Big Data : définition, enjeux, impact sur les démarches RSE

Qu’est-ce que le Big Data ? Quels sont les enjeux des mégadonnées (stockage et exploitation) ? En quoi le Big Data peut-il influer sur les stratégies de Développement durable et de Responsabilité sociale/sociétale des entreprises ?

Définition du Big Data : le Big Data, c’est quoi ?

Popularisé à la croisée des années 2000 avec l’explosion des nouvelles technologies, le terme de « Big Data » (« mégadonnées » en français) désigne la masse des données numériques, toutes sources confondues, générées par l’usage de ces technologies.

Ces données peuvent être de nature aussi bien personnelle que professionnelle ou institutionnelle, et touchent à tous les types d’informations circulant sur les réseaux numériques (texte, vidéo, audio, base de données, coordonnées GPS, transactions de e-commerce, données émises par des objets connectés…).

Selon l’analyste Doug Laney, les données du Big Data se définissent par le critère des trois V :

  • leur volume plus ou moins massif,
  • leur variété (nature et niveau de structuration),
  • leur vélocité de production, de collecte et d’analyse.

Dans certains contextes, un quatrième V vient compléter la série : celui de la véracité des données, dont le contrôle s’impose pour leur exploitation.

Les enjeux du Big Data : quel avenir pour le Big Data ?

Enjeux économiques : pourquoi le big data devient un gros business ?

Généralement stockées dans de gigantesques Data Centers dont la plupart sont contrôlés par les plus grands acteurs de l’économie numérique, les mégadonnées constituent une manne inépuisable dont l’exploitation est favorisée par la démocratisation du Cloud Computing (stockage à distance par les usagers d’internet) et les performances des supercalculateurs. Le marché du Big Data, en constante croissance, se chiffre en dizaines de milliards de dollars.

Enjeux sociétaux : le big data transforme le monde

L’impact du Big Data n’est pas seulement économique et commercial. L’abondance des données, ainsi que le développement d’outils d’analyse et de modélisation dédiés, ouvrent d’immenses perspectives dans les domaines de la recherche en général, de la santé, des réseaux intelligents (Smartgrids), de l’écologie et de bien d’autres secteurs de l’activité humaine. En d’autres termes, le Big Data pourrait changer la façon dont on appréhende le monde… et donc transformer le monde.

En contrepartie, des structures comme la CNIL en France (Commission nationale de l’information et des libertés), et plus largement aux niveaux européen et mondial, doivent constamment adapter leurs référentiels et procédures d’encadrement légal de l’exploitation des données et de protection de la vie privée.

Big Data et Développement durable des entreprises

En matière de gestion de la chaîne des approvisionnements (Supply Chain Management), d’efficacité énergétique, de satisfaction client et d’implication des diverses parties prenantes, mais aussi de management dans son ensemble, le Big Data peut influer notablement et durablement sur la pertinence et la qualité des actions menées dans le cadre d’une démarche RSE. En effet, la collecte et l’exploitation des données disponibles permettent de développer des outils d’analyse prédictive et de modélisation organisationnelle efficaces et pérennes, adaptables en temps réel aux évolutions de conjoncture, tant en interne qu’en externe.

Pour plus de détails sur le rôle des mégadonnées dans les stratégies RSE : Comment le Big Data peut rendre l’Entreprise plus Durable ?