« S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance » : suivez le Guide !

« S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance » : suivez le Guide !

Lisibilité

A A A

Votre entreprise souhaite développer des partenariats avec les acteurs locaux ? Se lancer dans une démarche d’achat local ? Mesurer son interdépendance avec son territoire ? Découvrez le guide « S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance », publié en septembre 2017 par l’association environnementale OREE.

Tandis que l’association OREE étudie les applications du reporting RSE de l’article 225 auprès de ses adhérents, le constat est double : les entreprises manquent de données pour établir leur reporting sociétal et d’une manière générale, elles ne bénéficient pas de réels outils d’accompagnement au développement local.

Un guide pour aider les entreprises à réussir leur ancrage local

Un groupe de travail « Ancrage local des entreprises », créé en 2013 et présidé par Caroline Alazard, entrepreneure, planche alors sur un guide afin d’accompagner les entreprises à nouer des liens qualitatifs et durables avec leur territoire. Son objectif ? Expliquer clairement aux entreprises ce qu’est l’ancrage local, quelles démarches peuvent être mises en place et quels freins sont à lever. « La création du guide a réuni des parties prenantes issus de secteurs différents : grandes entreprises, PME, cabinets de conseil ainsi que le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est à la fois très complet et abordable » précise Camille Saint Jean, Chargée de mission chez OREE.

Illustré de nombreux exemples issus de régions et de secteurs différents, le guide s’adresse à toute taille d’entreprise. « En parlant de Performance, nous nous adressons à toutes les entreprises qui souhaitent gagner en innovation, en intelligence collective et en coopération. Nous mettons l’accent sur les intérêts économiques d’une telle démarche ». Le seul pré-requis ? Que l’entreprise concernée soit un minimum sensibilisée à ces enjeux.

L’Indicateur d’Interdépendance des Entreprises avec leur territoires

Ce guide, c’est aussi la création d’un nouvel outil d’évaluation : l’Indicateur d’Interdépendance des Entreprises avec leurs territoires. Dans un premier temps, l’entreprise identifie son périmètre d’action, puis elle est invitée à situer son avancement sur 4 axes : la stratégie d’innovation de marché, l’ancrage social et économique, la co-production de ressources communes et la gouvernance. « Au cœur des enjeux on retrouve des thématiques de développement territorial tels que : l’emploi local, les achats, l’aménagement du territoire, l’environnement et bien sûr le dialogue avec les parties prenantes. Sur tous ces sujets, l’entreprise s’auto-évalue et repart avec un radar pour se situer et un plan d’actions pour progresser. » explique Camille Saint Jean.

Quel est l’intérêt pour les entreprises ? Le Guide est un outil de diagnostic et de pilotage, permettant de structurer ses actions, suivre sa démarche RSE sur le territoire, et, le cas échéant, comparer ses filiales entre elles et faire son reporting dans le cadre de l’article 225. « L’objectif est également de lancer un dialogue à la fois en interne avec ses équipes, et en externe avec les acteurs locaux. C’est une démarche fédératrice, d’ouverture et de progrès. Pour une entreprise, il s’agit avant tout de piloter sa politique RSE au cœur même de son territoire. » conclut Camille Saint Jean.

Le Guide et l’outil d’auto-évaluation sont disponibles gratuitement en ligne sur le site d’OREE.