Vaut-il mieux brancher ou débrancher son ordinateur portable lorsqu’on l’utilise ?

Vaut-il mieux brancher ou débrancher son ordinateur portable lorsqu’on l’utilise ?

Lisibilité

Sur secteur ou sur batterie : quel mode d’utilisation de votre ordinateur utilise le moins d’énergie ? Le quel est le plus écolo ? On vous dit tout.

Pour proposer une actualité connectée aux attentes de ses lecteurs, e-RSE.net propose chaque semaine de répondre aux questions que vous vous posez sur le développement durable, l’écologie ou la consommation responsable. Posez-vos questions sur notre page dédiée, et chaque semaine, nous répondrons à l’un d’entre vous. Cette semaine, c’est Jérôme qui nous demande « Pour économiser l’énergie, vaut-il mieux brancher ou débrancher son ordinateur portable lorsqu’on l’utilise ?».

Voilà une question que tout le monde a du se poser au moins une fois : brancher ou débrancher son ordinateur portable ? Est-il préférable d’utiliser son ordinateur sur batterie ou sur secteur ? La question se pose à la fois pour l’économie d’énergie, mais aussi pour la durée de vie de la batterie et dans les deux cas cela représente des coûts (environnementaux et financiers) non négligeables.

Alors, en se penchant un peu sur les différentes études et déclarations d’experts disponibles, voilà ce que l’on peut trouver.

Sur secteur ou sur batterie : qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie ?

À priori, la différence en termes de consommation énergétique, la différence est peu significative entre le fait de laisser un appareil branché et le fait de l’utiliser sur batterie. Il y a quelques années, on conseillait encore de débrancher sa batterie lorsqu’on utilisait un ordinateur ou autre équipement sur secteur, par crainte d’une surcharge de la batterie par une consommation continue d’électricité dans le circuit. Mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

En effet, plusieurs sources (ici, ici, là, ou encore ici) indiquent que les équipements modernes sont conçus pour arrêter la charge lorsque la batterie est pleine et ne la reprendre que lorsque la batterie se décharge à l’usage. On peut donc penser que cela n’utilise pas plus d’énergie de laisser brancher son ordinateur en continue plutôt que de l’utiliser débranché afin de le recharger plus tard.

Ordinateur portable, branché ou débranché : une question de batterie

Toutefois, la question reste intéressante lorsque l’on s’intéresse à un autre facteur : la durée de vie de la batterie.

En effet, la première chose à savoir, si l’on veut préserver utiliser son ordinateur en préservant l’environnement, c’est que le premier geste à faire et le plus important, c’est de préserver la durée de vie de ses équipements. En effet, quand on regarde l’empreinte carbone de notre utilisation des outils informatiques, on se rend rapidement compte que c’est la fabrication des équipements qui a le plus d’impact sur la planète. C’est logique, puisque pour fabriquer un ordinateur, une batterie, un écran, il faut extraire des ressources, les transporter, les assembler, les re-transporter, les conditionner etc…  Bien évidemment, la consommation d’énergie de votre ordinateur est également importante, mais ce n’est pas forcément le facteur le plus décisif.

Alors à la question de savoir si l’on doit garder son ordinateur branché sur secteur ou le faire tourner sur batterie, il faut surtout trouver la réponse qui va permettre de préserver le mieux la batterie. Or d’après plusieurs experts (Green It ici, ou encore Battery Academy ici) indiquent qu’il y a une méthode pour allonger la durée de vie de sa batterie lorsqu’on la charge : éviter les cycles extrêmes. Cela veut dire éviter de faire descendre votre batterie trop bas dans son taux de charge afin de la charger.

Comment optimiser la durée de vie de sa batterie

batterie chargeur ordinateur economie

Dans l’idéal, il faudrait donc éviter de laisser sa batterie se vider trop fortement (sous les 20-30%) mais aussi éviter de la laisser trop souvent trop proche des 100%. On conseille ainsi, dans l’idéal d’utiliser sa batterie en permanence autour de 40-80% de charge. Cela voudrait dire charger son ordinateur à 80%, le mettre sur batterie jusqu’à 40%, puis recharger et ainsi de suite. Un peu fastidieux donc. C’est pour cela que l’on conseille, si on utilise un ordinateur qui est fréquemment branché en continu sur secteur, de paramétrer une charge maximale à 80%, pour éviter que la batterie ne soit pleine en permanence.

En résumé : cela ne pose pas de problème de consommation énergétique de laisser son ordinateur branché sur secteur, toutefois, cela peut à la longue endommager légèrement la batterie. Si l’on peut rester dans les 40-80% de batteries, c’est sans doute préférable dans l’idéal, mais ce n’est pas le plus fondamental. Le plus important étant d’éviter au maximum de décharger complètement sa batterie. Dans ce cas, mieux vaut laisser branché que d’oublier de recharger !