Marketing responsable : définition – Qu’est-ce que le marketing responsable

Qu’est-ce que le marketing responsable ? A quoi sert le marketing responsable ? Comment faire du marketing responsable et durable ?

Définition du marketing responsable

Le marketing responsable désigne les pratiques marketing qui ont pour objectif la promotion d’une consommation plus écologique, plus juste ou plus responsable.

Concrètement, il peut s’agir des opérations marketing visant à mettre en valeur des produits considérés comme plus écologiques, plus respectueux de la planète ou plus vertueux sur le plan socio économique. Cela peut également être les campagnes marketing incitant les clients à consommer mieux. Le marketing responsable consiste aussi à choisir des canaux de diffusion et de vente plus écologiques et responsables.

Qu’est-ce que le marketing concrètement : comment faire ?

Pour vous former au marketing responsable, rejoignez les Engagement Master Classes !

Le marketing responsable est un ensemble de pratiques très diverses qui touchent à tous les niveaux de l’activité marketing.

Le principal enjeu d’un marketing responsable est de porter des offres de produits et de services plus en accord avec à la fois les attentes des consommateurs et les enjeux de société. La première étape d’un marketing responsable efficace et concret est donc de définir, dans le cœur de métier de la marque, une nouvelle manière de produire, plus écologique, plus locale, plus vertueuse. On ne peut pas mettre en place un marketing responsable sans avoir d’abord réinventé son offre.

Le marketing responsable doit également faire partie d’une stratégie globale et intégrée pour la marque. Il faut trouver un positionnement de marque responsable, développer des offres responsables, et ensuite définir des campagnes de marketing plus responsables. Il peut s’agir de campagnes de sensibilisation à l’écologie, de mise en avant de certains enjeux environnementaux ou sociaux. Il s’agit aussi de respecter les codes de la communication responsable : choisir des supports écologiques. Le message, sur le fond et sur la forme doit refléter l’engagement de la marque.

A quoi sert le marketing responsable ?

Le marketing responsable est une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises. En effet, de plus en plus d’acteurs (entreprises, consommateurs, acteurs publics) prennent conscience de l’importance des enjeux du développement durable : le respect de l’environnement et l’écologie, la transition vers une économie plus juste et équitable, la transition vers la consommation responsable.

Face à cette prise de conscience, les marques s’adaptent et essayent de faire la transition vers des modèles qui répondent à ces enjeux. Le marketing responsable est l’un des canaux permettant aux entreprises de s’engager sur ces sujets. Depuis plusieurs années, les études de marché constatent que les marques qui pratiquent le marketing responsable et mettent en valeurs des produits durables ou éco-responsables vendent mieux que les autres. Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.

Marketing responsable, développement durable et RSE

Le marketing responsable fait partie intégrante de la stratégies de développement durable d’une entreprise et bien entendu, de sa stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE).