La Citoyenneté et la Solidarité au Coeur de la Nouvelle Plateforme Weeakt

La Citoyenneté et la Solidarité au Coeur de la Nouvelle Plateforme Weeakt

Lisibilité

A A A

Pollution, inégalités, problèmes sociaux, nous sommes parfois confrontés à des situations qui donnent envie d’agir. Malheureusement, nous ne savons pas toujours comment faire et, quand nous y parvenons, nous ne voyons pas toujours le résultat. Fort de ce constat est née l’application WeeAkt, nouveau réseau social dédié à la solidarité qui permet à ses utilisateurs de s’engager dans des actions positives et à les valoriser auprès de la communauté d’Akteurs. L’objectif : motiver et fédérer les citoyens engagés.

Comment s’engager auprès de cette communauté de citoyens ?

Une fois inscrits, les utilisateurs sont invités à agir de 3 façons :

  • Les Akt : pour réaliser soi même des petites actions solidaires de manière régulière (exemple : faire un don de vêtements à Emmaüs, ramasser un détritus, prendre le métro plutôt que la voiture, etc.) ;
  • Les Reakt : pour suivre les propositions de WeeAkt pour réaliser des petits gestes tous ensemble (exemple : économiser 25 000 sacs plastiques, etc.) ;
  • Les Missions : pour rejoindre une mission proposée par une association, une entreprise sociale, un commerce solidaire près de chez soi (exemple : organiser une collecte de chaussettes orphelines dans son immeuble, nettoyer les bords d’un lac, participer à un atelier d’upcycling, etc.).

Chacune de ces actions peut être photographiée, postée sur le fil de l’application et partagée sur les réseaux sociaux classiques. Chaque citoyen peut ainsi inspirer les autres utilisateurs et quantifier ses actions.

L’interville de l’engagement et de la solidarité

En parallèle (avec pour objectif de motiver les utilisateurs et d’en recruter de nouveaux), le site organise un grand concours entre les villes à travers toute la France. Chaque action remporte des points à une ville. Une cartographie est mise à disposition sur le site internet pour suivre les types d’actions proposées, les résultats des différentes villes et comparer leur engagement.

WeeAkt-carte

Une application mobile solidaire et citoyenne à suivre

Lancée début novembre 2014, Weeakt rassemble déjà plus de 500 utilisateurs et se fixe un objectif de 10 000 inscrits pour février 2015.

Dans un futur proche, l’application Weeakt pourra aussi être utilisée par des ONG ou par des entreprises engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale (RSE). Objectif : valoriser leur travail auprès des communautés.

Devenez Akteur ou incit’Akteur et retrouvez WeeAkt sur Facebook et Twitter !