Un exécutif divers c’est plus de profitabilité pour les entreprises

Un exécutif divers c’est plus de profitabilité pour les entreprises

Lisibilité

A A A

Des comités exécutifs plus ouverts sur la diversité contribueraient à améliorer la performance et la profitabilité des entreprises. On vous explique.

En matière de ressources humaines, la question de la diversité est de plus en plus importante. Que l’on parle d’égalité de genre ou de non-discrimination, de plus en plus d’entreprises réfléchissent à des manières de faire entrer plus de diversité dans leurs effectifs.

On savait déjà que ce type de pratiques permettait de promouvoir des équipes plus efficaces (voir : La diversité rend vos équipes plus productives), mais désormais, une nouvelle étude publiée par McKinsey confirme que lorsque l’on intègre la diversité dans les comités exécutifs, la profitabilité de l’entreprise augmente.

Un exécutif plus divers pour plus de profit dans l’entreprise

Generation-Y-travail-RSE

Pour ce rapport intitulé Delivering through Diversity, McKinsey a étudié plus de 1000 entreprises dans 12 pays différents, et étudié les corrélations qui existent entre la diversité de leurs équipes et de leurs comités exécutifs d’un côté et leur réussite financière et commerciale de l’autre.

Les résultats de l’étude sont assez significatifs : les entreprises du premier quartile concernant la diversité de leur exécutif sont 33% plus susceptibles d’avoir des résultats financiers supérieurs à la moyenne. En gros, plus les comités exécutifs sont divers, plus les chances que l’entreprise surperforme sont importantes.

Mais la corrélation fonctionne aussi dans l’autre sens. Les compagnies les moins diverses, celles du quartile inférieur en matière de diversité sont 29% moins susceptibles d’avoir des performances supérieures en termes de profitabilité.

Diversité et profitabilité : des résultats qui se confirment d’année en année

Au moment de la publication de leur premier rapport sur la diversité (Diversity Matters), McKinsey évoquait de nombreuses raisons pour expliquer ces différentiels de productivité : plus de diversité permet d’élargir les perspectives des équipes stratégiques, d’améliorer le bien-être au travail, d’attirer les top-talents et de les retenir plus facilement, et tout cela améliorerait également la productivité et la créativité des salariés…

L’enseignement de cette nouvelle étude, c’est que 3 ans après leur premier rapport sur le sujet le lien semble se confirmer entre diversité et productivité. Il ne devrait donc plus y avoir de frein pour adopter de bonnes pratiques en entreprise sur ce sujet, à tous les échelons de la compagnie.

La diversité : pas seulement une affaire d’égalité, mais aussi de business

conseils-entreprise-dynamique-productive

L’une des conclusions de ces recherches, c’est que la diversité en entreprise n’est plus qu’une question de respect de l’égalité. Ce n’est pas qu’une question éthique et morale pour les entreprises. C’est aussi une question de business : agir pour être une entreprise plus inclusive et plus respectueuse de la diversité, c’est aussi un levier de productivité, de création de richesse et de développement.

En termes d’image comme en termes de compétitivité, les entreprises ont donc tout intérêt à se mettre à plus de diversité au sein de leurs effectifs. Mais de nombreux freins restent encore à lever. Les stéréotypes et les aprioris sont forts sur ces questions, et les déconstruire prend du temps. Pour débloquer cette situation, former les manager et les recruteurs semble un préalable indispensable. Mais puisque ça rapporte, raison de plus de s’y mettre au plus vite.