Comment apprendre et enseigner le développement durable ? Colloque le 26/06 à Paris

Comment apprendre et enseigner le développement durable ? Colloque le 26/06 à Paris

Lisibilité

Rejoignez-nous le 26 juin prochain à l’Ecole des Mines de Paris pour un après-midi exceptionnel de conférence autour de la question “Comment apprendre à changer le monde ?”.

Aujourd’hui, transformer nos entreprises, nos structures économiques et sociales et nos modes de pensée est crucial si l’on veut amorcer une transition vers un monde plus juste et plus durable. Mais pour changer de monde, il faut d’abord changer notre manière d’apprendre et de savoir.

C’est là que l’école et l’enseignement jouent un rôle fondamental. En inculquant aux futurs citoyens, travailleurs et décideurs les valeurs qui seront les leurs, ils dessinent le futur de la société. Et c’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de former les professionnels qui seront en charge de mettre en place cette transformation demain dans les entreprises, les institutions publiques et toutes les organisations. Qu’il s’agisse des professionnels du développement durable, de la RSE, de l’économie circulaire, il faut les former à ces enjeux fondamentaux.

Colloque des 25 ans de l’ISIGE : peut-on apprendre à changer le monde ?

Comment faire ? Quelles connaissances transmettre ? Quelles compétences mettre en avant ? Avec quelle pédagogie et quels moyens ? Comment faire émerger un mode d’apprentissage susceptible d’aider à transformer la société ? Voilà la question centrale du Colloque organisé par l’ISIGE (Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement) et l’Ecole des Mines de Paris le 26 juin prochain à Mines ParisTech.

Pour fêter les 25 ans de l’Institut, l’après-midi du 26 juin sera entièrement consacré à ces questions de l’enseignement et de l’apprentissage du développement durable. Deux conférences animées par e-RSE.net seront organisées, autour d’intervenants experts, afin de tenter de faire émerger ce nouveau modèle éducatif durable. La première de ces tables-rondes fera intervenir Agathe EUZEN (chercheuse au CNRS-PSL), Pierre-Marie ASSIMON (représentant d’Ecosystèmes-Recylum), Helene LE TENO (cabinet Auxilia), Jean HUGE (Université Libre de Bruxelles), et Claire TUTENUIT (Club Mines Environnement et Développement durable) et portera sur les connaissances et compétences nécessaires pour agir pour la transition durable. La seconde, plutôt axée sur les révolutions pédagogiques et les nouveaux moyens éducatifs à mettre en oeuvre dans ce secteur, fera intervenir Jérôme MAES (CEGOS), Madeleine AKRICH (du Centre de Sociologie de l’Innovation – Mines ParisTech), Aude SERRANO (Impact Campus) et Sabine CHEVE (MakeSense France).

Inscrivez-vous pour tout savoir sur la révolution de l’éducation au développement durable

Pour nous rejoindre, c’est simple, il suffit de vous inscrire par e-mail auprès de communication@isige.mines-paristech.fr. Cet évènement sera l’occasion de célébrer les 25 ans d’une institution de référence dans la formation des professionnels du développement durable et de l’environnement, et surtout d’aborder un sujet particulièrement fondamental dans la transition si nécessaire à la quelle nos sociétés vont devoir s’atteler.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’évènement http://www.isige25.mines-paristech.fr/

Informations pratiques :

Colloque 25 ans de l’ISIGE – Mines ParisTech “Apprendre à changer le monde”
26 juin 2018 de 13 h 30 à 18 h
à l’Ecole des Mines de Paris, Espace Maurice Allais,
 60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Pour vous inscrire : communication@isige.mines-paristech.fr . Les places sont limitées.