Pour votre anniversaire, dites non aux cadeaux et oui à la solidarité !

Pour votre anniversaire, dites non aux cadeaux et oui à la solidarité !

Lisibilité

A A A

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un cadeau inutile ou encombrant ? Bien sûr que oui ! Et le pire, c’est que la personne qui vous l’a offert s’est certainement donnée beaucoup de mal pour vous faire plaisir. Et si, plutôt que d’accumuler des paires de chaussettes ou des mugs à l’éffigie de votre animal préféré, vous récoltiez des dons ? C’est l’idée de l’association New Story avec son programme « Pledge your birthday » ! On vous explique…

L’initiative « Pledge your birthday », organiser pour votre anniversaire une collecte… de dons

Insalubrité, insécurité, manque d’éducation… Les conditions de vie dans les bidonvilles sont inacceptables. Face à cela, l’association New Story a vu le jour afin de transformer les bidonvilles en quartiers de maisons durables.

Au travers de son programme « Pledge your birthday », l’association New Story propose à ceux qui le souhaitent d’organiser, pour leur anniversaire, une collecte de dons. Le montant récolté est ensuite reversé à l’association.

En moyenne, une campagne « Pledge your birthday » permet de récolter 1 000 $. En combinant 6 campagnes, il est ainsi possible d’atteindre le montant nécessaire pour construire une nouvelle maison (soit 6 000 $ environ).

Comment ça marche ? Le Leetchi de la solidarité

Le fonctionnement est similaire à celui d’une campagne Leetchi, à une différence près (et pas des moindres), l’utilisateur ne récolte pas de fonds pour lui ou un de ses amis, mais pour l’association.

Le lancement d’une campagne « Pledge your birthday » se fait très simplement en quelques clics. Il suffit, deux semaines avant sa date d’anniversaire, d’indiquer son nom, sa date de naissance, le nom de sa campagne, l’objectif à atteindre et un message incitatif. Puis, il ne manque plus qu’à diffuser la campagne auprès de ses amis et membres de sa famille.

birthday-campain-new-storyEt comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la totalité des dons servent à embaucher des travailleurs locaux et à acheter des matériaux locaux également. En effet, des contributions privées couvrent les frais administratifs de l’association.

Enfin, une fois l’argent récolté et réutilisé pour la construction d’une maison durable, chaque participant reçoit une vidéo de la famille intégrant sa nouvelle maison ! Plutôt sympa, non ?

birthday-move-in-video

Du lancement au développement de New Story

L’association New Story est dédiéé à l’aide des personnes victimes de catastrophes naturelles se retrouvant dans des bidonvilles, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Basée à Atlanta, New Story identifie les familles dans le besoin, partage leurs histoires via la diffusion de vidéos, puis sollicite des dons.

Différents programmes ont été mis en place pour récolter de l’argent. Pour le programme « Pledge your birthday » présenté ci-dessus, près de 250 campagnes d’anniversaire ont déjà été lancées.

Pour en savoir plus sur l’association

Un anniversaire, ça revient tous les ans (logique) alors pourquoi ne pas utiliser celui-ci pour aider les autres ?

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.

Crédit photo : Anniversaire solidarité sur Shutterstock