Comment Innover en Communication Responsable ?

Comment Innover en Communication Responsable ?

Lisibilité

A A A

innover communication responsable sncf orange ecoemballages

Le monde de la communication s’est intéressée tardivement aux enjeux du développement durable. Aujourd’hui des experts et annonceurs s’interrogent sur les effets bénéfiques de la communication dans une démarche responsable et partagent leurs bonnes pratiques.

Une vidéo institutionnelle pour encourager la communication responsable

En mars dernier, le Ministère du Développement Durable a réalisé un film diffusé sur Youtube intitulé « Innover en communication responsable » . Cette vidéo créée en partenariat avec le cabinet de conseil Des Enjeux et des Hommes et l’Institut de Formation de l’Environnement propose des pistes d’amélioration pour la communication responsable des organisations. Elle apporte des conseils clés sur les différents leviers de la communication responsable : message, supports responsables et gouvernance ainsi que des exemples de bonnes pratiques d’organismes publics et privés.

Créer des messages transparents et innovants

La vidéo rappelle d’abord que la communication responsable doit servir d’exemple. Sa raison d’être n’est pas seulement de promouvoir le développement durable mais aussi de porter des messages respectant les principes déontologiques, bannissant tout comportement nuisible à la Société. L’ensemble des messages et des valeurs transmises dans la communication responsable doivent respecter clarté, transparence, déontologie et être en accord avec les principes du développement durable.

L’exemple de Super Tri montre que la communication responsable est efficace lorsque le message est innovant, positif et humoristique.

Les ressources pédagogiques digitales peuvent être des moyens efficaces pour servir la communication responsable comme l’a fait Expanscience avec des vidéos expliquant ses initiatives RSE.

Réfléchir de manière globale les supports responsables

Chaque support et initiative de communication doit être pensé en intégrant chaque impact. Le Ministère du Développement Durable montre comment il a réussi à intégrer le print dans une démarche éco-responsable. Concernant l’évènementiel, les communicants doivent penser et prendre en compte l’ensemble des personnes impliquées et les moyens d’accès au site pour rendre l’initiative responsable. Les supports web ont aussi un impact environnemental notamment dans l’exploitation des réseaux informatiques. Le web se doit d’être pris en compte dans les objectifs RSE.

Gouvernance : favoriser une évolution des comportements en interne

Enfin le film traite du devoir de gouvernance de la communication responsable. Il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des équipes et des métiers de l’entreprise pour faire évoluer les pratiques. La démarche de gouvernance de la communication responsable de la SNCF est en ce sens un modèle. La direction Communication s’est fixée pour objectif de communiquer sur l’ensemble des métiers du département communication en impliquant les collaborateurs internes et externes.

communication responsable sncf