Approvisionnement responsable en bois : d’où viennent les meubles IKEA ?

Approvisionnement responsable en bois : d’où viennent les meubles IKEA ?

Lisibilité

A A A

Le bois est un matériau d’ameublement 100 % naturel et renouvelable. Néanmoins, le renouvellement de la ressource et la préservation de la biodiversité exigent une gestion responsable des forêts. Les fabricants doivent ainsi travailler avec l’industrie forestière pour exercer leur responsabilité environnementale. Yoann Regent, Responsable Développement Durable, Énergies et Ressources chez IKEA France, partage les pratiques d’approvisionnement en bois chez IKEA. De quel bois sont faits les meubles IKEA ? Réponse d’un acteur majeur du meuble.

Chez IKEA, deux produits d’ameublement sur trois sont fabriqués en bois. Pin, hêtre, bouleau, épicéa ou acacia… en 2016, nous avons utilisé 15,75 millions de m3 équivalent bois rond. Cela représente 1 % du bois commercialisé dans le monde. Il est donc fondamental de préserver cette ressource pour pérenniser notre métier de fabricant et conserver l’équilibre de notre écosystème.

IKEA-Bois-ForetsCe matériau durable et recyclable est issu de l’industrie forestière. Or les forêts sont fragiles. Nous devons préserver la biodiversité forestière au niveau paysager, et l’équilibre à long terme entre la coupe du bois et la reforestation. Nous luttons également contre l’exploitation illégale des forêts, qui concerne 15 à 30 % du bois commercialisé dans le monde, selon un rapport publié en 2012 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et Interpol.

Traçabilité du bois des meubles IKEA : pour la biodiversité et contre l’abattage illégal

100 % du bois utilisé dans nos meubles et autres produits respecte la charte IKEA de gestion responsable des forêts, IWAY Forestry standard. Cette charte est présentée en détail aux fournisseurs dans un guide qui leur est dédié, IKEA Forestry Handbook. Son respect est impératif pour travailler avec un fournisseur.

La charte IKEA interdit l’utilisation de bois issu :

  • d’abattages illégaux ;
  • de forêts à haute valeur de conservation ;
  • de forêts naturelles tropicales et subtropicales en cours de conversion en plantations ou affectées à des usages non forestiers ;
  • de plantations commerciales d’arbres génétiquement modifiés ;
  • de régions touchées par de graves conflits sociaux, où les fournisseurs n’adhèrent pas aux conventions internationales en matière de traitement équitable des travailleurs.

 

Avant l’établissement de la relation commerciale, et au cours de celle-ci, les fournisseurs déclarent leur plan d’approvisionnement en bois (Wood Procurement Plan – WPP), dont IKEA contrôle la conformité au IWAY Forestry Standard. Tous les quatre mois, les fournisseurs enregistrent l’origine, les sous-traitants, le volume et les espèces commercialisées dans un outil dédié à la traçabilité du bois (IKEA Wood Tracing System – WTS). Ces données sont contrôlées et nourrissent par ailleurs les cartographies utilisées par IKEA pour analyser son impact global sur la ressource en bois.

Bois-IKEA-OrigineBois plus durable : un objectif de 100 % en 2020

En plus de ces standards minimums, et dans le cadre de sa stratégie développement durable « People & Planet Positive », IKEA s’est fixé pour objectif que d’ici à 2020, 100 % du bois IKEA serait issu de sources plus durables, c’est-à-dire certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou recyclé. Cet objectif s’inscrit pleinement dans la volonté de IKEA de s’approvisionner de manière durable en matières premières et de garantir ses approvisionnements à long terme.

Cet objectif est déjà atteint sur les zones prioritaires que sont la Russie, la Chine, l’Europe du Sud-Est et l’Asie du Sud-Est. Au niveau mondial, IKEA progresse de 10 % par an sur cet indicateur. Nous avons ainsi atteint 61 % de bois certifié FSC ou recyclé en 2016.

Infographie-bois-IKEALe FSC est une organisation internationale à but non lucratif, qui promeut une gestion responsable des forêts. IKEA en est membre depuis 1994, aux côtés d’organisations écologistes et humanitaires (Greenpeace, WWF, etc.), de communautés indigènes, de propriétaires forestiers, d’autres industriels et entreprises, etc. Les membres du FSC fixent localement les standards de gestion forestière selon le type de forêt et les enjeux locaux, en respectant des principes communs :

  • les considérations sociales, économiques et environnementales, notamment : la préservation de la biodiversité, la repousse des forêts et la protection des personnes qui y travaillent ou y vivent ;
  • la traçabilité du bois à toutes les étapes de sa transformation jusqu’à sa distribution : celle-ci est assurée par des systèmes de suivi du matériau conformes aux standards FSC tout au long de la chaine d’approvisionnement. Ce système de « chaine de contrôle » FSC permet de suivre de manière documentée les matériaux labellisés, depuis la forêt jusqu’au consommateur, en incluant toutes les étapes successives de traitement, de transformation, de fabrication et de distribution.

 

Par ailleurs, pour préserver la ressource en bois, IKEA privilégie une gestion responsable des forêts, en cherchant en permanence des techniques pour optimiser son usage. Cette démarche d’éco-conception s’illustre par exemple à l’usine de panneaux de particules IKEA à Lure, en Haute-Saône, qui utilise plus de 50 % de bois recyclé comme matière première.

Lit-bois-IKEA
Le pin utilisé dans notre gamme de produits NORNÄS est cultivé en Suède. Lors la coupe, les rondins sont directement dimensionnés en fonction des dimensions du produit final afin de minimiser les pertes.

IKEA : une approche locale pour maîtriser et préserver la ressource

IKEA favorise les approvisionnements de proximité. En France par exemple, IKEA approvisionne localement l’usine de panneaux de particules à Lure, en Haute-Saône : tous les fournisseurs et partenaires commerciaux de l’usine se situent dans un rayon de 200km.

IKEA peut également faire le choix d’investir dans des forêts pour sécuriser les approvisionnements et atteindre les standards de gestion durable. En Roumanie, depuis 2015, IKEA a acquis 46 700 hectares de forêts, aujourd’hui certifiés FSC.

Gestion responsable des forêts : la relation gagnant-gagnant entre les fournisseurs, les clients et IKEA

Conformément à la réglementation européenne, IKEA forme ses fournisseurs à la gestion responsable des forêts. En 2016, IKEA a formé 146 personnes de la chaine de valeur bois, dans 11 pays.

Accompagnés, les fournisseurs sont également contrôlés. IKEA peut faire effectuer un audit par un tiers sans avertissement préalable et exiger des informations sur l’origine du bois en 48 heures. 181 audits ont été menés en 2016. Conclusion : une conformité de 99,4 % des volumes de bois.

En 2016, 77 % des fournisseurs IKEA étaient certifiés FSC. Ils sont audités par le FSC ou des organismes accrédités, pour la plupart sur une base annuelle.

IKEA répond systématiquement au non-respect des normes de gestion forestière durable par un fournisseur. Qu’il s’agisse de clients, ONG ou institutions gouvernementales, quiconque peut nous faire part d’un manquement qu’il aurait constaté. Alors, nous mettrons tout en œuvre pour le corriger.  Lorsque cela est possible, IKEA accompagne les fournisseurs à s’améliorer pour rectifier ces non-conformités relevées lors des contrôles et audits. Nous suspendons temporairement nos approvisionnements et travaillons de concours avec nos ONG partenaires, telles que le WWF, pour permettre à nos fournisseurs de se mettre à niveau de nos exigences. En dernier recours, la relation avec le fournisseur peut être rompue. Il y a quelques années, les experts en gestion forestière IKEA avaient découvert une filière de coupe illégale de noyer en Chine. En réaction, IKEA a substitué à ce bois du bouleau issu de forêts certifiées.

Stakeholders-Bois-IKEAIKEA veut agir au-delà de ses propres besoins en participant à la transformation de l’industrie forestière. Pour faire avancer le monde forestier vers une gestion plus durable, sans abattage illégal et préservant la valeur biologique des forêts, IKEA continue de travailler avec les fournisseurs et les ONG. Depuis 15 ans, WWF et IKEA ont converti 35 millions d’hectares de forêts aux standards FSC, soit la superficie de l’Allemagne. A long terme, nous voulons de cette manière faire du bois certifié une norme, et ainsi offrir à nos clients des produits qui soient à la fois issus d’une production responsable, de qualité et abordables.

  • Emilie Morcillo

    Auto-promo trop forte pour être recevable, non pertinent pour moi et surtout pas convaincant !

  • Kermoal

    Après avoir vu l’émission Cash Investigation du 24 janvier 2017, il est clair que lorsque je lis certains passages de cette page, je pense que soit Yoann Regent ne connais pas vraiment les sources d’approvisionnement IKEA et ne fait que reprendre ce que lui disent ses responsables soit c’est un menteur. Dans tous les cas la société IKEA nous ment.

    Exemple : 100 % du bois utilisé dans nos meubles et autres produits respecte la charte IKEA de gestion responsable des forêts, IWAY Forestry standard. Cette charte est présentée en détail aux fournisseurs dans un guide qui leur est dédié, IKEA Forestry Handbook. Son respect est impératif pour travailler avec un fournisseur.

    • Yoann

      Bonjour Kermoal, je me permets de répondre suite à votre commentaire sur notre article.

      Je vous confirme que ce ne sont pas des engagements creux : concrètement, nous avons mis en place chez IKEA une charte interne très stricte et soumettons régulièrement nos partenaires (fournisseurs, sous-traitants) à des audits, que nous conduisons en interne, ou par des certificateurs externes. Ils sont effectués au moins une fois par an.

      C’est justement grâce à ce mécanisme que nous avons pu identifier le fournisseur mis en cause dans l’émission (dès 2015), et le sortir progressivement de notre supply chain. Pour rappel d’ailleurs, nous ne travaillons plus avec lui aujourd’hui. Les journalistes de Cash Investigation avaient d’ailleurs bien cette information au moment du reportage.

      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.