Quand le talent d’un jeune autiste défie les lois du handicap

Quand le talent d’un jeune autiste défie les lois du handicap

Lisibilité

A A A

À l’occasion des 3ème rendez-vous Made-In-Scop, Jef Guilberteau, directeur artistique co-fondateur de la Scop de communication BANG design, présente la démarche de l’agence pour accompagner Julien, un jeune talent handicapé vers plus d’autonomie.

Étant nous-mêmes amenés à travailler l’image, nous sommes conscients que les images constituent un véritable langage, un langage que Julien manipule avec déjà beaucoup de maîtrise. C’est sans doute ce point commun qui a permis qu’un véritable échange s’engage avec Julien sur son travail. Il a été très réceptif à nos remarques et son entourage pédagogique nous confirmait qu’il prenait en compte les conseils qui lui ont été donnés.

Un accompagnement vers le développement d’un projet concret

Aujourd’hui, Julien a plusieurs projets d’édition, dont celui de développer une histoire qui se déroulerait dans le Marais Poitevin.

Cette idée, qui concerne également le territoire où nous vivons, nous a particulièrement séduite. C’est pourquoi BANG a décidé d’accompagner Julien pour sa première édition : sur le plan artistique en partageant nos connaissances et en lui facilitant l’accès au monde professionnel (éditeurs, auteurs), mais aussi en motivant des partenariats financiers pour réaliser ce projet.

Un autre regard sur le handicap

Il est évident que le talent de Julien le définit davantage que son handicap et ceci questionne notre regard sur le handicap.

Chez BANG, nous considérons que la RSE vise à modifier les comportements, et qu’au travers d’actions originales qui nous ressemblent, nous réussirons à influencer notre environnement.

  • Veronique Duval

    Bonjour Jeff, c’est Véronique Duval. Notre jeune maison d’édition La nage de l’ourse pourrait être intéressée par ce projet.