Connect’O ou comment réduire notre Consommation d’Eau du Robinet ?

par Clément Fournier Clément Fournier

Un Français consomme en moyenne 200 litres d’eau du robinet par jour. Difficile à croire… En effet, aujourd’hui, notre mode de consommation nous empêche de nous rendre compte réellement des volumes d’eaux que nous consommons. Alors comment prendre conscience de notre consommation d’eau pour la réduire ? La réponse avec la Start-Up française Connect’O.

127 litres pour l’hygiène et la vie quotidienne : la douche (49 litres), la chasse d’eau (25 litres), la lessive (25 litres), la vaisselle (12 litres), le ménage (8 litres) et les autres activités (plantes). 9 litres pour les repas, 1 litre pour la boisson. Et enfin, environ 60 litres pour les consommations indirectes liées à la vie collective (nettoyage des voiries, entretien des transports en commun et des lieux publics, des bureaux, hôpitaux, restaurants…).

D’après le Centre d’Information sur l’Eau, le chiffre serait donc d’environ 200 litres d’eau du robinet par jour et par personne. Difficile à croire ? Et si on mesurait notre consommation pour mieux la réduire ?

Mesurer sa consommation d’eau pour être plus responsable

L’idée de Connect’O est simple : si le consommateur avait un moyen de se rendre compte précisément de sa consommation d’eau quotidienne, il serait plus attentif et plus responsable. Pour permettre cette mesure, la Start-Up a développé un système de capteurs qui permet à la fois de mesurer sa consommation mais aussi d’identifier et de repérer les fuites d’eau. L’objectif : être plus économe, économiser et être plus éco-responsable.

Le principe est relativement simple : des capteurs sont installés au niveau du compteur mais également sur chaque robinet et chaque source de consommation d’eau. Ainsi, si le chiffre constaté au niveau du compteur est différent de la somme des chiffres obtenus au robinet, c’est le signe qu’il y a une fuite quelque part sur le réseau. On peut alors la trouver et la faire réparer, ce qui peut réduire fortement les pertes. Ensuite, chaque robinet étant équipé d’un capteur, cela permet de se rendre compte de sa consommation d’eau et donc de l’adapter. C’est justement de cette idée qu’est parti le projet Connect’O : Thomas Schenk, cofondateur, qui se dit grand amateur de longues douches, voulait réaliser combien il consommait, pour pouvoir adapter sa consommation.

Avec Connect’O, l’utilisateur est connecté à son réseau d’eau. Il reçoit une alerte smartphone en cas de fuite et des conseils d’utilisation basés sur les résultats de l’analyse de la consommation du foyer. Par exemple : ne pas laver la vaisselle à la main avant de la mettre au lave-vaisselle, éteindre le robinet en se brossant les dents…

Au total, en réduisant simplement de 10% sa consommation d’eau annuelle, un foyer avec 2 enfants peut économiser près de 100 euros par an et sauvegarder près de 2 000 litres d’eau chaque année.

Avec Connect'O réduisez votre consommation d'eau du robinet

Le projet Connect’O en phase de finalisation

Thomas Schenck, diplômé d’une Ecole de Commerce à Reims, a monté ce projet grâce à un partenariat avec d’autres étudiants, développeurs en sécurité réseau. Ils ont remporté en avril dernier le défi Cisco (qui récompense les initiatives d’étudiants qui répondent à des enjeux environnementaux et sociaux grâce à la technologie). Au total, c’est près de 35 000€ de financement qui ont été accordés au projet.

A la rentrée, Connect’O intègrera l’incubateur Make Sense à Paris, ce qui lui permettra de concrétiser son prototype. Des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées au fur et à mesure du développement du projet.

Les actualités du projet, les améliorations et les nouveautés sont à découvrir sur leur site.

Crédit image : Consommation d’eau sur Shutterstock, Robinet sur Shutterstock