Diversité au Travail : et si elle Améliorait la Performance ?

Diversité au Travail : et si elle Améliorait la Performance ?

Lisibilité

A A A

Et si diversité au travail rimait avec performance ? C’est en tout cas ce qui ressort de plusieurs études menées à grande échelle dans les entreprises internationales. Pour améliorer la productivité des entreprises, misez sur la diversité.

On le sait, la lutte contre les discriminations à l’embauche est désormais une priorité des pouvoirs publics, en témoigne la campagne « #LesCompétencesD’abord » lancée en avril par le gouvernement. Promouvoir la diversité au travail est une question de justice sociale, d’équité et de responsabilité… Mais si cette question était aussi un enjeu de performance ? On savait déjà que l’égalité hommes-femmes au travail était un vecteur de performance et de productivité pour les entreprises, mais il semble également que la diversité ethnique et culturelle en entreprise contribue à améliorer les performances.

Diversité et performance en entreprise : des liens concrets

McKinsey a publié l’an dernier un rapport détaillé sur la question de la diversité au travail. Après avoir analysé la diversité dans le top management de 366 grandes entreprises de plusieurs pays (Amérique du Nord, Amérique Latine, et Royaume Uni), elles ont comparé les performances de ces entreprises. Résultats ? Les entreprises affichant une plus forte égalité hommes/femmes voyaient leurs performances augmenter de 15% par rapport à la moyenne nationale. Celles qui affichaient une diversité ethnique et culturelle plus forte surperformaient quand à elles de 35% en moyenne. Inversement, les entreprises du quartile inférieure en terme de diversité (de genre ou ethnique) affichaient en moyenne des performances légèrement inférieures à leur moyenne nationale…

Bien sûr, la corrélation ne signifie pas forcément causalité. Mais McKinsey constate que globalement, les entreprises avec un leadership plus diversifié réussissaient mieux que les autres.

Comment la diversité au travail améliore la performance

Diversite au travail

La raison de ce succès ? D’abord, une capacité accrue à attirer les tops talents issus de tous les pays du monde grâce à des réseaux élargis. En effet, dans les entreprises très homogènes et peu diversifiées, les top management sont souvent issus des mêmes réseaux, des mêmes écoles, avec des cultures et des modes de pensée similaires. Leurs réseaux se chevauchent souvent et lorsqu’ils cherchent à recruter, ils restent souvent dans ces limites-là. En revanche, dans un top management diversifié, très international, les réseaux sont plus larges ce qui donne accès à de nouveaux potentiels. De plus, aujourd’hui, les jeunes talents sont à la recherche d’entreprises modernes, diversifiées, qui apportent des réponses aux enjeux tels que l’égalité des chances. Avoir une stratégie de diversité, c’est donc s’assurer d’avoir une meilleure marque employeur auprès de ces jeunes talents.

Mais une entreprise plus diverse, c’est aussi une meilleure satisfaction au travail. Le partage d’expériences, l’échange culturel, la sensation d’évoluer dans un environnement ouvert sont autant de vecteurs d’une meilleure satisfaction globale au travail.

Enfin, un environnement de travail diversifié veut aussi souvent dire une meilleure capacité à résoudre les problèmes. D’abord, on constate que les entreprises qui affichent une forte diversité culturelle et ethnique sont mieux à même d’identifier les attentes de leurs marchés et les habitudes de consommation de leurs clients. Et c’est plutôt logique si on y pense : dans une entreprise où tout le monde est issu du même monde, la capacité à comprendre les attentes des autres consommateurs est moins forte.

Diversité au travail : des employés plus créatifs et plus à même de résoudre les problèmes

Ainsi, les travaux de la Harvard Business School ont montré que les réseaux multiculturels contribuaient à améliorer la créativité, en diversifiant les modes de pensée et les références culturelles. Ce constat est confirmé par les analyses de Forbes, qui montrent que des groupes de travail plus diversifiés contribuent à booster l’innovation interne dans les entreprises. Enfin, une étude menée par des chercheurs de l’Université de New York a mis en évidence que les groupes travaillant à résoudre les problèmes dans les organisations fonctionnaient mieux lorsque leurs membres étaient issus de groupes culturels différents.

Pour toutes ces raisons, il semble intéressant pour les employeurs de miser sur la diversité au travail. Recruter des profils différents, issus d’horizons divers, pourrait être un autre moyen de s’assurer à la fois un environnement de travail plus efficient et des performances économiques et financières plus élevées.

 

Qu’attendez-vous pour élargir votre retard ?

 

  • Ibrahima Sory Bah

    Pas mal cet article toutes les couches sociales sont représentées, mais il est loin de la réalité, que nous vivons tous les jours
    https://www.tubeneon.fr/861-osram-t5