COP21, Climat et Environnement : les Entreprises du CAC40 répondent aux Citoyens [appel à participation…

COP21, Climat et Environnement : les Entreprises du CAC40 répondent aux Citoyens [appel à participation #CAC21]

Lisibilité

A A A

La COP21, la conférence de la dernière chance pour le climat ? Si l’avenir climatique de la planète se jouera effectivement entre chefs d’Etats à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre prochains, chacun a son rôle à jouer à son propre niveau pour incarner le changement et faire pression sur la sphère politique : ONG, collectivités territoriales, citoyens, entreprises…

Place au dialogue avec celles qui supportent aujourd’hui notre empreinte environnementale : les entreprises.

Jusqu’au 30 novembre, posez directement vos questions aux entreprises du CAC40 et obtenez des réponses : bienvenue à CAC21.

Pourquoi permettre un dialogue avec les entreprises ?

Depuis plusieurs semaines, notre dossier COP21 défriche les enjeux du climat, du dérèglement climatique et de la COP21.

Principales responsables du réchauffement climatique de part leurs consommations énergétiques ou leur utilisation de ressources naturelles souvent non renouvelables, les entreprises doivent et devront plus que jamais incarner le changement, que ce soit de manière volontaire ou réglementaire. Cependant, comme nous le voyions dans un article précédent, si 90 entreprises sont responsables de 2/3 des émissions de CO2 dans le monde, elles portent avant tout le lourd bilan environnemental de nos produits manufacturés et de nos propres consommations énergétiques.

Dans ce contexte, nous avons souhaité créer un dialogue avec les entreprises, pour mieux comprendre leurs engagements environnementaux, leurs réalisations, leurs solutions et leurs freins à la lutte contre le changement climatique. Pour ce faire, nous avons choisi celles qui incarnent le mieux les grands acteurs économiques en France : les entreprises du CAC40.

Le CAC40 répond à vos questions sur leurs politiques environnementales

Le CAC40 représente les 40 entreprises françaises cotées en bourse présentant les plus grands volumes de transactions en France. Industrie de l’énergie, de l’automobile, de la finance, du luxe, de l’industrie lourde, de la pharmaceutique, de la cosmétique, de la chimie, du bâtiment… elles représentent aujourd’hui les plus grandes industries françaises. Pour certains, elles fascinent, pour d’autres, elles effraient, pour aucun, elles laissent indifférents car cohabitent directement ou indirectement avec le quotidien de millions citoyens par jour.

En tant que grands contributeurs au PIB du pays mais aussi en tant que grands consommateurs d’énergie et de ressources ayant un impact environnemental, nous avons souhaité leur lancer un défi : répondre aux questions de notre communauté et des internautes au sujet de leur politique environnementale.

Pour vous, les entreprises du CAC40 jouent le jeu de la transparence et répondront à vos questions. Emissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets et du recyclage, maîtrise et économies d’énergies, promotion d’une consommation responsable, biodiversité et protection des ressources… toute question sera acceptée et proposée tant qu’elle est pertinente !

Posez toutes vos questions aux entreprises du CAC40 ici.