Les entreprises certifiées ISO14001 sont plus compétitives et plus performantes

Les entreprises certifiées ISO14001 sont plus compétitives et plus performantes

Lisibilité

A A A

La RSE permet-elle d’augmenter les gains financiers, les profits et la performance des entreprises ? En tout cas, les normes ISO semblent aider à rendre les acteurs privés plus profitables. Une nouvelle étude apporte la preuve que les entreprises qui adoptent la certification ISO 14001 sont plus compétitives, plus performantes, gagnent des contrats et font plus de bénéfice.

La norme ISO 14001 est un ensemble de standards internationaux décrivant les procédures à respecter pour développer une stratégie de management environnemental dans les entreprises. Les compagnies qui mettent en place une stratégie pour réduire leurs impacts environnementaux sont ainsi guidées et peuvent, si elles respectent les procédures indiquées dans la norme, être « certifiées ISO 14001 ». La certification ISO 14001 est dans le monde de la RSE un gage de qualité pour le management environnemental. Lorsqu’une entreprise est certifiée, on sait qu’elle dispose des procédures adéquates afin de mesurer ses impacts environnementaux, de les réduire et de les gérer efficacement.

Pour plus d’information, consultez la définition de la norme ISO14001.

Mais cette certification est-elle un bon investissement pour les entreprises ? Beaucoup de spécialistes estiment qu’être certifié ISO 14001 permet aux entreprises de faire plus de bénéfice, notamment grâce à une amélioration de son image de marque. Est-ce vraiment le cas ? Quels sont les bénéfices de la certification ISO 14001 du point de vue financier et économique ? La certification rend-elle les entreprises plus compétitives ?

Retour sur une des dernières études menées sur les liens entre certification ISO 14001 et performance des entreprises.

L’ISO 14001 : une norme requise pour gagner des parts de marché

Selon un sondage mené par le British Assessment Bureau (un organe de certification britannique), l’ISO 14001 a bel et bien un effet positif sur la compétitivité des entreprises. Selon cette étude, 66% des entreprises utilisant les standards ISO 14001 déclarent avoir soit directement gagné des contrats grâce à leur certification, soit avoir pu participer à des appels d’offre où la certification était nécessaire. Cela tend à prouver que plus qu’un simple guide pour les entreprises, l’ISO 14001 devient un standard nécessaire pour accéder à certains marchés.

En effet, de plus en plus de grandes entreprises certifiées ISO 14001, notamment en Europe, demandent à leurs fournisseurs et aux diverses entreprises présentes sur leur supply chain une certification ISO 14001 afin d’opérer avec elles. C’est également le cas sur les marchés publics, puisque dans le cadre de leurs stratégies de développement durable, les collectivités exigent la plupart du temps des certifications environnementales pour leurs appels d’offre. Cela créé donc une situation d’émulation qui progressivement fait de l’ISO 14001 une norme de référence sur le marché. Les entreprises disposant de la certification sont donc avantagées par rapport à celles qui n’en disposent pas lorsqu’il s’agit de remporter des contrats.

13% des entreprises certifiées déclarent même avoir pu conserver grâce à la certification des contrats qu’ils auraient perdu sans elles, ce qui prouve que l’influence de l’ISO 14001 est de plus en plus forte.

mecenat-d'entreprise-france

ISO 14001 et bénéfices financiers : prendre en compte l’environnement pour faire des profits

Outre cette dimension « compétitivité », l’ISO 14001 permettrait également d’améliorer l’efficacité financière des entreprises. 81% des entreprises interrogées déclarent avoir fait des bénéfices financiers supplémentaires grâce à la mise en place de la certification ISO 14001. Ces bénéfices sont liés d’une part aux nouveaux marchés rendus accessibles par la certification, mais aussi à l’amélioration des processus et de l’utilisation des ressources dans l’entreprise.

En effet, 66% des entreprises déclarent que la certification a à la fois « amélioré leur performance environnementale » mais aussi « l’efficacité de leurs processus internes ». Cela veut dire que non seulement l’ISO 14001 a un effet positif sur les résultats environnementaux de l’entreprise, mais aussi sur sa capacité à économiser des ressources, à utiliser en interne l’économie circulaire ou à valoriser ses déchets. Cela mène donc à des économies en termes environnementaux, mais aussi financiers. Les procédures de l’ISO 14001 permettent également de mieux identifier des coûts et d’établir des plans pour réduire ces coûts.

Par exemple, une entreprise réduisant sa consommation d’énergie via un système de management environnemental tel que la norme ISO 14001 va non seulement réduire ses émissions de CO2 (en tout cas les émissions de CO2 comptabilisées dans la définition du Scope 2), mais également sa facture d’énergie. Le même constat peut-être fait sur la gestion des déchets, la logistique et les transports ou d’autres processus pris en charge par la norme ISO 14001. Au final, cela peut représenter des économies considérables pour les entreprises : réduction de la facture d’électricité et d’énergie, réduction des coûts de transport, réduction des dépenses de papier et d’autres ressources…

Les bénéfices multiples de l’ISO 14001

reporting climat financier

Au final, du point de vue business, l’ISO 14001 a donc de multiples avantages. La norme devient progressivement un standard de business indispensable notamment pour les marchés publics et pour les grandes entreprises européennes. Pour les entreprises, l’ISO 14001 devient donc un passeport nécessaire pour accéder à certains marchés et à certains contrats.

D’autre part, la norme ISO 14001 est un système de gestion efficace pour réduire ses coûts à plusieurs niveaux : au niveau des factures d’énergie, de la gestion des déchets ou encore des matières premières et de la logistique. De ce fait, les entreprises mettant en place un système de management environnemental à l’aide de la norme ISO 14001 parviennent à faire régulièrement des économies sur ces postes.

 

La norme ISO 14001 semble donc être bonne pour le business, la compétitivité et la performance financière. Alors, qu’attendent les entreprises pour s’y mettre ?!

Sources et compléments d’information :

Crédits image : norme iso sur Shutterstock, reporting sur Shutterstock