Atelier participatif : « Je consomme donc je suis : des applis pour mieux choisir ! » à PRODURABLE

par Emma Henrich Emma Henrich

applis-mobile-mieux-consommer

Comment les applications aident-elles les consommateurs à faire des choix plus responsables ?  C’est le thème de l’atelier participatif animé par e-RSE.net au Salon PRODURABLE le 9 avril 2019.

Les français sont de plus en plus attentifs à leur manière de consommer. A ce titre, ils sont 52,9% à considérer qu’être plus responsable doit passer par le fait de consommer autrement d’après une étude parue en 2017 : Tous acteurs ! Les français et la consommation responsable

Cependant consommer autrement se révèle en pratique difficile : entre les préconisations sanitaires destinées à favoriser une alimentation plus saine, les injonctions à recycler et faire attention aux emballages plastiques, les messages invitant à privilégier les produits locaux et de saison ou à éviter d’acheter des produits fabriqués dans des Etats qui ne respectent pas les droits de l’Homme, on finit par être perdu… Sans parler du fait que l’on entend tout et son contraire dans les médias, ce qui n’arrange pas les choses.

Mais alors, comment consommer plus durablement sans perdre des heures à rechercher des informations éparses et parfois même contradictoires ? Pour cela, il est aujourd’hui possible de se servir des outils digitaux, en particulier des nombreuses applications qui se sont développées ces dernières années pour aider les consommateurs à consommer différemment.

Atelier participatif : « Je consomme donc je suis, des applis pour mieux choisir ! » à PRODURABLE

Comment les applications participent-elles à changer la manière de consommer en France ? Combien de français utilisent déjà ce type d’outils pour consommer autrement ? Quelles sont les principales applications disponibles dans ce domaine ? Qui sont les individus derrière ces applications ? Peut-on faire confiance aux informations fournies sur ces applications ? Toutes ces questions seront abordées à l’occasion de l’atelier participatif « Je consomme donc je suis, des applis pour mieux choisir ! » qui se déroulera durant le salon PRODURABLE les 9 et 10 avril prochain.

Cet atelier sera animé par e-RSE.net accompagné de plusieurs intervenants travaillant tous dans le domaine des applications digitales destinées à guider les consom’acteurs soucieux de mieux consommer. Seront présents :

  • Basile de Lepinay, responsable de l’antenne parisienne de I-BUYCOTT ;
  • Joffrey Elis, responsable de la plateforme WAG ;
  • Stéphane Gigandet, président d’OPEN FOOD FACTS ;
  • Laurent La Rocca, co-fondateur et CEO de THE TREEP.

L’objectif sera de débattre de l’utilité des applications destinées à informer/éduquer les consommateurs et de la manière dont ces applications influent concrètement sur la manière de consommer.

Informations pratique sur l’atelier participatif : « Je consomme donc je suis : des applis pour mieux choisir ! » du 9 avril prochain à PRODURABLE

Pour assister à l’atelier et débattre sur les nouvelles applications permettant de faire de meilleurs choix de consommation, il vous suffit de vous inscrire au Salon PRODURABLE qui se déroulera au Palais des Congrès le 9 et 10 avril prochain. Une fois inscrit, vous aurez accès à toutes les conférences et à tous les ateliers !

Quand ? Le mardi 9 avril 2019, de 12h30 à 13h15.

Où ? A l’Espace Agora du Palais des Congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris.

Pour s’inscrire au Salon PRODURABLE, vous pouvez réserver votre Pass ici.

 

Crédit image : Shutterstock, application de consommation durable.