5 influenceuses zéro déchet à suivre sur Instagram

par Emma Henrich Emma Henrich

Instagram-zerowaste

Le zéro déchet sur Instagram est une véritable tendance : le hashtag #zerowaste comptabilise 2,9 millions de publications et son équivalent français #zérodéchet pas moins de 416 000 ! Il faut dire que les influenceuses impliquées dans une démarche de réduction des déchets y sont pour beaucoup : elles dévoilent à leur followers leur quotidien écolo (qui ne semble pas si compliqué !) et échangent activement avec ceux qui souhaitent changer leur mode de consommation. Si vous êtes vous même sensible à la question et voulez voir comment procèdent d’autres personnes inspirantes, découvrez notre top cinq des comptes « zéro déchet » à suivre sur Instagram. 

1 – Bea Johnson de zerowastehome 

On commence par une rock star du zéro déchet : la française Béa Johnson, expatriée aux Etats-Unis dans les années 1990. Après avoir adopté un mode de vie à l’américaine, elle a découvert le zéro déchet en raison de la crise économique lui imposant un changement total de son mode de vie. Les bénéfices du changement furent si importants dans son quotidien qu’elle décida d’en faire un livre, considéré comme une référence sur le thème en 2010 : Zéro déchet. Elle y explique ses cinq règles d’or : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

En plus de ses activités d’écrivaine et d’influenceuse, elle est aussi coach en réduction des déchets et anime un blog : zerowastehome.com.

On aime : Les photos épurées et le fait que son compte suive réellement son quotidien de blogueuse et d’influenceuse (ce qui est illustré par exemple par des photos la montrant à l’ONU, rien que ça !)

On aime moins : Elle ne permet pas réellement à ses lectrices de comprendre comment réduire leurs déchets dans ses posts (c’est sans doute parce que son livre est fait pour ça) et si elle est française, elle vit aux Etats-Unis et écrit donc en anglais.

2 – Chloé Metahri du compte myslowlifegreen

Derrière le compte myslowlifegreen se cache Chloé Metahri, une parisienne de 29 ans expatriée à Tour, consultante digitale et également à l’origine du blog myslowlife.fr.

Intéressée par l’écologie depuis longtemps, elle a effectué sa transition vers le zéro déchet en 2015, à la période où elle a créé son blog. Depuis, elle a également écrit un livre, Toute une année zéro déchet, dans lequel elle propose des conseils simples et faciles à mettre en place comme privilégier les objets réutilisables, acheter en vrac, préférer des produits polyvalents.

On aime : Le partage d’astuces concrètes, avec des photos pas trop mises en scène qui ne cherchent pas à faire du zéro déchet une tendance « glamour ». L’autre gros point fort est la polyvalence des thèmes abordés, qui vont des astuces pour la cuisine aux idées ménages ou relatives aux animaux (elle consacre d’ailleurs une rubrique à nos amis à quatre pattes sur son blog).

On aime moins : Il y a très peu de photos d’elle, ce qui limite la possibilité de s’identifier totalement à elle, comme c’est le cas sur les comptes Instagram de la plupart des influenceuses qui font office de « journaux intimes ». Mais comme on dit, pour vivre heureux, vivons cachés !

3 – Mélanie Lily du compte lilyfairly

Mélanie, jolie parisienne de trente ans et fleuriste de formation, est l’auteure du blog lilyfairly.com. Son déclic pour changer son mode de vie et limiter ses déchets a eu lieu il y a quelques années, à l’occasion d’un déménagement. Durant celui-ci elle s’est rendue compte que nous amassions un grand nombre d’objets inutiles finissant leur vie à la cave. Puis à la déchetterie. Elle a alors décidé de se mettre au recyclage et de devenir minimaliste. Depuis, elle partage ses expériences de vie avec une communauté fidèle de plus de 20 000 personnes.

On aime : Le très beau design de son compte Instagram, tout en blanc et vert, clin d’œil à son métier de jardinière. Elle partage des astuces faciles à mettre en place et les dévoile via ses nombreuses story thématiques. Mention spéciale d’ailleurs à ses focus sur les plantes, dans lesquels elle ne manque pas de nous rappeler leur nom scientifique, de quoi briller en société.

On aime moins : C’est un peu contradictoire mais les photos sont presque « trop » belles pour parler d’écologie et de zéro déchet… Quoiqu’on ne peut vraiment pas lui reprocher d’avoir compris les codes d’Instagram pour diffuser des bonnes pratiques !

4 – Julia de lescookines

Contrairement aux précédents comptes, le blog de Julia, dynamique professeure d’histoire-géographie à Strasbourg, appelé Les Cookines était dédié au départ à la cuisine. Soucieuse de développer une approche santé de l’alimentation et consciente de l’impact de l’alimentation sur l’environnement, elle a intégré la question du développement durable dans son blog, en particulier le zéro déchet.

On aime : Sa transition vers le zéro déchet étant récente (par rapport aux autres comptes cités),  elle partage ses avancées sur la question, mais aussi ses difficultés, notamment en vacances. Le tout sans chichis, en toute humilité. Par ailleurs, ses recettes intègrent des produits locaux et de saison, pour éviter les déchets en cuisine et le design de son compte est esthétiquement réussi, mêlant photos de ses plats, instants de vie (sport, voyages) et astuces zéro déchets.

On aime moins : Le sujet principal reste le partage des recettes, mais c’est donc plus notre faute de l’avoir intégré dans le classement… Tant pis, car on aime beaucoup son compte !

5 – Julie Laussat, de julie_pancakes

Derrière ce compte, il y a Julie Laussat, pétillante trentenaire juriste de formation qui a créée le blog Banana Pancakes. Implantée dans le sud-ouest, cette jeune maman partage ses astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète et sur son compte Instagram. Elle est également animatrice de conférence sur le thème du DIY écolo’ et écrivaine, son livre 1 mois pour réduire ses déchets paraîtra en juin prochain.

On aime : Un compte qui intègre des images nous invitant à réfléchir à notre impact sur l’environnement et qui donne de nombreuses astuces. On apprécie aussi les nombreuses story de l’auteure et les différentes vidéos où elle s’exprime en face à face sur un ton engagé et décalé. On aime aussi ses articles plus intimes, où elle dévoile son quotidien et ses humeurs. Bref, coup de cœur de la rédaction pour ce joli compte qui donne envie de modifier nos habitudes pour être plus responsable.

On aime moins : S’il faut trouver un moins, c’est sans doute le nom du compte et du blog, qui laissent penser qu’on parle cuisine plutôt qu’écologie. Mais c’est un détail !

On espère que ces influenceuses vous permettront de vous questionner sur vos déchets, voire même d’entamer une transition vers le zéro déchet et un mode de vie plus green  ! 

Crédit image : Shutterstock.