Baluchon ou la Restauration Sociale et Solidaire

par Clément Fournier Clément Fournier

Baluchon-economie-sociale-solidaire

On le sait, l’économie sociale et solidaire est en plein développement. Ce secteur recrute beaucoup et permet de créer une activité qui dynamise le lien social sur le territoire et favorise la croissance. Mais pour beaucoup, le concept d’économie sociale et solidaire est encore flou. Pour mieux le comprendre, plongeons aujourd’hui au coeur de la vie d’une entreprise sociale et solidaire : « Baluchon ».

La jeune entreprise implantée à Romainville a récemment obtenu le prix « Coup de Coeur du Grand Prix de la Finance Solidaire » organisé par Le Monde et Finansol. Mais alors, que fait concrètement cette entreprise ? Qu’est-ce qui la rend sociale et solidaire ?

Baluchon : un exemple d’économie sociale et solidaire en Seine Saint-Denis

Baluchon est une petite entreprise créée au coeur de la Seine Saint Denis. Dans ces zones à la situation économique difficile, le chômage dépasse souvent les 25% et près de la moitié de la population vit proche du seuil de pauvreté. L’idée de François Derchy, fondateur de Baluchon, était donc d’agir dans ces zones difficiles, en créant une activité proposant un emploi stable à des personnes qui en étaient jusque là éloignées.

Pour cela, il lance en 2013 Baluchon. Le concept est simple : proposer une offre de restauration pour salariés, livrée sur le lieu de travail et préparée uniquement par des personnes en situation économique précaire.

Chez Baluchon, les salariés (qui n’ont souvent pas de diplôme) sont formés aux métiers de la restauration ou de la gestion. Il s’agit d’un véritable parcours d’insertion qui leur permet ensuite de trouver un emploi ailleurs, ou d’être embauché en CDI au sein de Baluchon. L’entreprise emploie près de 35 personnes à l’heure actuelle, dont plus de la moitié sont en parcours d’apprentissage.

La restauration sociale et solidaire : des produits sains et un développement économique du territoire

En plus de cette vocation sociale et solidaire, Baluchon propose une offre de restauration saine, locale et de saison. Aujourd’hui, l’offre séduit les entreprises puisque plus de 300 acteurs privés ou publics proposent désormais à leurs salariés des plateaux repas baluchon.

Enfin, pour le territoire et l’économie de Romainville, cela permet de profiter de la croissance des zones voisines, puisque Baluchon livre les salariés directement au bureau. Ainsi, au lieu de dépenser leur argent pour déjeuner près de leur lieu de travail, cet argent est réinjecté localement à Romainville.

 

En résumé, Baluchon est l’un des nombreux exemples de ce que peut être une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit d’une entreprise qui a vocation à dynamiser le territoire, à participer à l’insertion des populations précaires, à valoriser les circuits courts et une alimentation saine, tout en participant à une activité économique dynamique qui cherche à recruter.