La consommation responsable d’alcool chez HEINEKEN : une idée que nous partageons sans modération !

La consommation responsable d’alcool chez HEINEKEN : une idée que nous partageons sans modération !

Lisibilité

La bière participe à la culture française du goût et de la convivialité. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine actuel gastronomique et paysage de la France. Source de partage, sa consommation excessive comporte des risques.

HEINEKEN France a choisi l’information et la communication positive pour promouvoir une consommation responsable d’alcool. De l’accompagnement des patrons d’établissements jusqu’au développement de nouvelles offres sans alcool, leurs initiatives tentent de faire avancer la prévention et progresser les comportements. Retour sur ces initiatives avec Yasmine SLAOUI, responsable développement durable chez HEINEKEN France. 

Pour accompagner les patrons d’établissements, HEINEKEN propose un kit de promotion de la consommation responsable

Afin d’aider les patrons de cafés et bars et les organisateurs d’évènements à encourager la modération, HEINEKEN France développe pour eux des outils de sensibilisation. Un kit de promotion de la consommation responsable est ainsi distribué à l’ensemble des patrons d’établissements. Il comprend un guide qui leur apporte les connaissances et leur donne les bons réflexes concernant la consommation responsable : des repères de consommation, des messages simples et efficaces pour la sécurité des clients au sein de l’établissement ainsi que les enjeux réglementaires pour le patron. Une affiche de sensibilisation à apposer dans l’établissement et des éthylotests complètent ce kit.

Consommation responsable d’alcool : Comment HEINEKEN informe ses consommateurs ?

Par ailleurs, afin que les consommateurs puissent faire des choix de consommation responsable, nous les informons avec précision et transparence. Ainsi, 100 % des produits HEINEKEN vendus en France affichent l’équivalent unité alcool, mentionnent le site 2340.fr, l’âge légal de consommation 18 ans plus et l’interdiction de consommer de l’alcool pour les femmes enceintes.

HEINEKEN propose une offre de bière sans alcool

Une autre approche choisie par HEINEKEN France consiste à développer des boissons peu ou pas alcoolisées, comme alternative à la consommation d’alcool.

Forte de son savoir-faire centenaire, la marque Heineken® s’est appuyée sur des années d’expertise pour créer Heineken 0.0. Grâce à un procédé de désalcoolisation, cette nouvelle création est une vraie bière blonde 0.0 % d’alcool (alc.<0,03% vol.), brassée avec la levure « A » spécifique à Heineken®, à partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle.

Comment promouvoir de facon positive une consommation responsable d’alcool ?

La philosophie de HEINEKEN France repose sur l’encouragement et la facilitation des bonnes pratiques, aux antipodes d’une approche moraliste. Ainsi, l’opération « Le Mois 0.0 » a été organisée en janvier dernier pour promouvoir la modération faisant le choix de la… Zérolution de début d’année. La marque s’implique et fait de la consommation responsable un moment “cool”.

L’ambition ? « Faire de ce mois celui de la modération cool », précise Romain Didot, responsable de la marque Heineken®. « L’idée est de jouer sur les bonnes résolutions de début d’année, en invitant les consommateurs à prendre la « Zérolution » qui consiste à boire une Heineken 0.0 où on veut, quand on veut, en alternative à une consommation d’alcool. »

D’autres initiatives enrichissent également la démarche engagée d’HEINEKEN France pour une consommation responsable d’alcool. En interne, le Comité CoolAtWork regroupe une trentaine de collaborateurs bénévoles, ambassadeurs de la consommation responsable. Ils sensibilisent les salariés aux enjeux d’une consommation modérée et font progresser les comportements à travers de la formation, de la mise à disposition d’outils de procédures.

Enfin, depuis juin 2013, Pascal Sabrié, le Président d’HEINEKEN France, préside l’association « Avec Modération! » à l’origine d’actions de prévention ciblées sur les situations et populations à risque : jeunes, conducteurs, femmes enceintes… Elle les sensibilise notamment par le biais d’opérations de communication positive sur internet, ou à travers des outils pédagogiques.

Faisant partie intégrante de la démarche RSE « Brassons un Monde Meilleur », la promotion de la modération est aujourd’hui au cœur d’actions d’envergure menées par HEINEKEN France auprès de ses collaborateurs, ses consommateurs et ses clients.