5 idées simples pour améliorer le bien-être et le vivre ensemble au travail

5 idées simples pour améliorer le bien-être et le vivre ensemble au travail

Lisibilité

A A A

Améliorer le vivre ensemble et le bien-être au travail : voilà une manière de rendre l’entreprise plus responsable et plus productive. Mais comment faire ? Voici 5 conseils simples.

1 – Améliorer la flexibilité des horaires de travail

Saviez-vous que la structure de vos horaires de travail a une très grande influence sur votre bien-être et votre productivité ? Plusieurs études ont ainsi prouvé que les salariés qui font des journées plus courtes sont en moyenne plus productifs, que ceux qui prennent des vacances plus régulières sont plus heureux et travaillent mieux, ou encore que ceux qui peuvent télétravailler pour mieux gérer leur équilibre vie privée / vie professionnelle sont plus en forme en privé comme au travail.

Une partie de la solution pour améliorer le bien-être au travail, l’ambiance dans les bureaux mais aussi la productivité des salariés peut donc résider dans la gestion des horaires. Permettre aux salariés (quand c’est possible) de gérer leur temps autrement, notamment en étant plus flexible sur les horaires, en permettant à ceux qui le souhaitent d’arriver plus tôt pour finir plus tôt, de télétravailler, ou de laisser plus de latitudes dans la prise de congés sont de bonnes pistes pour commencer. Et surtout, une entreprise responsable, qui promeut le vivre ensemble, c’est une entreprise qui évite de mettre la pression à ses salariés pour qu’ils restent tard, voire au-delà de leurs heures. Ce phénomène, le présentéisme, coûte cher à la société et aux entreprises, car un employé qui reste uniquement pour faire plaisir à son patron, c’est un salarié qui n’est pas productif et qui empiète sur sa vie privée.

Avec ces quelques idées, il est déjà possible d’améliorer beaucoup le bien-être des salariés, qui seront ainsi plus heureux au travail et donc plus productifs. Et cela contribuera forcément à améliorer l’ambiance dans les bureaux.

Pour plus d’informations :

2 – Prendre une vraie pause déjeuner

La pause déjeuner, c’est le break indispensable dans une journée de travail. Sur le plan physique, un bon déjeuner c’est une manière de se donner les nutriments (donc l’énergie) nécessaires pour travailler correctement. Mais c’est aussi indispensable sur le plan psychologique : faire une vraie pause dans une journée de travail c’est une manière de reposer son cerveau et son corps afin de se préparer à être de nouveau productif après le déjeuner. Et sur le plan de la cohésion d’équipe, la pause déjeuner est aussi le moment idéal pour discuter, échanger, sur des sujets qui n’ont pas de rapport avec le boulot. Or aujourd’hui, la pause déjeuner est délaissée par beaucoup de salariés : le temps moyen de pause au déjeuner est passé de près d’1 h 30 en 1990 à à peine 20 minutes aujourd’hui. Désormais beaucoup de salariés préfèrent manger sur le pouce, un sandwich, voire pire, devant l’ordinateur !

Quelques pistes pour éviter cette dérive :

  • Définir au moins 1 ou 2 jours dans la semaine qui soient réservés à des vraies pause déjeuner entre collègues
  • Utiliser l’appli Never Eat Alone (dans les grandes entreprises) pour trouver des collègues avec qui déjeuner
  • Utiliser la pause déjeuner pour décompresser (sortir déjeuner au soleil, en profiter pour parler de sujets déconnectés du travail)

3 – Organiser une journée team building ou des évènements entre collègues

L’un des facteurs les plus importants pour le bien-être au travail, c’est l’ambiance entre les collègues. ! L’ambiance au travail est un critère fondamental pour beaucoup de salariés. Ainsi, 40% des salariés déclarent que la mauvaise ambiance au travail pourrait les faire changer de job, alors qu’ils ne sont que 29% à vouloir faire de même pour augmenter leur salaire. Selon un sondage BVA, une bonne partie des salariés souhaiteraient que leur entreprise se préoccupe plus de la question de l’ambiance au travail. 46 % des employés pensent que la direction n’accorde pas assez d’importance à la qualité de l’ambiance au travail, et ils sont 43% à déclarer que « leur entreprise n’organise pas d’évènements de cohésion d’équipe tels que des séminaires, des team buildings, ou encore des fêtes ou soirées. »

Voilà de bonnes raisons d’essayer d’organiser des journées team building ou des évènements entre collègues pour améliorer l’ambiance et la cohésion dans les équipes. Voici quelques pistes :

  • Organisez-vous même un petit évènement hors du boulot avec vos collègues (un escape game, un jeu par équipes, des ateliers cuisine, musique ou sportifs par exemple, ou une activité en rapport avec votre business)
  • Faire appel à un prestataire qui organisera pour vous une journée spéciale pour la cohésion d’équipe
  • Organiser régulièrement des after work entre collègues pour prendre un verre par exemple
  • Organiser des soirées entre collègues pour des évènements (anniversaires de l’entreprise ou des collaborateurs par exemple)

4 – Faire du sport entre collègues

Sante-entreprise-preventionUne autre manière d’améliorer le bien-être au travail est de faire du sport entre collègues.

En effet, plusieurs études ont montré que le sport est bénéfique à la fois sur le plan de la santé, de la productivité, de la bonne humeur et du bien-être en général. Pratiquer une activité sportive régulière est donc déjà en soit une bonne idée. Mais pratiquer le sport entre collègues a d’autres vertus : cela soude les équipes, permet de créer une vraie cohésion et une vraie coopération (notamment lorsque l’on parle de sports d’équipe), cela aide à construire une confiance mutuelle entre salariés…

De plus, 87% des salariés déclarent qu’ils souhaiteraient des séances de sport au travail. Pour 72% des français, des séances de sport en entreprise seraient un moyen d’améliorer le bien-être au travail. D’autre part, si vous n’êtes pas spécialement sportifs, sachez qu’une simple marche peu déjà avoir des effets bénéfiques sur votre métabolisme, votre humeur, et vos relations avec vos collèges ! (voir notre article : La marche au travail booste la productivité et le bien-être au travail).

Alors que ce soit dans le cadre de votre entreprise, ou en dehors de l’entreprise mais avec vos collègues, essayez de pratiquer du sport ensemble !

5 – Faire rentrer le fun et la détente dans vos locaux

Enfin, voilà une idée à prendre dans l’univers des start-up : faire du lieu de travail un lieu qui concilie professionnalisme et détente. Vous avez forcément entendu parler de ces entreprises qui intègrent à leurs locaux une table de ping pong, un billard ou un baby-foot ! Eh bien il semble que ce soit une manière relativement efficace de créer du lien dans l’entreprise et de rendre le travail plus agréable. Au fond, l’idée est de faire du lieu de travail un vrai lieu de vie, avec des espaces de détente, où l’on peut jouer avec ses collègues (une console, une table de ping pong) mais aussi des espaces de discussion agréables ou prendre un café, pourquoi pas un espace de relaxation, des lieux adaptés aux besoins de tous les salariés !

En effet, les espaces de travail ont tendance à être austères, froids, uniquement destinés à la productivité : c’est le cas des grands open space où s’accumulent les postes, avec aucun espace de détente. Mais il est possible de penser des espaces de travail différents, avec des lieux adaptés à chaque usage (voir notre article : Comment penser des espaces de travail alliant convivialité et productivité ?). Il faut aussi penser le lieu de travail comme un lieu de vie (après tout, on y passe plus de la moitié du temps que l’on passe éveillé). Voici quelques pistes :

 

Bien sûr, toutes ces mesures n’ont de sens que si elles se placent dans le cadre d’une politique plus large de gestion du bien-être au travail. ll faut aussi repenser le management pour développer une gestion du travail moins stressante (voir notre article : Les conséquences du stress au travail), avoir un management plus flexible (sachez par exemple que les salariés qui prennent des pauses régulières dans la journée son plus productifs), établir la confiance entre les salariés et les managers…

Mais ces quelques idées sont déjà un moyen de rendre le travail plus agréable, de socialiser avec ses collègues et d’améliorer le bien-être et le vivre ensemble au travail.

 


Article réalisé en partenariat avec Riposte Verte (conseil et bonnes pratiques pour un bureau plus responsable)

Logo RIPOSTE VERTE_small