Agence de conseil en RSE : définition, objectifs et modalités d’action

Qu’est-ce qu’une agence de conseil en RSE ? À quels objectifs répond-elle auprès de ses clients ? Comment s’acquitte-t-elle de ses fonctions ?

Définition simple et étendue d’une agence de conseil en RSE

Au sens strict, une agence de conseil en RSE a pour tâche de guider et d’accompagner ses clients (entreprises, organismes associatifs ou institutionnels…) dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociale/sociétale répondant aux critères de référence de la norme ISO 26000, qui fait autorité dans ce domaine. (Pour plus d’informations, voir la définition de la RSE)

Plus largement, ce type d’agence ne se limite généralement pas au conseil stricto sensu, mais délivre également des prestations de formation et de communication responsable. Son activité s’exerce alors dans le cadre d’une structure intégrée qui s’appuie sur de multiples compétences, notamment en matière de développement durable étroitement associé au concept de RSE.

Conseil en stratégie RSE : les objectifs

Pour rappel, une démarche RSE consiste à intégrer, dans le cadre d’une logique économique pertinente, des critères de responsabilité sociétale/sociale et de préservation/amélioration de l’environnement.

Le travail d’une agence de conseil en RSE porte donc essentiellement sur la définition et la mise en application d’objectifs concrets répondant à ces critères. Avec des variantes selon les types d’entreprise ou d’organisme concernés, ces objectifs touchent aux domaines suivants :

  • Consommation énergétique (optimisation/réduction).
  • Cohésion des personnels aux différents niveaux de hiérarchie (renforcement par l’information et l’implication).
  • Qualité de vie des personnels au travail et hors travail.
  • Recherche de l’innovation à tous les niveaux (technologique, organisationnel…).
  • Recherche d’opportunités pour une croissance durable.
  • Valorisation de la réputation d’entreprise auprès des parties prenantes internes et externes.

Sur un plan pratique, l’objectif peut également consister en la rédaction du rapport RSE obligatoire pour les structures concernées, mais aussi en l’obtention d’une évaluation (et non pas certification) RSE-ISO 26000 satisfaisante délivrée sur demande par les organismes agréés.

Les prestations d’une agence de conseil en RSE

Après définition concertée et avalisation des objectifs détaillés de stratégie RSE par le client, l’agence met généralement en place un déroulé d’actions en quatre volets (ces processus peuvent bien sûr varier selon les agences et les besoins des structures clientes) :

  • Initialisation du process : information/formation des parties prenantes impliquées dans la réalisation des objectifs, calendrier des actions à engager…
  • Suivi et accompagnement : aide au management des projets, conseil structurel et opérationnel, soutien aux équipes sur le terrain, développement de réseaux de correspondants via les parties prenantes, mise en place et exploitation d’outils performants de reporting et de veille stratégique…
  • Évaluation : bilan des innovations, impacts sur la valeur ajoutée, analyse du ROI (retour sur investissement)…
  • Valorisation : rapport RSE et/ou niveau d’évaluation RSE-ISO 26000 (le cas échéant), communication vis-à-vis des parties prenantes et/ou du grand public (réputation d’entreprise)…