Scope 2 : définition

Scope 2 – définition : qu’est-ce que le scope 2 ? Quelle est son utilité ? Tout ce qu’il faut savoir sur le scope 2.

Scope 2 : le contexte d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre

Le « scope 2 » fait référence à un périmètre de calcul des émissions de gaz à effet de serre que l’on utilise lorsque l’on fait un bilan carbone ou un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Lorsque l’on cherche à mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise ou d’un produit, on peut effectuer cette mesure selon un périmètre plus ou moins large.

Il existe trois périmètres de mesure de ces émissions : ce sont les scopes 1, 2 et 3. Le scope 1 est le périmètre le plus restreint, incluant uniquement les émissions directement liées aux activités de l’entreprise. Le scope 3 est le périmètre le plus large. Le scope 2 est le périmètre intermédiaire.

Pour plus d’informations à ce sujet :

Définition simple du scope 2

Le scope 2 est le deuxième périmètre de calcul possible lorsque l’on cherche à évaluer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise ou d’un produit. Il est un peu plus inclusif que le scope 1. Alors que le scope 1 n’inclue que les émissions directes de l’entreprise, le scope 2 lui inclue les émissions « indirectes liées aux consommations d’énergie ».

Le scope 2 inclue donc toutes les émissions de gaz à effet de serre induites par par les consommations électriques, les consommations de chaleur, de vapeur ou encore de froid. En effet, lorsqu’une entreprise consomme de l’électricité, elle n’émet pas de gaz à effet de serre directement. En revanche, la production de cette électricité a entraîné des émissions de gaz à effet de serre. En consommation de l’électricité, l’entreprise produit donc « indirectement » des gaz à effet de serre. Le scope 2 vise à mesurer ces émissions indirectes.

Scope 1 : définition officielle et institutionnelle

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’organisme français qui diffuse les normes en matière de RSE et notamment de bilan carbone, donne la définition suivante du scope 2 :

Le scope 2 regroupe : les émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation.

Pour en savoir plus :