6 engagements responsables d’Orange mis en lumière au Forum Mondial Convergences

6 engagements responsables d’Orange mis en lumière au Forum Mondial Convergences

Lisibilité

A A A

Orange participe, les 4 et 5 septembre, au Forum Mondial Convergences, dédié à la lutte contre la précarité et la pauvreté. Ludovic Centonze, Responsable de projets pour le développement, présente les initiatives Orange répondant aux 6 Objectifs du Développement Durable des Nations Unies mis en lumière cette année par le Forum.

Le Forum est un lieu de rencontres et d’échanges entre les personnes, organisations et entreprises qui œuvrent pour des territoires durables. Il se déroule les 4 et 5 septembre à Paris, au Palais Brongniart.

L’édition 2017 porte en particulier sur 6 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

  • Objectif 5 : égalité entre les sexes ;
  • Objectif 6 : eau propre et assainissement ;
  • Objectif 7 : énergie propre et d’un coût abordable ;
  • Objectif 9 : industrie, innovation et infrastructure ;
  • Objectif 12 : consommation et production responsables ;
  • Objectif 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs.

1. Aider les femmes à conquérir plus d’autonomie

Chez Orange, nous promouvons l’égalité homme-femme dans nos équipes, ainsi que dans les territoires où nous déployons nos activités. Un exemple ? En Afrique et au Moyen-Orient, le programme Mobile Women œuvre pour l’autonomie des femmes en facilitant leur accès au numérique.

Dans le cadre du programme m-Women, Orange développe, avec le concours de partenaires locaux, des services spécialement adaptés à leurs besoins essentiels dans différents domaines comme la santé, l’agriculture, le transfert d’argent, le micro-crédit, la micro-épargne, des solutions d’anonymisation pour éviter le harcèlement, l’accompagnement pour démarrer une activité profesionnelle…

L’inclusion numérique des femmes a pour objectif de démultiplier leur apport à un développement socio-économique durable.

2. Simplifier l’accès à l’eau

L’accès à l’eau est un problème majeur dans les pays en voie de développement, où les impayés nombreux pénalisent le développement des distributeurs. Une start-up incubée dans notre réseau Orange Fab apporte une réponse originale, sous la forme d’un compteur connecté pour prépayer l’eau. Les consommateurs règlent à l’avance leur consommation, via le service de mobile money d’Orange. Assuré d’être payé, le distributeur investit, développe son réseau. Un cercle vertueux est ainsi initié, augmentant le nombre de foyers alimentés.

3. Favoriser l’accès à l’énergie

Le business model innovant de la consommation prépayée par téléphone mobile a aussi été transposé à l’achat d’électricité par une autre start-up accompagnée par Orange. Le principe : un panneau solaire est installé gratuitement, et relié au foyer de l’abonné via un compteur connecté. Ce dernier doit payer à l’avance pour être alimenté, recharger son téléphone mobile ou regarder la télévision… Grâce à ce principe innovant, l’accès à l’électricité devient plus simple.

4. Investir dans les infrastructures

Le réseau mobile donne plus d’autonomie aux territoires, et participe à leur croissance : selon le FMI et la Banque Mondiale, augmenter la pénétration du mobile de 10 % fait progresser le PIB de 0,5 à 0,8 %.

Chaque année, chez Orange, nous investissons 1 Md€ en Afrique, pour permettre à de nouveaux territoires d’accéder au réseau mobile… et à toute une gamme de services. Des exemples ? Services bancaires et de paiement mobile, applications mobiles de santé ou agricoles… Ces services sont développés directement par Orange, ou par des start-ups, grâce aux APIs que le Groupe met à leur disposition.

Orange Fab : soutenir le développement des start-up, jusqu’en Afrique

Le réseau des incubateurs Orange Fab s’est aussi développé en Afrique. Autour de ces incubateurs se sont créés des écosystèmes actifs, qui stimulent l’économie locale. Orange accompagne les territoires avec des produits et des services adaptés, une prise en charge et une relation client de qualité, pour que leur dynamisme soutienne la croissance de leur pays

5. Produire propre et recycler

Dès l’implantation de nouvelles technologies, le respect des normes environnementales et des enjeux de recyclage est essentiel. Nous mettons en place des programmes de récupération des mobiles en Afrique : les appareils collectés sont expédiés dans deux fonderies européennes, vers une seconde vie.

Parallèlement, pour préserver les ressources rares, nous sommes membres d’un regroupement d’opérateurs et constructeurs qui s’engage à veiller à un approvisionnement responsable.

6. Nouer des partenariats au cœur de toutes nos initiatives

Chez Orange, l’engagement responsable, tout comme l’innovation, est une dynamique collective. Nous développons nos initiatives RSE grâce à de nombreux et d’étroits partenariats.

Afric’innov : soutenir l’entrepreneuriat en Afrique

En tant que partenaire de la communauté d’incubateurs Afric’innov, Orange contribue à renforcer et à professionnaliser les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique francophone. Il œuvre notamment à cette initiative à travers son appui à Bond’Innov, un incubateur de start-up tourné vers les pays du Sud, qui est l’un des pilotes du programme.

Nous avons mis en place le programme Orange pour le Développement dont de nombreux projets visent à stimuler l’activité économique. Et tous s’appuient sur des partenariats. Nous limitons volontairement le montant de nos financements dans ces projets et mettons en place une gouvernance ouverte associant public et privé, faisant appel à des financements locaux par exemple. Cela garantit la résilience de ces initiatives : si l’un des acteurs se retire du projet, sa pérennité n’est pas compromise.

En créant de l’emploi et stimulant l’économie des territoires, ces projets participent à l’atteinte de nos objectifs RSE.

Orange pour le Développement : de nouveaux modes d’action RSE

Ce programme a initié de nouvelles modalités d’action. Il contribue, via nos services et notre poids économique, au développement socio-économique des pays dans lesquels Orange déploie ses activités et ses réseaux, en Afrique et au Moyen-Orient. Les projets lancés dans le cadre de ce programme sont résilients, s’insèrent dans le tissu local, sont reproductibles…

De plus, le programme s’inscrit systématiquement dans une logique systémique : nous créons un cadre propice au développement rapide du projet et de son écosystème. Les principaux domaines d’action du programme sont l’agriculture, la santé, l’éducation et les services. Dans ces domaines, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont mises au service de l’inclusion et du développement économique durable. Par exemple, en permettant aux agriculteurs d’accéder aux cours des denrées agricoles au jour le jour par SMS, pour mieux négocier et accroitre leurs revenus ou encore en mettant à la disposition du monde scientifique des données massives et anonymisées du trafic mobile