Des Campus Exemplaires pour une Économie Responsable

Des Campus Exemplaires pour une Économie Responsable

Lisibilité

A A A

Comment favoriser une économie responsable si on n’apprend pas à prendre en compte les enjeux du développement durable ? Face aux défis actuels, la formation et notamment l’enseignement supérieur ont un rôle indispensable à jouer. Oriane Cébile, présidente du REFEDD, revient sur les actions du réseau. 

En France, l’article 55 de la loi Grenelle 1 définit l’implication des campus qui doivent élaborer un Plan Vert. La formation, la recherche, la gestion environnementale, la dimension sociale et la gouvernance en sont les dimensions principales. Si des formations spécifiques aux métiers verts sont mises en place, le défi principal est d’intégrer l’enseignement de connaissances et de compétences relatives au développement durable dans l’ensemble des formations.

Pour répondre aux enjeux actuels, les établissements d’enseignement supérieur doivent former les étudiant(e)s au développement durable en l’intégrant de manière transversale dans l’ensemble des formations proposées, mais doivent aussi être exemplaires dans leur gestion environnementale. Les actions de l’axe gouvernance du Plan Vert précisent notamment d’impliquer les étudiant(e)s dans l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies sur le développement durable.

Pour le moment, environ 1/3 des établissements sont dotés d’un Plan vert. Un processus de labellisation, Label DD&RS, est en cours de mise en place. Ce label est basé sur la démarche et non les résultats obtenus.

Les actions du REFEDD

Afin de mobiliser les étudiant(e)s, le REFEDD a élaboré avec les organisations représentatives UNEF et la FAGE un Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable, ouvert à la signature de toute organisation étudiante.

Le REFEDD accompagne les étudiant(e)s qui souhaitent mobiliser leur établissement, en organisant des formations Développement Durable dans leurs campus, ainsi que des formations plus spécifiques, notamment sur l’énergie, la mobilité, l’alimentation et l’événementiel responsable. Des guides et fiches pratiques sont mis également à disposition afin d’accompagner l’engagement étudiant pour des campus durables.

De la réalisation de bilans carbone dans les établissements à la mise en place de Comités développement durable ou d’actions sur la mobilité douce, les étudiant(e)s sont force de changement dans les campus !