Ben & Jerry’s fait le Buzz pour Emmaüs

par Pierre-Yves Sanchis Pierre-Yves Sanchis

Pour la deuxième année consécutive, Ben & Jerry’s organisait mardi dernier la Fair Cone Night à la Bellevilloise, en association avec Emmaüs.

Derrière cette soirée de promotion de la marque de glaces, Ben & Jerry’s utilise sa notoriété sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le grand public au commerce équitable et aux actions d’Emmaüs.

En phase amont, du blogging ainsi qu’une prise de parole suivie d’une application Facebook était proposée sur la page Facebook de Ben & Jerry’s. A chaque instant, les fans étaient stimulés pour rejoindre la page fan d’Emmaüs : J’Emmaüs.

Ce qui fut chose faite, avec un pic de nouvelles inscriptions sur la page d’Emmaüs le dernier jour du jeu concours Ben & Jerry’s.

Une fois arrivé à la soirée, chaque participant était invité à « payer son invitation » par un don de un ou plusieurs vêtements pour l’assocation Emmaüs, sur un ton décontracté, au mode opératoire une fois encore axé sur le Buzz Facebook (chaque donateur est pris en photo puis identifié en temps réel sur son compte Facebook).

L’utilisation de l’effet levier de cette marque sur les réseaux sociaux pour promouvoir un acteur associatif l’inscrit dans une stratégie RSE gagnant-gagnant. Ben & Jerry’s renforce une position de marque américaine citoyenne, implantée dans le tissu associatif local. Emmaüs quant à lui obtient plusieurs milliers de fans supplémentaires ainsi que de nombreux vêtements à revendre (plus de 4 000 lors de l’édition précédente).

Crédits Photo : Ben&Jerry’s, Facebook et Emmaüs