Les consommateurs prêts à payer plus cher pour des produits à impact environnemental positif

Les consommateurs prêts à payer plus cher pour des produits à impact environnemental positif

consommateur payer plus cher produits ecolo
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Une majorité des français seraient prêts à payer plus cher pour acheter des produits qui ont un impact positif sur l’environnement. Une raison de plus pour les entreprises de s’y mettre.

On le sait, la tendance forte en matière de consommation en ce moment, c’est la consommation responsable. De plus en plus, les consommateurs veulent savoir ce qu’ils achètent et mieux évaluer l’impact de leurs achats, à la fois sur leur santé, sur l’économie locale, sur l’environnement… On le retrouve dans tous les secteurs, aussi bien l’alimentation que la high-tech, l’ameublement et même les services comme la banque ou l’assurance.

La consommation responsable en pleine croissance

Et cela pourrait bien être une nouvelle source de bénéfices pour les entreprises. En effet, une étude récente montrait par exemple que les produits plus durables se vendaient mieux. Les consommateurs cherchant à avoir des produits résistants, qui fonctionnent bien et longtemps, leur propension à acheter ces produits est plus forte que pour les produits classiques. Dans une autre étude publiée par l’Observatoire de la Consommation Responsable, on observait que tous les secteurs économiques impliqués dans la consommation responsable étaient en pleine expansion et en pleine croissance.

Le bio aussi est l’un des secteurs les plus dynamiques car il porte en lui tous les codes de consommation responsable : bon pour la santé, écologique… Mais d’autres études viennent confirmer la tendance.

Les consommateurs prêts à payer plus cher pour des produits écologiques

En effet une étude publiée en mai 2017 par Opinion Way montre que les consommateurs ont désormais un regard différent sur l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. En effet, une majorité de français (90%) estime qu’il est possible pour une entreprise d’être à la fois performante sur le plan économique et sur le plan écologique. Cela montre que désormais les consommateurs estiment que pour les entreprises, travailler à avoir un impact environnemental positif ne doit plus être une contrainte, mais une opportunité de business.

Non seulement ça, mais les consommateurs semblent aussi prêts à faire des sacrifices pour acheter et promouvoir des produits à impact environnemental positif. Selon Opinion Way, 65% des français seraient désormais prêts à débourser plus d’argent pour acheter des produits qui ont un impact environnemental positif.

francais payer plus cher produits ecoloUne tendance qui se confirme : la consommation responsable prend racine

Dans une étude précédente, Opinion Way avait déjà identifié la tendance. En effet, en 2016, l’institut de sondage avait démontré que 61% des français étaient également prêts à payer plus cher pour des produits locaux. C’est donc une tendance globale qui se dessine : celle de consommateurs prêts à payer plus cher pour acheter des produits à la fois locaux, bons pour l’environnement et bons pour la santé.

Bien sûr, dans un contexte de crise économique, il est sans doute difficile pour tous les consommateurs de se payer le luxe de produits plus chers. Mais cette idée commence en tout cas à se développer.

Pour les entreprises, cela signifie qu’à l’avenir il faudra miser sur les critères environnementaux et sociaux pour attirer les consommateurs. Il ne s’agira plus seulement de proposer un produit au prix le plus bas, mais un produit qui respecte les conditions environnementales, sociales, la justice économique et les principes éthiques. C’est donc une opportunité business très importante pour les acteurs économiques et c’est surtout l’occasion de changer un peu de business model.

Et bien entendu, ce seront les entreprises qui prendront ce virage le plus tôt qui seront les plus en avance. Alors, qu’attendent-elles ?