Quels sont les chiffres de la consommation responsable en 2017 ?

Quels sont les chiffres de la consommation responsable en 2017 ?

Lisibilité

A A A

L’Observatoire de la Consommation Responsable « Mes Courses pour la Planète publie l’édition 2017 de son rapport « Les Chiffres de la Consommation Responsable ». Objectif : faire le point sur l’état et l’évolution du marché de la consommation responsable, non pas tel qu’il apparaît dans les études habituelles sur les intentions d’achat des consommateurs, mais de manière complémentaire avec celles-ci, en présentant les chiffres effectifs de ventes des produits responsables et offres alternatives sur différents marchés – de l’alimentation à l’habitat, en passant par la mobilité ou les produits financiers. Elisabeth Laville, co-fondatrice et directrice de l’Observatoire, décrypte les résultats de cette étude.

Hausse spectaculaire des ventes de produits bio et de produits équitables, progression des énergies renouvelables, attrait croissant pour le local et le Made in France : le marché des produits et services de la consommation responsable est-il en train de changer progressivement d’échelle ?

Alimentation : « consommer autrement », une tendance de fond ?

Bien déterminés à consommer mieux, les Français se tournent de plus en plus vers des produits labellisés, éco-responsables ou encore éthiques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2016, les ventes de produits biologiques ont progressé de 20 % par rapport à 2015 et la filière du commerce équitable en a fait de même puisque son chiffre d’affaire a augmenté de 42,8 %. D’après notre dernière étude « La Vie Locale », les Français sont de plus en plus localistes, ce qui se ressent dans le secteur de la bio : 85 % des consommateurs sont intéressés par des produits bio mais surtout locaux. Les Français sont d’ailleurs prêts à payer 5 à 30 % plus cher pour accéder à une alimentation de meilleure qualité.

Consultez l’infographie complète ici !

La mobilité alternative séduit toujours autant

Les Français sont toujours plus attirés par les moyens de transport alternatifs. En 2016, les ventes de vélos à assistance électriques (VAE) ont augmenté de 31 % par rapport à 2015. Tout comme le VAE, le vélo-partage séduit. D’ailleurs, le service parisien Velib’ a enregistré un nouveau record en aout 2016 en dépassant les 300 000 abonnés annuels, un cap pour la ville de Paris ! Toutefois, la voiture reste le mode de transport préféré des Français, ce qui n’empêche pas le covoiturage de continuer sa progression avec +60% de nouveaux membres pour BlaBlaCar entre 2015 et 2016.

Consultez l’infographie complète ici !

La finance solidaire se porte bien

Dynamisée par l’épargne salariale solidaire, elle touche aujourd’hui 1 million d’épargnants et pèse 9,7 milliards d’euros, soit +15,5 % par rapport à 2015. En parallèle, le financement participatif s’illustre par une croissance exponentielle avec +40% de fonds collectés en 2016. Plus d’un million de personnes ont aidé à financer quelques 21 000 projets cette année.

Consultez l’infographie complète ici !

Retrouvez l’intégralité des chiffres pour chaque catégorie de produits et services dans le rapport complet et les infographies résumant les chiffres clés.

 

Crédit photo : consommation sur Shutterstock