[INFOGRAPHIE] Baromètre du don sur salaire en France en 2017

[INFOGRAPHIE] Baromètre du don sur salaire en France en 2017

infographie-visuel e-RSE
Lisibilité
by Lucie Gaudens Lucie Gaudens
A- A A+

L’ARRONDI sur salaire, solution innovante de don participatif en entreprise développée par microDON, prend chaque année plus d’ampleur tant en termes de participants que de dons. Fin 2016, ce ne sont ainsi pas moins de 205 sociétés et plus de 102 600 salariés qui contribuent au don sur salaire, soit une augmentation de 100 % en l’espace d’un an. Retour en chiffres et en infographie et avec Lucie Gaudens, Responsable communication microDON, sur une pratique de la générosité de plus en plus répandue dans l’entreprise.

Mécénat d’entreprise : 46 % des salariés pensent que leur entreprise ne s’engage pas suffisamment

Le principe : chaque mois, les salariés ont la possibilité de donner à une association de solidarité de leur choix, depuis leur net à payer, un arrondi et/ou un montant fixe. L’employeur, en co-solidarité a également la possibilité de doubler le montant du don de ses collaborateurs. Via ce dispositif 100 % des dons sont reversés aux associations.

La solution, qui se veut donc pleinement participative, vient répondre aux attentes fortes de toute une nouvelle génération de salariés en quête de sens et désireuse de s’engager aux cotés de leur entreprise dans une démarche de générosité. En effet, selon l’enquête réalisée par microDON (étude microDON et Toluna Quick Surveys « Les Français et la générosité en entreprise » Mars 2017), à l’occasion de ce baromètre, 72 % des salariés interrogés considèrent qu’il est du rôle des entreprises de s’engager dans des actions de solidarité. Pour autant, ils ne sont que 26 % à se sentir impliqués ou sollicités dans les actions de mécénat de leur entreprise. Une attente d’autant plus forte si l’on considère que 46 % des salariés pensent que leur entreprise ne s’engage pas suffisamment dans ce type d’actions.

Accélération du don sur salaire : +89 % de donateurs en 2016 !

Dans un contexte où le mécénat représente un volet croissant de l’engagement RSE des entreprises, le don sur salaire est de plus en plus plébiscité : entre 2015 et 2016, une centaine de sociétés supplémentaires se sont engagés dans la démarche, soit au total 205 sociétés au sein de 61 groupes, élevant à près de 102 600 le nombre de salariés concernés (une augmentation de près de 89 % des donateurs en un an).

Une accélération rendue possible grâce au développement d’un outil technologique, la plateforme de don sur salaire, plus performante et enrichie de fonctionnalités destinées à faciliter l’adhésion du plus grand nombre de collaborateurs, mais également grâce au soutien des éditeurs de paie (ADP, Adventi, Sage, Talentia ou Cegid) contribuant à une diffusion large de cette nouvelle pratique de la générosité dans l’entreprise. Depuis le lancement du don sur salaire, microDON accompagne ainsi des entreprises très diversifiées telles que La Maif, Florette, EY, Adidas, Pepsico, Havas, FDJ ou encore Thalès.

Autant d’adhésions qui démultiplient l’impact social du mécénat d’entreprise puisque fin 2016, pas moins de 467 263 € ont été collectés via la solution, soit 3,7 fois plus qu’en 2014 ! Un montant versé au soutien de 73 associations d’intérêt général (+30 % par rapport à 2014).

Télécharger l’infographie complète ICI !