Comment pousser les dirigeants à intégrer la RSE dans la transformation de leur entreprise ?

par Clément Fournier Clément Fournier

patrons-dirigeants-rse

Comment amener les dirigeants à mieux à intégrer la RSE dans la transformation de leur entreprise ? C’est le thème de l’atelier organisé dans le cadre des « Engagement Master Classes » de e-RSE.net le 2 juillet prochain au Maif Social Club à Paris.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont face au challenge de la transformation durable. Face à la pression des consommateurs, l’émergence d’un nouveau contexte légal, de nouvelles normes commerciales, de nombreuses entreprises vont devoir faire évoluer leurs modèles de production afin de continuer à se développer. Et c’est précisément le rôle de la RSE : réinventer l’entreprise pour la faire évoluer vers des paradigmes plus durables.

Les dirigeants : clefs de voûte d’une stratégie RSE intégrée

Le problème, c’est que la RSE a encore du mal à s’imposer au coeur de l’entreprise. Alors qu’elle devrait être imbriquée dans tous les départements de l’entreprise, être prise à bras le corps par tous les collaborateurs de l’entreprise et être mise au centre de la stratégie, elle est encore trop souvent cantonnée à des missions spécifiques : le reporting, la philanthropie… Mais on trouve des exceptions : des entreprises qui ont intégré le développement durable au coeur de leur modèle de production, au coeur de leur projet d’entreprise. Et souvent, ce qui différencie ces entreprises, c’est l’implication de leur CEO.

Une étude menée en 2016 par Bain & Company montrait ainsi que convaincre ses dirigeants était l’étape numéro 1 pour réussir à déployer efficacement sa stratégie RSE. Alors, comment convaincre son dirigeant de mieux intégrer la RSE dans la transformation de l’entreprise ? C’est le thème de la 5ème édition des Engagement Master Class de e-RSE.net, qui aura lieu le 2 juillet prochain au Maif Social Club à Paris.

Inscrivez-vous !

RSE : comment convaincre son dirigeant ?

Cet atelier exclusif vise à comprendre en profondeur les mécanismes qui affectent la prise de décision des dirigeants, en particulier sur les sujets stratégiques comme peut l’être la RSE. Pour cela, nous avons choisi de convier plusieurs leaders d’entreprise passés par ce déclic de la transformation durable. Comment ont-ils été convaincus ? Qu’est-ce qui a motivé leurs choix stratégiques liés au déploiement de la Responsabilité Sociale d’Entreprise ? Organisé autour d’un temps de témoignage suivi d’un temps d’intelligence collective et de co-développement, cet atelier permettra de :

  • Comprendre quels leviers actionner pour convaincre votre direction
  • Apprendre à créer un dialogue efficace avec sa direction

  • Savoir comment déterminer comment établir des stratégies RSE pérenne

Grégoire Gonnord, président du Conseil d’Administration de Fleury Michon, et Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience viendront ainsi témoigner de leur expérience et de la façon dont leurs organisations respectives ont intégré progressivement la RSE dans leurs réflexions stratégiques.

Inscrivez-vous !

convaincre dirigeant RSE

EMC 5 – RSE : comment convaincre son dirigeant – Informations pratiques

Inscrivez-vous !

Programme :

  • 12h30 -14h00 : Déjeuner avec l’ensemble des participants

  • 14h00-16h00 : Grands témoignages

  • 16h00-18h00 : Session d’intelligence collective pour mieux embarquer vos dirigeants au travers d’outils collaboratifs

Informations pratiques :

  • Quoi : EMC n°5 : Comment pousser les dirigeants à intégrer la RSE dans la transformation de leur entreprise ?

  • Quand : mardi 2 juillet 2019

  • Où : Maif Social Club, 37 Rue de Turenne, 75003 Paris
  • Inscriptions ici