Atelier : comment embarquer sa direction et ses équipes opérationnelles dans la RSE ?

Atelier : comment embarquer sa direction et ses équipes opérationnelles dans la RSE ?

Lisibilité

Rejoignez le 11 décembre prochain notre 3ème édition des Engagement Master Classes. À l’honneur pour cet atelier : comment convaincre et embarquer sa direction et ses équipes opérationnelles (marketing, digital, communication, commercial) sur les sujets RSE ? Inscriptions ici.

Les sujets RSE sont de plus en plus importants pour les entreprises, qui y trouvent à la fois des enjeux d’image et de communication, des enjeux de business et des enjeux de gestion des risques. C’est pour cette raison que la plupart des grandes entreprises (et notamment les plus compétitives et les plus performantes) ont désormais une équipe dédiée aux sujets de responsabilité sociale, de protection de l’environnement ou d’impact social : ce sont les équipes RSE.

Toutefois, si disposer d’un responsable RSE et d’une équipe dédiée à ces sujets est fondamental afin de penser une stratégie développement durable / RSE, c’est bien dans les équipes opérationnelles et sous la houlette de la direction que cette stratégie se déploie et se réalise.

La direction et les équipes opérationnelles : fondamentales pour mettre en oeuvre une stratégie RSE

De nombreuses études ont donc logiquement mis en évidence que les stratégies RSE les plus efficaces étaient celles qui parvenaient à engager à la fois les équipes opérationnelles, sur le terrain, et le top management d’une entreprise, sa direction. Mais ce n’est pas toujours simple. D’abord, il n’est pas toujours évident de démontrer à sa direction ou à ses équipes l’intérêt d’une démarche RSE. Pourquoi se contraindre avec de nouveaux indicateurs, de nouvelles procédures, des chartes parfois contraignantes si l’on ne comprend pas l’intérêt (financier et extra-financier) de la démarche ? Ensuite, il est difficile de demander à des opérationnels dont les préoccupations premières sont souvent très éloignées des considérations environnementales ou sociales d’intégrer ces dernières à leur cahier des charges. Quand ces enjeux ne font pas partie des priorités de la fiche de poste, difficile de mobiliser les collaborateurs. Enfin, mobiliser une entreprise autour d’une démarche RSE est un travail de longue haleine, qui nécessite souvent des formations, des comités de suivi et de pilotage. Bref, c’est toute une organisation.

Malgré tout, ce n’est pas insurmontable, et de plus en plus d’entreprises, conscientes de l’importance de ces enjeux, s’y mettent. Certaines, les plus avancées et les plus dynamiques, parviennent à créer un véritable projet d’entreprise, mobilisant de la direction à la base, autour des enjeux RSE. Alors si vous voulez vous aussi savoir comment embarquer vos équipes autour des sujets RSE, rejoignez notre Engagement Master Class sur ce thème le mardi 11 décembre, de  12h30 à 18h à l’Académie Nespresso.

5 grands témoins pour partager leurs bonnes pratiques

Au programme, 5 grands témoins en entreprise (à confirmer) viendront donner leurs retours d’expérience et leurs bonnes pratiques sur l’engagement des collaborateurs autour de la RSE. Mais il s’agira aussi d’un évènement collaboratif, co-construit avec les participants, avec des ateliers de co-développement. Le déroulé de l’après-midi sera le suivant :

  • 12h30-14h00 : Déjeuner avec l’ensemble des participants.

  • 14h-16h : Trends shot et grands témoignages.

  • 16h-18h : World Café en petits groupes afin de co-construire des argumentaires pour embarquer vos interlocuteurs en interne.

Ces Engagement Master Classes seront donc l’occasion de vous aider à mieux construire votre stratégie et votre argumentaire afin d’embarquer vos équipes sur les sujets du développement durable. Inscrivez-vous ici avec les tarifs Early Bird, jusqu’au 9 novembre.

Engagement Master Classes n°3 : inscrivez-vous

Rejoignez e-RSE.net et Comeen pour cette édition spéciale des Engagement Master Classes pour tout savoir sur l’engagement des collaborateurs, des équipes opérationnelles et de vos dirigeants dans les sujets RSE.

Informations pratiques :

Quoi : Engagement Master Class : comment convaincre et embarquer sa direction et ses équipes opérationnelles (marketing, digital, communication, commercial) sur les sujets RSE ?
Quand : le mardi 11 décembre 2018 à partir de 12 h 30
Où : Académie Nespresso, 44 Rue des Mathurins, 75008 Paris
Inscriptions ici.