5 façons de mobiliser vos seniors managers sur la durabilité et la RSE

par Clément Fournier Clément Fournier

manager-mobilisation-rse

Comment mobiliser les managers d’une organisation sur la RSE ? Comment faire des managers de votre entreprise des alliés dans votre stratégie RSE ? Voici 5 conseils pratiques.

Dans une entreprise, pour que les politiques de développement durable et de RSE fonctionnent, il est essentiel de pouvoir compter sur tous les managers de l’organisation. Ce sont en effet eux qui sont les relais de tous les programmes qui peuvent être décidés par le département RSE, ceux qui les diffusent dans toute l’organisation, ceux qui décident de leur importance dans le management quotidien des opérations.

Sans eux, la RSE est vouée à rester une liste de plans d’action et de programmes, jamais effectivement mise en place, ou en tout cas rarement dans la profondeur qui est nécessaire à son fonctionnement effectif. Problèmes : la plupart du temps les seniors managers d’une entreprise sont rarement les plus mobilisés sur les questions de RSE et de développement durable. C’est logique puisqu’ils sont peu nombreux à avoir été formés spécifiquement à cette question, qui n’a jamais fait partie de leurs missions et de leurs attributions principales.

Mais pas de panique, il existe des solutions pour mobiliser malgré tout ces éléments essentiels dans votre démarche RSE. Voici 5 conseils à suivre.

1 – Créer une culture sur la durabilité

produrable start up

La première étape, c’est d’abord de sensibiliser à la question en créant une véritable culture sur les sujets de RSE et de développement durable. Difficile de se mobiliser sur un sujet dont on ne connait rien et dont on ne comprend pas forcément les enjeux ! C’est là qu’intervient le département RSE, dont le rôle est de créer les conditions d’une vraie culture RSE dans le management. L’idée, c’est d’abord de savoir montrer à ces managers en quoi se préoccuper de durabilité et de RSE est intéressant pour eux. En quoi cela coïncide avec leurs objectifs et avec leurs missions. Et pour cela, les arguments ne manquent pas. En voici quelques uns :

  • La RSE augmente la performance des organisations
  • La RSE aide à mobiliser les collaborateurs
  • La RSE réduit les risques sur la supply chain
  • La RSE est un atout marketing
  • Et bien d’autres…

Une fois convaincus de l’intérêt de mettre en place la démarche, et une fois qu’on leur aura expliqué les tenants et les aboutissants de la RSE dans l’entreprise, les managers peuvent-être vos meilleurs alliés ! Mais pour cela, il faut créer cette culture d’intérêt commune, et surtout sensibiliser sur les enjeux de l’entreprise en matière de durabilité, leur parler des programmes mis en place, décrire les bonnes pratiques et surtout les intégrer à la démarche. Pédagogie est alors le maître mot.

2 – Des incitatifs RSE pour les managers

Si la sensibilisation ne fonctionne pas à 100% il reste possible de proposer de vrais incitatifs RSE. Le département RSE n’a pas forcément la main sur ce type de décisions dans l’entreprise, mais il peut-être intéressant de proposer par exemple d’aligner certains bonus sur des critères environnementaux. En général, on n’est jamais aussi motivé pour remplir des objectifs de développement durable que quand on sait que la paie à la fin du mois en dépend.

C’est pour cette raison que de plus en plus de grandes entreprises fixent des objectifs concrets liés à leur RSE à leurs managers, et cela fait partie intégrante de leurs missions (et donc souvent de leur rémunération).

3 – Regarder vers l’avenir

En matière de RSE on a trop souvent tendance à faire le diagnostic de ce qui ne va pas, analyser le présent, tirer les erreurs du passé. Mais pour rendre la RSE attractive aux yeux d’un manager, il vaut mieux regarder vers l’avenir. En fait, il faut essayer de montrer en quoi la RSE et la durabilité sont des enjeux qui doivent faire partie intégrante des préoccupations d’un manager innovant dans une organisation d’avenir. Plutôt que de mettre l’accent sur les impacts des activités actuelles de l’entreprise, d’analyser les failles présentes du business model durable de l’entreprise, il vaut parfois mieux, quand on s’adresse à un manager, montrer en quoi la durabilité s’aligne avec des tendances émergentes (soit de consommation, soit réglementaire).

L’idée centrale, c’est de montrer en quoi la RSE, c’est avant tout innover et se poser en précurseur.

4 – Utiliser les bons indicateurs

classement-entreprise-confiance

Soyons honnêtes, la plupart des managers opérationnels dans les entreprises n’ont pas grand chose à faire d’indicateurs comme les émissions de CO2, les litres d’eaux consommés ou la quantité de déchets produits chaque année. Leurs indicateurs à eux, c’est la performance économique, la rentabilité financière, le retour sur investissement ou les rapports coûts-avantage. Alors pour mobiliser des managers sur les questions RSE, il faut savoir leur parler avec ces indicateurs qui les intéressent.

Montrez leur en quoi la RSE permet de réduire les coûts, en quoi elle permet d’augmenter la productivité, en quoi elle peut améliorer le bilan comptable de leurs équipes, tout en donnant du sens à ce qu’elles font.

5 – Ne pas partir en solo, trouver des alliés

Enfin, quand on cherche à mobiliser sur la RSE des managers qui ne sont à priori pas forcément intéressés par le sujet, il ne faut surtout pas partir tout seul. Dans votre entreprise, il y a forcément des managers et des collaborateurs qui connaissent déjà un peu la question et qui voudraient participer. Une étude menée par Mindded, Ekodev et Des Enjeux et des Hommes auprès des salariés des entreprises françaises montrait que 85% des salariés voudraient s’investir plus dans les démarches RSE de leur entreprise.

Ces personnes, si vous savez les identifier, peuvent devenir de vrais alliés dans le déploiement de votre démarche. Ils peuvent convaincre leurs managers, prendre en charge certains projets au niveau de leurs équipes, contribuer à mobiliser les collaborateurs. Il n’y a pas forcément besoin d’être collaborateur du département RSE pour participer à la RSE dans l’entreprise !