Quand le Crowdsourcing et l’Open data se mettent au service de la Parité Hommes /…

Quand le Crowdsourcing et l’Open data se mettent au service de la Parité Hommes / Femmes

Lisibilité

A A A

Depuis 200 ans, la parité entre les hommes et les femmes progresse. Cependant, les inégalités persistent (écarts de salaires, sous-représentation des femmes dans certains métiers, faible part de femmes dans la création d’entreprise, dans les présidences des assemblées politiques…) et de nombreux efforts restent à accomplir pour atteindre une parité parfaite. 

ItCounts-Chiffres

Régulièrement abordé, l’enjeu de la parité hommes / femmes reste tout de même un sujet souvent évoqué par des personnes déjà convaincues. Il est donc aujourd’hui nécessaire de sensibiliser les plus réfractaires. Et pour cela, quoi de mieux que de prouver les faits par du concret : les chiffres. Découvrons l’application ItCounts.

L’initiative « ItCounts », une application en faveur de la parité hommes / femmes

ItCounts est un outil permettant de mieux visualiser le pourcentage d’hommes et de femmes dans notre vie professionnelle. Pour cela, via l’application, chaque citoyen à la possibilité de transmettre des données sur les ratios hommes-femmes autour de lui, lors d’une réunion, d’une conférence, d’une formation, etc. Une fois les informations collectées, l’application permet de les partager et de les analyser.

Mais pourquoi partager ce type de données ? L’ambition d’ItCounts est de sensibiliser le grand public mais aussi les décideurs (organisateurs de conférences, directeurs, etc.) sur le sujet de l’égalité hommes / femmes en leur permettant de prendre conscience des disparités.

Comment ça marche ? Les chiffres au service de la parité

L’application ItCounts permet à chacun de renseigner les ratios hommes / femmes dans son quotidien en quelques minutes. Pour cela, il suffit de :

  • ouvrir l’application ;
  • compter ;
  • partager le ratio hommes / femmes et le contexte (conférence, formation, etc.) ;
  • Comparer les données collectées avec celles précédemment indiquées par d’autres utilisateurs, grâce à un outil de data-visualisation.

ItCounts-Iphone

Pour que cela fonctionne, les données sont en libre accès, chacun peut les saisir, les analyser, les partager. C’est le principe de l’open data.

Du lancement au développement

Il y a 3 ans, deux scientifiques Aude et Flora créent l’association Wax Science pour promouvoir une science ludique, ouverte et sans stéréotype. Petit à petit, les deux femmes se rendent compte que les inégalités hommes / femmes sont encore très présentes dans les communautés scientifiques (en 2012, les femmes représentaient seulement 33% de la communauté scientifique). Elles décident alors de créer ItCounts.

Consacrée dans un 1er temps au milieu scientifique, l’application s’attaque désormais à la sous représentation des femmes (ou des hommes) dans tous les domaines. Ainsi, chaque citoyen peut utiliser l’application, quelque soit son secteur d’activité.

Pour en savoir plus

Téléchargez ItCounts sur iTunes et retrouvez-le sur Facebook et Twitter.

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.

Crédit image : « égalité hommes femmes » sur Shutterstock