Construire une économie inclusive et responsable dans le monde – Conférence le 01/12

Construire une économie inclusive et responsable dans le monde – Conférence le 01/12

Lisibilité

A A A

Rejoignez-nous le 01/12 prochain pour une grande journée de conférences connectées partout dans le monde sur un thème « co-construire une économie inclusive et responsable ».

Construire une économie dont les bénéfices sont partagés est un enjeu crucial pour atteindre les Objectifs du Développement Durable d’ici 2030.  Bien entendu, les entreprises ont leur rôle à jouer pour favoriser l’émergence de cette nouvelle économie, inclusive et responsable partout dans le monde.  Développer des produits et services répondants au besoin des populations, en France et à travers le monde (notamment dans les pays en développement), mettre en place des chaînes d’approvisionnement responsables, projeter la RSE dans toutes leurs activités à travers le monde, intégrer le respect des droits humains sont autant d’actions que vont devoir mettre en place les entreprises pour parvenir à ce changement de paradigme. Pour les acteurs économiques, cela représente une source d’opportunités et d’innovations infinie : de nouveaux marchés émergent, de nouveaux besoins se font sentir, de nouvelles tendances se développent.

Une journée de conférences interationnales connectées pour co-construire une économie inclusive et responsable

conference rse pays en developpement

La co-construction d’une économie inclusive pour atteindre les ODD de l’ONU, c’est le thème de la grande journée de conférences connectées et multi-lieux organisée par l’organisation RSE et PED en partenariat avec e-RSE.net le premier décembre prochain. Au programme, des témoignages de nombreux acteurs économiques et d’experts variés afin de mieux comprendre les enjeux de la transformation économique des entreprises : les attentes des populations, les solutions pour engager la transition vers une économie inclusive à travers le monde.

Construite sur un modèle connecté et multi-lieux, la conférence a lieu simultanément à Paris, Antananarivo, Bordeaux, Brazzaville, Cotonou, Dakar, Lomé, Nouakchott, Rennes, Yaoundé et en ligne. L’idée : permettre de co-construire ensemble autour de ces enjeux, avec une perspective résolument internationale. Inscrivez-vous dès maintenant ici !

Le programme de la journée

Au programme de cette journée exceptionnelle, trois sessions plénières diffusées en ligne (dont une plénière spécialement organisée sur le sujet du Tourisme Durable et animée par e-RSE.net), ainsi que des sessions locales dans chaque ville !

8h45 – 9h Sessions locales – Introductions

9h – 9h40  Session plénière en ligne – Agroalimentaire : comment favoriser l’inclusion des communautés locales dans les activités des entreprises ?

Intervenant.e.s : Éric Raulet, Directeur du développement du programme ECO+, Eco-Oil Energy [Congo Brazzaville], Représentant.e d’une communauté africaine faisant face à un enjeu d’accaparement des terres

9h40 – 10h15 Sessions locales thématiques

Chaque ville participante invite un ou deux intervenants locaux qui interviennent sur un thème au choix, lié à l’insertion de TOUTES les populations dans l’économie.

Intervenant.e.s : Togbédji AHOKPA, entrepreneur, créateur de CEREGALES [France], Mathias NYECK, Expert en développement local [Cameroun], Emmanuel TCHASSA, Agroéconomiste indépendant [Cameroun], Vendelin ABOUNA ABOUNA, Docteur/Ph. D en Histoire de l’art, Chargé de Cours à l’Université de Douala/Institut des Beaux-arts [Cameroun], Christian Clair BAHETEN, Guide touristique national, Doctorant à l’Université de Maroua [Cameroun]

10h15 – 10h30 Pause

10h30 – 11h15 Session plénière en ligne – Tourisme et économie inclusive : quelle transformation du modèle des entreprises ?

Intervenant.e.s : Gautier Amoussou, Directeur, Eco-Bénin [Bénin], Représentant d’une chaîne hôtelière ou d’une autre entreprise touristique

Modérateur : Clément Fournier, e-RSE [France]

11h15 – 12h Sessions locales de co-construction

Chaque ville choisit un thème de co-construction lié à l’insertion de toutes les populations dans l’économie. Les participant.e.s échangent et élaborent des propositions pour une meilleure inclusion de TOUTES les populations dans l’économie.

Modératrice : Joëlle Brohier, Présidente, RSE et Développement [France]

12h – 12h30 Restitution plénière en ligne des sessions locales

Un rapporteur par ville prend la parole tour à tour pour restituer les 2 ou 3 meilleures propositions de sa salle.

12h30 – 13h Conclusion plénière en ligne de la journée

Informations et inscriptions

Pour s’inscrire, aux sessions locales ou pour recevoir la retransmission des conférences en ligne, inscrivez-vous dès maintenant ici !