L’Importance des Big Data dans la Lutte Contre le Réchauffement Climatique

par Marine Diers Marine Diers

Les 8, 9 et 10 septembre derniers se tenaient la 7ème édition du Forum Convergences à Paris, le rassemblement entre acteurs publics, privés et solidaires cherchant à promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette année, le Forum proposait une réflexion sur le thème suivant : « Objectif 2030 : co-construire le monde de demain ».

A cette occasion, nous avons assisté à plusieurs conférences sur le thème des Big Data et souhaitons revenir, dans cet article, sur cet enjeu d’avenir, au cœur de l’actualité.

Mais au fait… qu’est-ce que les Big Data ?

Les « Big Data » désignent un ensemble de données informatiques stockées sur des serveurs provenant, pour ne citer que quelques exemples, de messages sur les médias sociaux, de vidéos publiées en ligne, de signaux GPS de téléphones mobiles, des achats réalisés en ligne, des recherches sur les moteurs de recherche, etc.

Avec l’explosion d’Internet et du numérique, chaque jour sont générés plus de 2,5 trillions d’octets de données, dont 90% créées au cours des deux dernières années seulement.

Pour en savoir plus sur les Big Data, nous vous invitons à regarder le reportage d’ARTE illustrant la vitesse, le volume et les multiples utilisations potentielles des Big Data.

Que faire de ces données ?

Souvent considérées comme difficiles à travailler car très volumineuses, les Big Data représentent aujourd’hui une véritable opportunité de proposer un développement durable et environnementalement fiable. Elles représentent un des plus gros enjeux de notre décennie, la matière première de demain.

Dorénavant, pour renforcer une action mondiale, nous sommes confrontés à la nécessité de prouver qu’il est possible d’agir de manière efficace mais aussi abordable et les Big Data semblent être une solution. En effet, les Big Data peuvent nous aider à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur nos vies. A toutes les échelles de la société, les Big Data permettent d’être mieux informé et donc de mieux nous diriger vers des décisions réfléchies et durables.

Aujourd’hui, des solutions basées sur l’analyse des données existent à l’échelle mondiale et doivent inspirer les dirigeants du monde à se tourner vers un futur plus durable.

Le Big Data Climate Challenge

Le 4 septembre dernier, les Nations Unies ont annoncé les gagnants du Big Data Climate Challenge, un concours international portant sur les Big Data, organisé par le programme Global Pulse de l’ONU.

Ce concours invite les universitaires, scientifiques et entreprises du monde entier à mettre en évidence la preuve que les Big Data peuvent conduire à une action contre le réchauffement climatique. De cette manière, le Challengevise à renforcer la compréhension du public et des dirigeants mondiaux grâce aux renseignements apportées par les données récoltées.

Ce concours a été lancé en mai dernier et les candidatures sont arrivées de plus de 40 pays sur plus de 20 sujets allant de la biodiversité, aux énergies renouvelables, en passant par les transports.

Les candidatures ont ensuite été évaluées sur différents critères : leur utilisation des Big Data, leur pertinence économique, l’engagement des parties prenantes, leur originalité et leur perspective d’évolution.

9 projets ont été retenus par le jury, 2 grands gagnants et 7 « projets à suivre ».

2 gagnants à oeuvrer contre le réchauffement climatique :

  • Aclimate Colombia : Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs. Grâce à cet outil, on peut notamment informer et conseiller les riziculteurs (sur la date de plantation ou de récoltes par exemple) en utilisant les données de contrôle des récoltes, les données sur le climat, les prévisions saisonnières et les spécificités locales. L’objectif : obtenir des cultures plus productives.
  • Global Forest Watch : Il s’agit d’un système de surveillance dynamique des forêts qui permet d’accompagner les populations dans leur bonne gestion des forêts en combinant les images satellites, l’Open Data et le Crowdsourcing. Cet accès ouvert et en temps réel aux informations sur les forêts permet aux gouvernements, entreprises, ou encore ONG d’avoir des données sur la déforestation et ses impacts sur le changement climatique et de prendre des décisions éclairées.

Les représentants des ces deux projets ont été invités au Sommet sur le Climat le 23 septembre dernier. Leurs recherches ont été partagées avec les chefs d’état, des chefs d’entreprises et des représentants de la société civile.

Retrouvez aussi d’autres projets lauréats tels que Green Routing, un outil permettant de calculer les émissions de CO2 de vos déplacements grâce aux BigData, ou encore SmartSpaces, un système de contrôle énergétique des infrastructures municipales.

 

Source image : Flickr, Nikola Ostrun, licence Creative Commons