Brassons un monde meilleur : bilan des actions fortes de l’année 2017 pour HEINEKEN France

Brassons un monde meilleur : bilan des actions fortes de l’année 2017 pour HEINEKEN France

Lisibilité

En plaçant le développement durable au cœur de notre projet d’entreprise, nous avons transformé notre façon de produire, de nous approvisionner, de communiquer en une décennie… et nous n’avons pas fini, nous explique Yasmine Slaoui, Responsable Développement Durable chez HEINEKEN France.

Il y a 6 domaines où notre activité a un impact important sur notre environnement naturel, humain, social et économique. Pour chacun de ces domaines, nous réalisons des progrès notables nous permettant d’atteindre un grand nombre de nos engagements, tout en ayant besoin de continuer à travailler sur certains chantiers :

Les résultats marquants de la démarche RSE d’HEINEKEN en 2017

3 moments forts de l’engagement RSE d’HEINEKEN en 2017

En 2017, trois actions illustrent notre stratégie d’engagement, à la fois pragmatique et créative.

Le recyclage en action !

Les bouteilles Heineken® contiennent jusqu’à 90 % de verre recyclé. D’où l’importance de recycler nos bouteilles. Il est donc essentiel que les consommateurs adoptent les gestes de tri qui permettent ensuite le recyclage des emballages. Nous intervenons notamment lors d’évènements estivaux, sources de nombreux déchets, pour encourager aux bons gestes de tri.

En 2017, nos équipes de volontaires, au sein d’une « Green Team » et avec leurs camions de tri, sont intervenues dans 5 évènements majeurs pour sensibiliser le public et collecter, trier et recycler les déchets. Plus de 15 tonnes de déchets ont ainsi été collectés.

Soutenir les cafés de nos régions

Les cafés jouent un rôle majeur dans la vie des villes et villages, ainsi, HEINEKEN et sa filiale de distribution France Boissons décernent depuis 2013 le Prix « Des Cafés pour Nos Régions » aux 5 meilleurs projets de création ou de rénovation de cafés. Cette année, nous avons aussi agi auprès des pouvoirs publics en publiant un livre blanc sur le déclin des cafés, et initié des sessions de dialogues, notamment lors du Salon des Maires. Notre objectif : qu’un effort conjoint entre le secteur public et le secteur privé puisse renverser la tendance actuelle.

Partager la modération

La modération est une idée qui progresse : pour encourager une alternative à la consommation d’alcool, nous avons lancé la Heineken® 0.0, bière sans alcool fabriquée à partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle et affichant seulement 69 Kcal pour 33cl. Au-delà de cette offre, c’est un état d’esprit que nous avons envie de partager : celui d’une consommation responsable, à la fois conviviale et décomplexée. Heineken® 0.0 a ainsi initié en janvier le mois des « Zérolutions », notre façon à nous d’inviter à prendre de bonnes résolutions de début d’année.

A travers ces initiatives, et grâce à des actions profondément ancrées dans la culture d’entreprise depuis 10 ans, HEINEKEN France poursuit des objectifs ambitieux. En 2018, nous continuons à promouvoir la modération « cool » avec la bière sans alcool Heineken 0.0 et le lancement de l’Edelweiss Givrée (0.0 % alcool). Nous investissons également dans nos brasseries pour que les bières sans alcool soient produites en France. Nous allons continuer à mobiliser nos collaborateurs sur ces enjeux RSE autour d’évènements spécifiques tout au long de l’année.

Dans chacun de nos domaines d’action, des progrès restent à accomplir. Parce que les dix ans qui viennent sont cruciaux à l’échelle de la planète, nous continuerons à brasser un monde meilleur.