L’Annuaire Imprimé : un Ouvrage au Cœur de la Démarche de Responsabilité de PagesJaunes

L’Annuaire Imprimé : un Ouvrage au Cœur de la Démarche de Responsabilité de PagesJaunes

Lisibilité

A A A

29 millions… c’est le nombre d’annuaires imprimés distribués par PagesJaunes cette année. Ce fameux annuaire, produit emblématique du quotidien des Français fait parler de lui ces derniers temps. Isabelle Lascombe, Directrice des annuaires imprimés, revient sur les enjeux du papier pour le Groupe et dévoile les coulisses du cycle de vie d’un annuaire PagesJaunes.

Depuis 2010, PagesJaunes limite concrètement l’impact environnemental de son activité. Malgré les engagements du Groupe, son produit historique, l’annuaire imprimé, fait l’objet de nombreuses attaques : « L’annuaire est devenu inutile à l’air du numérique », « On ne nous demande pas notre avis pour le recevoir », « Son impact écologique est énorme »… Des idées reçues sur lesquelles il est important de revenir.

A priori n°1 : avec le numérique, l’annuaire imprimé a perdu de son utilité

NON. Quand on regarde les chiffres, l’annuaire imprimé a encore un bel avenir devant lui :

  • Depuis 2011,  sur plus de 12 millions de foyers français interrogés, 73% des personnes ont exprimé le souhait de continuer à recevoir l’annuaire,
  • Chaque seconde, 27 recherches sont effectuées dans les annuaires imprimés,
  • 78% des recherches de professionnels aboutissent à au moins une prise de contact,
  • 81% des prises de contact aboutissent à une transaction.

De nombreux utilisateurs sont toujours à la recherche d’un contact avec la matière et refuse le tout numérique. D’autres préfèrent mixer entre annuaire imprimé et annuaire digital. Notons qu’il reste 18% des ménages français sans accès à internet (source Observatoire du numérique – mai 2014).

A priori n°2 : PagesJaunes distribue ses annuaires à tous, sans distinction

OUI et NON. Les annuaires sont envoyés à la fois aux personnes demandant à recevoir l’annuaire imprimé ainsi qu’à une base de données qualifiée mise à jour en continu.

Cependant, pour toute personne ne souhaitant plus recevoir l’annuaire à son domicile, il est possible d’en faire la demande via le site Internet dédié : recevoirmesannuaires.fr, très simple d’utilisation et accessible depuis toutes les plates-formes.

A priori n°3 : l’annuaire papier a un impact environnemental sur notre planète

Encore une fois, OUI et NON. Quel produit peut aujourd’hui se vanter d’avoir un impact environnemental nul ?

Responsable de la déforestation, émetteur de gaz à effet de serre…  Le papier souffre de sa réputation. Or aujourd’hui :

  • Les annuaires imprimés représentent moins de 1% du tonnage papier graphique utilisé en France chaque année,
  • L’empreinte carbone associée à un annuaire imprimé est de 2Kg équivalent CO2. C’est 10 fois moins que pour 1 kg de bœuf ! (Source : PriceWaterhouseCoopers Bilan Carbone 2012)

Voici le cycle de vie en quelques étapes clés :

Annuaire-Imprimé-Cycle

  • La conception : optimisation de la mise en page, choix du papier, réduction de la densité d’encre jaune, baisse de l’épaisseur du papier… De nombreux ajustements ont permis de réduire la consommation de papier de 25% en 2013.
  • Le choix des matières premières : PagesJaunes assure un approvisionnement responsable du papier grâce à des process certifiés par l’AFNOR et à des certifications de la matière bois (PEFC et FSC). De plus, les fournisseurs sont audités et intégrés à la politique de responsabilité de PagesJaunes et de Solocal Group.
  • La fabrication : PagesJaunes accorde une grande importance au choix des imprimeurs. Ces derniers sont titulaires de nombreuses certifications (ISO 9001, ISO 14001) et sont audités chaque année.
  • La distribution : depuis 2011, en plus du site Internet recevoirmesannuaires.fr, PagesJaunes contacte ses clients pour vérifier qu’ils souhaitent bien recevoir leur annuaire.
  • Le recyclage : depuis 2006, PagesJaunes est l’un des associés fondateurs d’EcoFolio, un éco-organisme qui organise et finance le tri, la collecte et le recyclage des papiers en France. Par cette démarche, l’entreprise contribue financièrement au recyclage des papiers en France grâce au versement d’une eco-contribution.
  • La sensibilisation : en parallèle du cycle de vie même des annuaires, PagesJaunes s’est donné pour mission la sensibilisation des Français. Les annuaires sont aujourd’hui le vecteur privilégié de cette sensibilisation. (cf. double page environnement dans les annuaires imprimés) :

Annuaire-Imprimé-PagesJaunes

Les résultats d’une telle démarche de responsabilité pour PagesJaunes

Toutes ces actions ont un impact concret et significatif :

  • Entre 2009 et 2013, nous avons réduit de 56% nos émissions de CO2 soit 2 ans d’avance sur l’objectif fixé, car nous nous étions engagé sur une réduction de 50% de 2009 à 2015,
  • En 2013, la production des annuaires imprimés a diminué de 20%,
  • A fin 2012, la consommation de papier a diminué de 25% et la consommation d’encre de 20%.

Retrouvez toutes les infos sur la démarche environnementale des annuaires imprimés sur notre Storify : https://storify.com/PagesJaunes/l-annuaire-imprime-est-responsable-and-utile#publicize

 

Annuaire-Imprimé-Infographie-Idées-reçues

Et vous, recevez-vous notre annuaire imprimé ? L’utilisez-vous ? Quelle image vous renvoie t’il ?