5 Conseils pour Passer un Noël plus Responsable et plus Écologique

par Clément Fournier Clément Fournier

noel-ecolo-ethique-conseils

On le sait, Noël est la célébration de bien des excès. Cadeaux, nourriture, décorations : on consomme beaucoup à Noël, et c’est donc l’occasion pour tout un chacun de mettre en pratique sa conscience écolo et responsable. Voici 5 initiatives simples pour un Noël plus responsable, avec les entreprises et associations qui peuvent vous y aider.

1 – Un sapin ou un arbre de Noël écolo

Chaque année en France, il se vend plus de 6 millions de sapins pour les fêtes de Noël. Cela représente une dépense d’environ 180 millions d’euros chaque année, avec un prix moyen par sapin de 25 euros environ. Sur ces 6 millions d’arbres, 1 million sont des arbres artificiels, souvent en plastique. Du point de vue écologique, il faut admettre qu’on a vu mieux. Les 5 autres millions sont des sapins naturels coupés pour l’occasion. Certes, ces sapins sont cultivés spécifiquement pour Noël et ne participent donc pas vraiment à la déforestation (qui est le premier facteur du réchauffement climatique). Mais ne pourrait-on pas trouver mieux que de couper des millions d’arbres ?

Pour un arbre de Noël plus écologique, commencez par consulter notre article « Comment choisir un sapin de Noël écologique« , où l’on vous explique en détail l’impact environnemental des sapins de Noël et surtout comment le choisir pour minimiser son impact sur l’environnement. Ensuite, sachez que l’on peut opter pour un sapin en pot ! Des start up comme My Little Sapin ou Treezmaz proposent par exemple des petits sapins en pot, réutilisables années après années. Il est même possible de louer son sapin, qui est replanté après les fêtes ! Écologiquement ce sont deux idées très intéressantes, qui ont l’avantage de réduire la déforestation, mais aussi de réduire les coûts !

2 – Les cadeaux de Noël plus responsables

Noel responsable ecologique

Au niveau des cadeaux, il est aussi possible d’innover ! En premier lieu, assurez vous d’acheter un objet qui plaira à votre destinataire car s’il doit rester caché dans un placard, c’est non seulement une perte d’argent mais aussi des ressources gaspillées pour rien ! D’autre part, choisissez des cadeaux durables, des produits qui vont durer dans le temps et qui sont fabriqués dans des conditions correctes. On peut ainsi opter pour des marques qui favorisent les produits de qualité (il en existe de plus en plus dans le textile !), les productions locales, les produits bio ou fabriqués à partir de matières naturelles…

Mais il existe des dizaines de sites qui référencent des cadeaux écolo, responsables, recyclés, faits mains ou locaux ! Il suffit de chercher un peu et de se renseigner sur Internet ! Eco-sapiens ou DreamAct référencent ainsi de nombreux cadeaux de Noël écolo ou éthiques, ainsi que Greeweez ou Echoverts. Même en high tech il est possible de trouver des produits plus écolo : pensez par exemple au Fairphone, un smartphone éthique et durable !

Enfin, vous pouvez aussi redonner du sens à Noël en transformant vos cadeaux en action caritatives grâce à l’initiative Pledge your Birthday !

3 – Des emballages cadeaux plus écologiques

Après les cadeaux, il faut préparer les emballages. Là, pour un écolo, les choses se compliquent. Si on veut éviter le papier cadeau glacé à usage unique, il reste l’option papier journal… Pas super chic même si on peut s’en sortir. Mais on a encore mieux : les emballages cadeaux écolo.

On peut penser par exemple à l’entreprise Raja qui propose des emballages cadeaux écologiques ! EcoChichi est une petite start-up qui propose par exemple du papier cadeau réutilisable en tissu, résistant, modulable et pratique. Une fois achetés, on peut réutiliser les papiers-tissus des dizaines de fois, et on évite ainsi un beau gaspillage. On peut aussi penser aux boîtes cadeaux en bois ou en carton certifiées, ou issues du recyclage. Cherchez les certifications PEFC ou FSC pour être sûr d’avoir des produits issus de forêts gérées de façon responsable.

Dernière option, très à la mode : le Furokishi, une technique d’emballage japonaise à base de tissus colorés. Réutilisables, ces emballages permettront d’emballer vos cadeaux chaque année, ou pour les anniversaires.

4 – Un repas plus écolo mais toujours festif

Menu Noel ecologique

Difficile de renoncer à toutes les bonnes choses que l’on déguste à Noël : dinde, chocolats, et même foie gras. Néanmoins, leur impact écologique peut rapidement monter ! Il y a néanmoins quelques astuces pour un repas de Noël plus écologique.

D’abord se fournir en produits de saisons locaux ! Pour cela, optez pour les marchés de producteurs, ou pour La Ruche qui dit Oui. Les légumes de saison locaux peuvent avoir un impact environnemental jusqu’à 5 fois inférieur à des produits hors saison produits à l’étranger. Il faut également choisir correctement ses produits ! Par exemple, les produits de la mer doivent être consommés de façon responsable, alors lisez bien notre Guide pour bien consommer les produits de la mer à Noël.

Ensuite, on peut tenter de diversifier sa table en proposant des plats végétariens. La viande et les produits animaux en général ont un impact carbone très significatif. Avez-vous vraiment besoin de servir autant de produits carnés pour Noël ? Pensez aux alternatives : légumes rôtis au four, feuilletés végétariens sublimés avec des produits d’exception comme les truffes, les cèpes ou encore les morilles séchées… Pour le reste, vous pouvez piocher des idées sur internet, et en particulier sur Atabula et son « La solution est dans l’Assiette » qui propose plein d’astuces pour une cuisine plus écologique, ou sur le blog Couteaux & Tire-Bouchons et ses astuces pour manger plus écologique (oui, ceci est de l’auto-promo).

5 – Un Noël solidaire

Enfin, Noël ce n’est pas que manger et offrir des cadeaux. Noël c’est aussi l’esprit de famille, de communauté et de fraternité.

Pendant cette période, toutes les associations sont donc mobilisées pour offrir aux personnes les plus démunies des fêtes dignes de ce nom. Emmaüs, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique, toutes les grandes associations nationales et toutes les petites associations locales auront besoin de nous. Dons de nourriture, bénévolat : chaque petit geste est important et il existe de nombreuses façon de donner un peu de soi.

Un Noël responsable, c’est aussi un Noël solidaire.

 

Enfin, vous pouvez également consulter le dossier très complet de l’AREHN Normandie, qui donne des clefs pour rendre facilement son Noël plus écolo, plus économique et plus responsable. Tout y passe : déchets, cadeaux, emballages, repas…

 

Alors, prêts pour un réveillon plus responsable et écologique ?

Crédits image : Cadeaux Noël sur Shutterstock, Menu Noël sur Shutterstock, Noël sur Shutterstock