Les plus grands CEO veulent plus de diversité et d’inclusion au travail

Les plus grands CEO veulent plus de diversité et d’inclusion au travail

Diversite-au-travail-et-performance
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Des centaines de CEO des plus grandes entreprises viennent de lancer un plaidoyer pour plus de diversité dans le monde de l’entreprise.

On le sait, le monde de l’entreprise est encore très inégalitaire. Que ce soit sur la place des femmes ou sur celle des minorités, il y a encore de nombreux progrès à faire. Les discriminations sont encore nombreuses et elles sont régulièrement pointées du doigt par les autorités compétentes, qui en viennent à réfléchir à des palliatifs tels que le CV anonyme pour régler le problème.

Pourtant, la diversité dans le monde du travail est loin d’être un handicap pour une entreprise. Bien au contraire. C’est sans doute pour cela que les plus grands patrons de la planète (250 CEO) viennent de signer un appel à l’action pour la diversité et l’inclusion au travail.

Les plus grands patrons misent sur plus de diversité en entreprise

Generation-Y-travail-RSELe CEO Action for Diversity and Inclusion regroupe plus de 250 dirigeants d’entreprises, notamment américaines, autour d’une cause : l’égalité et la diversité au travail. Recruter des profils plus divers, briser le plafond de verre, rétablir l’égalité des salaires et des perspectives : voilà l’objectif de cet appel. Lancé cet été autour d’une centaine de chefs d’entreprise, le programme ne cesse de grandir et commence désormais à passer à la phase d’action. Désormais, ce sont les dirigeants d’entreprises aussi renommées que Cargill, AT&T, Bank of America, Du Pont, Delta Airlines, L’Oréal USA, KPMG, ou encore Mars qui se sont lancés dans cette initiative.

Les uns ont mis en place un programme de parité des salaires permettant de contrôler qu’hommes et femmes, mais aussi toutes les personnes issues de minorités reçoivent le même salaire à poste égal, d’autres ont lancé des plateformes d’apprentissage permettant aux populations défavorisées d’accéder à des formations pour améliorer leur inclusion professionnelle, d’autres encore ont proactivement ouvert leurs comités de direction aux minorités, aux jeunes, aux femmes…

L’objectif de ces initiatives : expérimenter, mettre en oeuvre, essayer différentes stratégies pour améliorer l’inclusion au travail et la diversité dans le monde professionnel.

Une initiative en Open Source pour améliorer la diversité et l’inclusion au travail

Bien sûr, le but in fine n’est pas seulement pour ces entreprises de redorer leur image. Il s’agit de créer une véritable plateforme d’échange de bonnes pratiques et de stratégies sur le thème de la diversité au travail. C’est pour cette raison que les CEO qui s’engagent sur le programme Action for Diversity and Inclusion doivent fournir, en Open Source, toutes les clefs des actions qu’ils mettent en place dans leurs entreprises, afin que d’autres puissent s’en inspirer. C’est ainsi que l’on peut retrouver par exemple, un mini site web rassemblant des dizaines d’exemples réels et concrets d’actions mises en place pour améliorer l’inclusion au travail, des success story à reproduire pour tous ceux qui veulent se joindre à ce mouvement.

A terme, ce projet pourrait devenir une véritable centrale d’échanges pour tous ceux qui souhaitent s’attaquer au chantier de l’inclusion et de la diversité au travail.

La diversité au travail : c’est bon pour le business

parite-homme-femme-top-paysEt globalement, il est dans l’intérêt à la fois des entreprises et des employés de travailler pour un monde professionnel plus inclusif et plus divers. De plus en plus d’études prouvent par exemple que la parité homme-femme au travail favorise performance et compétitivité. D’autres montrent que les entreprises les plus diverses sur le plan ethnique, religieux ou culturel sont aussi plus performantes car plus à même d’avoir une vision globale des enjeux commerciaux auxquels elles font face (voir notre article : Diversité au travail et performance).

Tout tend donc à prouver que les entreprises ont intérêt, ainsi que leurs employés, à se mobiliser pour que le monde du travail soit plus inclusif, plus divers. Ainsi, dans une déclaration publique pour l’Action for Diversity and Inclusion, Tim Ryan, Chairman de PwC USA déclarait “Nous vivons dans un monde de tensions et de divisions complexes, qui peuvent avoir un impact significatif sur notre environnement de travail. Pourtant, lorsque nous sommes au travail – où nous passons la majorité de notre temps – nous ne nous attaquons pas ouvertement à ces sujets. Il est temps de passer à l’action.”