5 idées pour des Fêtes de fin d’année responsables et conviviales en entreprise

5 idées pour des Fêtes de fin d’année responsables et conviviales en entreprise

Lisibilité

Et si les Fêtes étaient l’occasion de développer la convivialité et la responsabilité dans votre entreprise ? Voici 5 idées à suivre pour y parvenir !

Les Fêtes de fin d’année sont pour beaucoup une période un peu spéciale, avec son ambiance particulière et sa convivialité. Bien entendu, les entreprises aussi sont touchées par le phénomène, et on voit désormais fleurir en entreprises les sapins de Noël et les petites fêtes.

Mais alors, comment profiter de cette période particulière pour en faire quelque chose d’à la fois convivial, écolo et responsable ? Voici 5 idées toutes simples à essayer.

1 – Organiser un évènement d’équipe convivial pour Noël

sapin-noel-ecologique-naturel-artificiel

Cela peut sembler superflu pour beaucoup, mais un petit évènement d’entreprise pour Noël, cela fait toujours plaisir. En fait, les études montrent que ce type d’évènements contribue grandement à améliorer la cohésion des équipes et l’engagement des salariés. Et comme Noël et les Fêtes de fin d’année sont une période un peu spéciale pour la plupart des gens, c’est une période idéale pour se lancer dans ce genre d’évènements.

Il peut s’agir simplement d’un repas collectif (mais dans ce cas là, choisissez des produits de Noël écologiques), d’une petite soirée d’entreprise, ou d’un évènement de team building : l’important est simplement de marquer le coup. Pour l’employeur, cela permet de montrer à ses salariés qu’il se soucie de l’ambiance au travail, pour les employés, c’est l’occasion de mieux se connaître, de parler d’autre chose que du travail, et de créer une vraie dynamique de groupe. Et puis c’est l’occasion de boire un verre autour du sapin (avec modération bien sûr). Et d’ailleurs, n’oubliez pas de choisir un sapin de Noël écologique.

2 – Participer à un programme de mécénat de compétence ou de générosité

Generosite-sante-bonheur

Pour beaucoup, Noël c’est aussi la période de la générosité. Cela peut donc être l’occasion de participer collectivement à un programme de mécénat de compétences ou un programme de don, de générosité. En cette période, de nombreuses associations sont très occupées et auraient besoin de monde pour les aider. Et les entreprises peuvent les aider : pour ça, elles peuvent donner un peu d’argent, du matériel ou du temps, par exemple en dédiant une demi journée de travail à un projet en partenariat avec une association locale. Sinon, un employeur peut proposer à ses salariés le don sur salaire pour Noël.

Les scientifiques ont montré que les actes de générosité contribuaient grandement au bien-être et au bonheur des individus, et c’est aussi vrai en entreprise. Les employés qui ont l’occasion de mettre en oeuvre des actes généreux dans leur travail sont plus productifs et plus fidèles.

3 – Échanger des cadeaux… écolo !

C’est trivial, mais là aussi c’est une occasion de donner un caractère un peu spécial à la période de la fin d’année, et de se réunir entre collègues pour parler d’autre chose que de boulot. Et puis c’est convivial ! On peut organiser une loterie de cadeaux, ou un « Noël d’entreprise » ou chacun doit offrir un cadeau à un collègue.

Mais dans ce cas, choisissez évidemment des cadeaux écologiques ou éthiques, en suivant nos 10 idées pour des cadeaux responsables et écolo à Noël.

4 – S’accorder un peu de temps pour parler de l’avenir

barometre-rse-confiance

La fin d’année, c’est aussi bien souvent la période des entretiens annuels. On y parle des objectifs de l’année écoulée et des objectifs de l’avenir, des primes, des salaires. Bref c’est le temps du bilan. Mais trop souvent, ce bilan se limite à faire une analyse quantitative du travail abattu par les collaborateurs. Or un vrai bilan ne devrait pas parler que de ça !

La fin d’année devrait aussi être l’occasion de faire un vrai bilan, notamment humain, de la vie de l’entreprise. Cela peut être l’occasion de discuter de l’avenir de l’entreprise, de projets d’entreprise qui ne sont pas directement liés au business. Par exemple, cela peut être la bonne période pour discuter du bien-être au travail, d’aménagements comme le télétravail, de l’ambiance au bureau, de mettre à plat les problèmes relationnels éventuels. Bref, il s’agit de prendre un peu de temps pour parler afin de repartir sur de bonnes bases l’année prochaine.

5 – Prendre des bonnes résolutions responsables pour l’année prochaine

Et puis bien sûr, les Fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion des bonnes résolutions. En entreprise, il peut y en avoir des dizaines ! Mais pour des bonnes résolutions vraiment positives, il faut penser responsabilité ! Essayez de définir quelques bonnes résolutions collectives par exemple sur la gestion énergétique, la gestion des déchets ou du papier, afin de rendre votre entreprise plus durable l’année prochaine. Si vous prenez un peu de temps pour discuter de ces enjeux ensemble, tout le monde sera plus motivé pour le mettre en oeuvre collectivement.

Et enfin, n’oubliez pas de profiter de vos congés et de vos familles et amis ! Joyeuses Fêtes.