Contribuer au Dynamisme Économique d’un Territoire : un Défi que HEINEKEN partage avec ses Parties…

Contribuer au Dynamisme Économique d’un Territoire : un Défi que HEINEKEN partage avec ses Parties Prenantes

Lisibilité

A A A

HEINEKEN n’est pas seulement une marque de bière présente sur les comptoirs et les tables françaises. C’est aussi une entreprise engagée dans le dynamisme des territoires en tant qu’acteur du développement local. Cette implication se construit en concertation avec les collectivités locales, le tissu économique et associatif. C’est ce qu’illustre son initiative récente à Marseille, présentée par Sandra Benjilani, Responsable du Pôle Communication externe et RSE.

Dans la vie des territoires et des communautés

Face aux défis de l’emploi, de l’investissement, du changement climatique, les synergies des acteurs publics et privés pour le développement local sont une nécessité : c’est notre point de vue d’entreprise citoyenne.

Nos sites, nos brasseries, contribuent au dynamisme industriel, économique et social de l’environnement dans lequel ils sont présents. Nous avons depuis longtemps conscience que notre rôle d’employeur local, de partenaire industriel, d’acheteur de matières premières et de services fait de nous un acteur à part entière du développement de ces territoires. Aujourd’hui, nos responsabilités de leader* dans notre domaine, nous encouragent à prendre une part plus active dans leur développement économique, social et environnemental.

L’implication d’un leader

Fort d’un ancrage historique dans les régions, avec ses 3 brasseries et les 78 sites de distribution de France Boissons, HEINEKEN France contribue au développement de l’écosystème des territoires.

Ainsi, à Marseille, 3 millions d’euros ont été investis en 2014 pour moderniser la salle à brasser. Nos 134 collaborateurs, ambassadeurs de l’excellence brassicole, produisent une bière Heineken sur 2 distribuée en France, à partir d’orge 100% origine France, et notre activité engendre un millier d’emplois indirects.

A l’échelle nationale, 100% des produits vendus en France sont fabriqués en France ; et nous soutenons le développement des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) en nous portant caution simple ou solidaire auprès des banques (220 millions d’euros d’encours).

La Journée « Vitalité du territoire » de notre brasserie La Valentine à Marseille

Pour aller plus loin, HEINEKEN a souhaité engager le dialogue avec les parties prenantes locales et a organisé un débat avec ses partenaires, élus, acteurs socioéconomiques et collectivités en juin dernier. L’enjeu ? La redynamisation industrielle et l’attractivité de Marseille-Provence Métropole, qui s’inscrit dans l’engagement de la brasserie La Valentine, acteur de la vie économique de ce bassin depuis 1872.

Autour de Pascal Sabrié, président de HEINEKEN, et de William Lermigeaux, directeur de la brasserie La Valentine, cette journée d’échanges a notamment réuni Madame la députée Valérie Boyer, Maurice Rey, conseiller départemental et conseiller municipal, Claude Robert, Président de l’association professionnelle Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée (LEHV), et d’autres, avec pour objectif d’échanger sur les idées qui font gagner Marseille. Pour aller plus loin, une commission « industrie » a été créée au sein de l’association Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée, pilotée par William Lermigeaux, qui apportera son expertise et sa volonté de mobiliser les acteurs de la région.

Fort de cette première rencontre, les Journées Vitalité du territoire seront organisées en septembre dans notre brasserie de Mons-en-Baroeul dans le Nord Pas-de-Calais, et en novembre dans notre brasserie de Schiltigheim en Alsace.

Heineken-Développement-Territoire-Image-1

* Leader en valeur et en volume, de fabrication et de commercialisation de bières et distributeur intégré de boissons pour la Consommation Hors Domicile (sources : IRI et GIRA conseil)