pour obtenir des produits fabriqués par des emplois français.

Made in Emploi

3 – Mieux choisir ses aliments au bon moment

Enfin, dans nos choix de consommation, il est aussi très important de choisir les bons produits au bon moment. Aujourd’hui en France, nous consommons des tomates toute l’année, des poivrons en plein hiver et des oranges en été. Pourtant, ces produits ne sont pas de saison. En consommant ainsi, nous continuons à alourdir la facture environnementale de notre caddie. En effet, les légumes hors saison sont beaucoup plus difficiles à produire, ils mobilisent plus d’engrais, sont cultivés sous serre ou sont importés.

Face à cela, une application permet de savoir quels légumes sont de saison et comment les cuisiner. Une idée similaire existe pour la consommation de poissons, avec l’application Planet Ocean, qui indique aux consommateurs l’état des stocks de poissons afin d’encourager une consommation durable et donc une pêche durable.

 

Nous le voyons bien, il est aujourd’hui possible de mieux choisir ses produits et de faire ses courses de façon plus responsable. Il existe également des applis anti-gaspi pour continuer à être écolo une fois chez soi, et des applications pour mieux gérer sa vie au quotidien en étant plus responsable, tout en faisant bien souvent des économies. Alors n’hésitez plus et téléchargez-les !